TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

16 juillet 2008

À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Le lien

Téléfilm français réalisé par Denis Malleval. Avec Marthe Keller, Jacques Frantz, Juliette Lamboley, Jacques Spiesser, Olivia Brunaux.

1959. Eva (Marthe Keller), 55 ans, est la seule survivante de sa famille, ayant miraculeusement échappé à la rafle qui les a tous déportés à Auschwitz, y compris Sarah, sa petite-fille, alors âgée de trois mois. Elle est aujourd’hui professeur de français dans une classe de seconde. Remariée à Nathan, elle essaie tant bien que mal de reconstruire une vie. Tout bascule le jour où elle croise le père d’une nouvelle élève, Sylvie Meunier, ancien milicien responsable de la rafle. Un autre choc l’attend : petit à petit, en recoupant des indices successifs, Eva acquiert la certitude que Sylvie est Sarah, sa petite fille. Se pose alors pour elle un terrible dilemme : a-t-elle le droit de récupérer Sarah et de bouleverser sa vie ? D’un autre côté, peut-elle laisser sa petite-fille élevée par les tortionnaires de ses


À 20 heures 15 sur Tempo

Monsieur Klein

Film français réalisé par Joseph Losey. Avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Michael Lonsdale...

En 1942 à Paris, sous l’occupation allemande, l’Alsacien Robert Klein fait des affaires en rachetant en-dessous de leur prix réel des objets d’art à des Juifs en difficulté. Alors qu’il reconduit jusqu’à sa porte l’un d’entre eux à qui il vient d’acheter un petit tableau du maître hollandais Adriaen van Ostade, il découvre parmi son courrier un exemplaire des "Informations Juives", journal habituellement délivré sur abonnement spécial. Le profiteur se rend compte qu’il existe un autre Robert Klein, le Juif abonné au journal et fiché comme tel à la préfecture de police ; et que désormais son patronyme à consonance juive, sous la forme d’un homonyme, le rend suspect. Il devient un gibier pour la police. Pris dans une nasse kafkaïenne, cherchant à se blanchir, il ne fait qu’augmenter la suspicion des autorités à son égard. Il découvre que son double est un résistant juif qui utilise son nom comme un paravent pour mener de mystérieuses activités. Muni de faux papiers, il cherche à fuir, mais tenaillé par le besoin de connaître celui dont il est l’homonyme, il lui fixe un rendez-vous.
Dénoncé, le résistant est arrêté. Le héros, à l’image de son double, subit le même sort. Il est arrêté lors de la rafle du Vel d’hiv le 16 juillet 1942.


À 22 heures 30 sur Télé Réunion

Vu du ciel

Documentaire. Présenté par Yann Arthus-Bertand. Commentaires d’Isabelle Delannoy, Stéphanie Ponsard et Roland Portiche.

Le premier épisode de "Vu du Ciel" est consacré à la biodiversité. Nous ne connaissons qu’une infime partie du monde qui nous entoure : de la plus invisible bactérie au plus majestueux des félins, du plus petit lichen à la plus haute des fougères arborescentes de Tasmanie, la vie est partout et prend toutes les formes. Les scientifiques découvrent Chaque année de nouvelles espèces d’oiseaux, de reptiles, d’insectes, de plantes ou de champignons. Dans le même temps, des millions d’espèces disparaissent à tout jamais.

Votre soirée Télé

C’est un peu résistance à tous les étages ce soir dans la lucarne et mon petit doigt me dit qu’il en sera de même demain, mais venons en à ce qui nous intéresse, notre soirée devant la Télé. Pour commencer je vous recommande d’aller faire un tour sur Télé Réunion pour un téléfilm très intéressant et qui, comme je vous le laisse supposer, va revenir sur la douloureuse période de l’occupation, mais surtout sur les conséquences et l’après-guerre. "Le lien" que je vous engage fortement à regarder ce soir, c’est l’histoire du passé qui vous revient à la figure non sans tracasserie ni questionnement puisque ce passé refait surface à cause d’une enfant qui n’a pas véritablement participé au drame mais qui en est le souffle. Marthe Keller est décidément très présente sur le petit écran ces derniers temps, on peut la voir notamment dans le téléfilm "Le sanglot des anges" où elle interprète la femme de Ruiggero Raimondi. Dans "Le lien" film de télévision, elle va se transformer en mère courage qui reconnaît son tortionnaire mais aussi celui qui a enlevé une petite fille. Je vous recommande fortement cette fiction qui mérite bien tous les prix qu’elle a récolté, mais je reviendrai dans mon focus sur ce grand moment de télévision. Poursuivons dans la fiction mais aussi dans le même genre puisque le film que je vous propose de regarder ce soir sur Tempo traite également de l’antisémitisme pendant l’occupation. Maintenant pour les amateurs de documentaire et de nature, ils ont rendez vous un peu plus tard dans la soirée avec Yann Arthus-Bertrand et une rediffusion de la fameuse série "Vu du ciel". Je ne vais pas vous dire beaucoup plus sur ces documentaires, car les téléspectateurs qui en n’ont jamais entendu parler doivent être rares et pour les autres, je ne peux que leur recommander ce chef d’œuvre, même si c’est diffusé un peu tard dans la soirée cela vaut la peine que l’on s’y attarde.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir dans la boîte à images c’est sur Tempo qu’il est diffusé et il s’agit du chef d’œuvre de Joseph Losey "Monsieur Klein". Ce film nous raconte l’histoire d’une méprise qui se transforme très vite en catastrophe pour un homme quelque peu collabo et qui se retrouve dans un train, direction camp de concentration. Bien entendu, j’ai pris quelques raccourcis pour vous conter cette histoire, c’est bien plus complexe que cela. Cette fiction très kafkaïenne (c’est ainsi qu’en parle la critique) a par certains côtés une ressemblance avec le célèbre "Procès" de Franz Kafka où le héros était injustement accusé puis condamné lors d’un procès au cours duquel il s’agitât vainement contre une société absurde. Hé bien ce pauvre Klein lui aussi se débat dans un marigot inextricable où plus on parle plus on s’enfonce. L’histoire de "Monsieur Klein" nous raconte la vie d’un personnage muré en lui-même et énigmatique qui en vient, sous le poids des absurdités d’une époque effrayante, à progressivement se déposséder de son identité pour recouvrir une autre, devenir un autre que soi. L’interprétation d’Alain Delon, très investi dans le film (il a produit le film et l’a lancé), est pour beaucoup dans cette réussite, de même qu’un Michael Lonsdale profond et un Jean Bouise, ainsi qu’une Jeanne Moreau fort ambiguë. Le visage d’Alain Delon devient de plus en plus blême, happé par l’interrogation et la peur. La scène de la rencontre du chien et de Klein est drôle et tendre et la fin du film, lors de la rafle est d’une puissance rarement égalée. Ce film est, bien entendu à enregistrer et à garder précieusement comme le chef-d’oeuvre qu’il est.

Focus Télé !

Un petit focus juste pour vous engager à regarder Télé Réunion ce soir et découvrir la fiction inédite de Denis Malleval, "Le Lien". Récompensé de trois prix au dernier Festival de la Fiction TV de la Rochelle, ce téléfilm narre l’histoire d’Eva, une enseignante juive, qui se retrouve confrontée à son passé.
Marthe Keller, Jacques Frantz, Juliette Lamboley, Jacques Spiesser ont ainsi captivé déjà 4.82 millions de téléspectateurs, soit 18.8% du public présent devant son petit écran. "Le Lien" prouve que, contrairement aux allégations de certains, le service publique remplit convenablement son rôle et produit d’excellentes fictions.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus