TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

18 juillet 2008

À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Le silence de l’épervier

Série française en 8 parties réalisée par Dominique Ladoge. Avec Line Renaud, Florence Thomassin, Michael Lonsdale, Michel Duchaussoy, Karine Lazard.

Episode 1 : Fille d’un magnat de la presse qui a créé un grand journal régional, Margot a laissé à sa soeur Christine la direction du quotidien. Après la mort de son mari dans l’incendie de leur maison, Margot quitte la région et le monde du journalisme. Elle se remarie avec un viticulteur. A la mort de sa soeur, dans un accident d’avion, la pression pour qu’elle reprenne les rênes du journal se fait sentir. L’enquête sur la disparition de Christine a été confiée à un certain Sandoval. C’est alors que Margot apprend que l’accident d’avion n’en était pas un. Elle est bien décidée à découvrir qui a tué sa soeur...
Episode 2 : L’assassinat de Christine pousse Margot à reprendre la tête de "Grand-Ouest". Carsac, politicien et ami de son père, l’incite à renouer avec Felipe Serra-Ferrer, l’émissaire du groupe multimédia espagnol qui veut racheter le journal. Margot se rend vite compte qu’elle doit agir vite si elle veut sauver "Grand Ouest". Mais l’offre des Espagnols n’est certainement pas la bonne. Elle suit donc les traces de sa soeur et refuse à son tour. Quelque temps plus tard, Margot est victime d’une tentative d’assassinat...


À 20 heures 15 sur Tempo

Changer les essuie-glaces

Pièce de Christine Guérin Production : Compagnie M comme - soutiens : DRAC, Conseil Régional et Conseil Général de La Réunion, texte et mise en scène : Christine Guérin. Avec Valérie Cros, David Erudel - vidéo : Yohann Quëland de Saint-Pern

Sous l’oeil d’un caméraman, un couple se raconte. ELLE annonce à LUI qu’elle a rencontré quelqu’un. À partir de là, LUI nous parle. Parce qu’il n’y a que LUI qui s’exprime, parce que le public n’a que sa version, on peut douter de l’existence réelle de l’amant. Peu importe : Réel ou fantasmé, un élément extérieur, quel qu’il soit, interroge le 2, chiffre de l’union comme de la dualité. Qu’est-ce qu’un couple ? Qu’est-ce que la vidéo met en scène ? Et quelle est la frontière entre spectateur et voyeur ?


À 22 heures 35 sur Tempo

Graffiti 50

Série documentaire en 4 épisodes de 85 minutes présentée par Dominique Besnehard et Pierre Lescure, réalisée Gérard Jourd’hui et Anna Ruiz.

Les années cinquante, c’est l’échec du système des partis, la fin de l’empire colonial et l’avènement du pouvoir personnel par la Ve République. C’est aussi le baby-boom, les trente glorieuses et les débuts de l’Europe. Les années 50, c’est enfin la naissance d’un nouveau média : la télévision. Après les années 60, 70, 80 et 90, Pierre Lescure et Dominique Besnehard se plongent au coeur des années 50 en images et en musique...
À vous Cognac Jay (1 / 4) : À vous Cognacq-Jay, à vous les studios (1949-1951). La France sort de la guerre. « Après la pluie, le beau temps » chante Ray Ventura. Le pays se reconstruit. C’est le temps de la IVe République et le Parti communiste français est la plus importante formation politique. Tandis que la machine se remet à tourner, Charles Trenet clame « y a d’la joie ».

Votre soirée Télé

Voilà un bon vendredi qui s’annonce devant l’aquarium et pour commencer je vous propose de vous rendre sur le second canal de RFO pour voir le début d’une nouvelle série qui me paraît assez attractive, mais attention il y a 8 épisodes et même si les programmateurs les diffusent par deux, cela fait tout de même 4 semaines à tenir. Cette série s’intitule "Le silence de l’épervier", mais je vous en toucherai deux mots dans mon focus. Maintenant il semblerait que les programmateurs de Tempo à Malakoff aient décidé de nous passer du théâtre tous les vendredis et pas n’importe lequel puisqu’à chaque fois il s’agit d’une pièce qui a un rapport avec l’Outre Mer. Ce soir c’est La Réunion qui sera à la fête avec "Changer les essuie glaces" une pièce de Christine Guerin. Cette réalisation allie théâtre et vidéo, alors comme je ne l’ai pas vu, je ne vais pas m’étendre et vous raconter mille bobards, mais ce travail m’interpelle et pour tout dire me semble assez mystérieux, le titre avec en plus une intervention de la vidéo, avouez que cela risque d’être détonant. Attendons pour juger, mais je pense qu’il ne faut pas rater ce moment que nous offre RFO, depuis le temps que l’on réclame de la culture et bien en voici. Plus tard dans la soirée et toujours sur Tempo je vous invite à regarder le premier numéro d’une série de documentaires très intéressants et avec des relents de nostalgie puisqu’il va être question des débuts de la Télé. Alors que la télévision française est au bord de l’explosion à cause d’une lubie de notre Président de la République qui veut réformer tout ce qui passe à sa portée, il va être intéressant de regarder comment c’était la Télé à l’époque de la préhistoire ! Une nouvelle fois vous constaterez qu’avec des séries comme "Le silence de l’épervier" et du théâtre de proximité, la télévision de service public joue à fond son rôle et n’a pas à rougir de sa programmation et pourtant certains s’obstinent à vouloir changer tout cela !

Focus Télé !
Je vais consacrer mon focus à cette nouvelle saga que nous allons pouvoir regarder sur Télé Réunion en première partie de soirée. Il s’agit d’une fiction pas trop mal réussie comme sait si bien le faire France-Télévision. "Le silence de l’épervier" nous retrace l’histoire d’une famille impliquée dans la vie d’un journal qu’elle a créé. Cette fiction n’est pas très éloignée de la réalité et me fait penser par certains aspects à la famille Baylet qui est propriétaire du principal journal du Sud Ouest "La Dépêche du Midi". En effet, tout comme dans ce feuilleton, on retrouve les mêmes implications de la famille dans la politique mais aussi dans les médias. Tout comme le héros de cette saga, Monsieur Baylet est sénateur, alors j’ignore s’ils ont pris modèle à Toulouse mais quoi qu’il en soit, cette fiction n’est pas mal foutue et devrait divertir beaucoup d’entre nous pendant les semaines à venir. On verra l’ensemble des acteurs de notre vie politique et médiatique campés de manière assez réaliste et l’idée de retracer une campagne législative vue de la presse est très intéressante et assez réaliste. L’histoire nous plonge assez bien dans l’atmosphère d’une bourgeoisie bordelaise (Quand je vous dis que cela ressemble à la saga Baylet, Toulouse ou Bordeaux...) et retrace bien l’origine de certaines fortunes. Pour terminer je dirais que l’interprétation n’est pas mauvaise, Line Renaud et Michel Lonsdale campent assez bien les héros de cette saga familiale.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus