TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

17 juillet 2008

À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Les cerfs Volants

Téléfilm français réalisé par Jérôme Cornuau d’après le roman de Romain Gary. Avec Tchéky Karyo, Marc-André Grondin, Gaëlle Bona, Claude Perron.

Lila est une fillette malicieuse qui mène une paisible existence à la campagne. Au cours d’un splendide été des années 30, elle se lie d’amitié avec un adolescent assoupi à l’ombre d’un arbre, Ludo. Aussitôt, ils sympathisent. Cinq ans plus tard, Lila est devenue une belle jeune fille et Ludo un adulte. Les deux amoureux profitent de la vie sans tracas qui règnent dans leur village béni des dieux. Là règnent quelques nobles débonnaires mais aussi un célèbre maître queue, Marcelin. En 1939, la guerre éclate. Lila doit quitter la France et Ludo trouve refuge chez son oncle Ambroise qui fabrique de bien étranges cerfs-volants. Rapidement, la Résistance s’organise. Mais Ludo n’a qu’une chose en tête : retrouver Lila.


À 20 heures 15 sur Tempo

Rocco et ses frères

Film italien réalisé par Luchino Visconti. Avec Renato Salvatori, Paolo Stoppa, Roger Hanin, Alain Delon...

Une famille pauvre d’Italie du Sud s’installe à Milan : la mère et ses cinq fils ont des difficultés à s’intégrer. La boxe est le seul moyen de gagner de l’argent et d’avoir un statut social. Rocco devient boxeur, mais ne rêve que de retourner au pays, dans le Sud de son enfance. Les égarements de l’un de ses frères, champion de boxe déchu, vont bouleverser ses projets...


À 22 heures 55 sur Télé Réunion

Yannick Noah : La force du rêve

Documentaire de Didier Varrod, Isabelle Camus et Philippe Lezin. Réalisé par Philippe Lezin et Didier Varrod.
Yannick Noah, c’est la force de multiplier sa vie par deux : double identité, double carrière et au final double personnalité. C’est l’ambition de ce film où Yannick Noah, acteur principal de sa propre histoire, va raconter sans langue de bois, les moments clés de sa carrière et de sa vie personnelle. Un Yannick Noah qui se livre dans l’intimité mais aussi dans le tourbillon d’une vie toujours en mouvement. Il nous parle et nous devenons spectateurs émus et étonnés par l’évidence de ce que l’on doit bien appeler un destin hors du commun. À l’âge de trois ans, Yannick quitte son Sedan natal pour suivre sa famille au Cameroun. C’est là qu’il tape ses premières balles de tennis et devient le jeune espoir de son club de Yaoundé. Sa carrière de champion voit son apogée le dimanche 5 juin 1983, où il remporte, face au tenant du titre, Mats Wilander, le tournoi de Roland-Garros en seulement trois sets. Il a vingt-trois ans. Sept ans plus tard, il met un terme à sa carrière en devenant le capitaine de l’équipe de France masculine de tennis. Il renoue avec la victoire en permettant à son pays de remporter la Coupe Davis en 1991. C’est l’année de ses débuts en tant que chanteur. Gros plan sur la carrière protéiforme d’un homme passionné, en outre engagé dans plusieurs combats humanitaires.


Votre soirée Télé

Bonne soirée en perspective devant la boîte à images avec de la fiction et un documentaire. Le rendez-vous le plus important sera sans conteste le programme que nous propose Télé Réunion en première partie de soirée et il s’agit d’une fiction Télé. "Les cerfs-volants", un téléfilm adapté de l’oeuvre de Romain Gary. Souvenez-vous hier je vous ai dit que nous aurions encore des programmes consacrés à la dernière guerre, à l’occupation et bien évidement à la chasse aux juifs par les nazis. C’est le cas avec ce téléfilm français qu’il faudra tout de même prendre à différents degrés puisque le fond de l’histoire est avant tout l’amour, mais n’est-ce pas avec ce mot que tout commence et tout finit ? Quoi qu’il en soit cette adaptation du roman de Romain Gary est excellente et je m’étendrai un peu plus dans mon focus sur cette œuvre. Pour les cinéphiles avertis, maintenant je leur conseille de diriger plutôt leur zappeur en direction de Tempo pour voir un des chefs-d’oeuvre du cinéma italien de Luchino Visconti en noir et blanc "Rocco et ses frères" avec en vedette Alain Delon, mais de cela aussi je vous en causerai plus bas. Maintenant un peu de documentaire ne devrait pas faire de mal à personne et permettrait d’en connaître un petit peu plus sur nos contemporains, cela tombe bien il y a ce qu’il faut en magasin avec un film qui s’appelle "Yannick Noah : La force d’un rêve". Pour résumer, ce documentaire revient sur la vie d’un homme d’exception et surtout d’un personnage à plusieurs facettes. Dans ce film, nous avons rendez vous avec l’homme Noah bien évidement, mais aussi avec le sportif et le chanteur, tout cela dans une même tête bien pleine. Voilà de quoi, je pense, passer une bonne soirée devant l’aquarium.

Le film que l’on peut regarder

Hier soir c’était "Monsieur Klein" sur Tempo avec Alain Delon, hé bien il semblerait que ce soit le festival de cet acteur puisque les cinéphiles pourront retrouver le comédien mais cette fois dans un film italien et pas des moindres puisqu’il s’agit du chef-d’oeuvre de Luchino Visconti « Rocco et ses frères". Ce film est en noir et blanc et comme je le dis bien souvent, la couleur est un artifice pas toujours utile lorsque le scénario est bien construit et que les acteurs jouent juste et avec passion. Hé bien c’est le cas dans cette fiction et l’on peut même dire que la couleur n’aurait rien ajouté à l’œuvre. Film complexe et fleuve « Rocco et ses frères" va nous montrer tout ce qui peut exister comme drames, conflits, mais aussi moments de joie dans une famille italienne pauvre qui part de sa campagne pour aller tenter de survivre dans une grande ville en l’occurrence Milan. Il n’est pas toujours facile de changer de vie surtout lorsqu’on est une famille modeste, mais tout ce petit monde va tout faire pour s’en sortir. Inutile de vous dire qu’il serait intéressant d’avoir une machine à enregistrer pour conserver ce moment de pur bonheur cinématographique.

Focus Télé !

Je vais dans ce focus revenir à ce qui mon avis sera le plus grand moment à la Télé ce soir c’est-à-dire le téléfilm "Les cerfs-volants". Ce film est tiré d’un des meilleurs romans de l’écrivain Romain Gary et c’est une excellente chose que le service public télévisuel ait repris cette histoire d’amour sur fond de guerre, comme je n’arrête pas de l’affirmer, le service public c’est faire de la bonne Télé, contrairement à ce que prétendent les grincheux qui voudraient nous changer notre télé sous le prétexte fallacieux que cela ressemblerait à la télévision privée. Hé bien non ce n’est pas la même chose et la télévision publique ose des adaptations de cette envergure qui n’ont pas à rougir des meilleures réalisations cinématographiques. C’est l’histoire de Lila, une jeune aristocrate polonaise dont Ludo, élevé par son oncle Ambroise, est tombé amoureux. Une passion qui, malgré leur différence sociale (le jeune orphelin est issu d’un milieu modeste) et la Seconde Guerre mondiale qui les "range" dans des camps opposés, saura résister. Une histoire « d’amour et d’innocence », dira Jérôme Cornuau, symbolisée par les cerfs-volants que fabrique Ambroise. Promesse de rêve et de liberté. Voilà, vous l’avouerez une histoire qui mérite bien que l’on s’y attarde.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus