
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
22 juillet 2008
À 20 heures 10 sur Tempo
La carte aux trésors
Une émission proposée et préparée par Christophe Cossé. Présentée par Nathalie Simon. Réalisée par Sylvain Bernard et Chritophe Cossé
L’équipe de "La Carte aux Trésors" nous emmène vers 10 destinations que nous découvrirons tout au long de l’été. Cette année, l’émission a pour thème "Les grands sites sauvages". Les candidats : Magalie, Aigues Mortes (30) ; Jean-Sébastien, Nivelles (Belgique). Confluent du Tarn et de la Garonne : Au 17e siècle, à mi-distance de la Méditerranée et de l’Atlantique, la confluence de la Garonne et du Tarn, est une chimère pour les navigateurs. C’est que les rois et les commerçants rêvent d’éviter le contournement de l’Espagne par bateau et espèrent couper court entre les Pyrénées et le Massif Central. Ainsi ce site connaît-il dorénavant le Canal des Deux Mers.
À 20 heures 15 sur Cinéma Star
Un jour un destin
Magazine. Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Préparé par Laurent Delahousse et Frédéric Martin. Réalisé par Serge Khalfon. Un document inédit de Paul Degenève et Alexandra Willot.
Mais qui êtes vous Mister Clooney ?
Le 5 mars 2006, George Clooney recevait l’Oscar du meilleur second rôle pour "Syriana", un film engagé contre l’intervention américaine en Irak. Le lendemain de cette récompense, George Clooney téléphonait à son père journaliste et décidait de partir avec lui au Darfour pour tourner un documentaire et mettre sa notoriété au service d’une cause. Les équipes d’"Un jour, un destin" retracent le parcours de George Clooney, depuis son enfance dans le Kentucky sur les plateaux de télévision de son père jusqu’à son ascension fulgurante à Hollywood avec la série télévisée "Urgences" et la naissance de son engagement politique. Ses parents, ses amis et ceux qui l’ont côtoyé témoignent. À l’issue de ce documentaire, George Clooney répond aux questions de Laurent Delahousse. Un entretien exclusif, tourné dans sa villa du lac de Côme.
Votre soirée Télé
Pâle soirée devant la petite boîte à images et votre serviteur a dû galérer pour vous concocter une sélection qui tienne la route, mais dans l’ensemble, entre jeux populaires, fictions et reportages, on devrait s’en sortir. D’abord, côté cinéma je vous propose de braquer votre zappeur sur Télé Réunion pour un film pas trop mal sur l’histoire de la résistance et il s’agit de "De guerre lasse". Pour les adeptes des jeux d’aventures, sur Tempo, ils pourront voir un nouvel épisode de "La carte aux trésors" qui refait surface chaque année à la même période c’est-à-dire l’été métropolitain. Que dire de ce programme sinon qu’il est assez bien réalisé et qu’il est bien plus intéressant que les télés réalité que dont on nous abreuve plus qu’il en est besoin. Le principe du jeu nous permet de découvrir de nombreuses régions de France en même temps que les candidats, le tout sur fond de mystère que les concurrents doivent découvrir à l’aide d’énigmes parfois assez ardues. Maintenant venons en à la seconde partie de soirée sur Télé Réunion avec un documentaire exceptionnel dans le cadre du magazine "Un jour un destin", ce documentaire est consacré à un monstre sacré du cinéma américain, Georges Clooney. "Mais qui êtes vous Mister Clooney" nous montrera l’histoire de cet acteur fils d’un journaliste engagé et lui-même engagé, notamment contre la guerre au Darfour. Ce film sera suivi d’un entretien exclusif avec le comédien. Hé bien voilà de quoi il me semble, sauver votre soirée devant l’aquarium et si cela ne suffisait pas, il ne vous reste plus qu’à sortir pour vous faire une toile dans un vrai cinéma ou bien prendre un bon livre pour vous endormir.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose ce soir n’est peut-être pas à ranger dans le rayon des chefs d’œuvre mais il se laisse regarder sans trop de prise de tête, il s’agit d’une réalisation de Robert Enrico "De guerre lasse". Une nouvelle fois il sera question de la résistance, décidément ce sujet est inépuisable. Par certains côtés, ce film ressemble un peu au "Vieux fusil", bien qu’il n’en ait pas la même force, il faut dire que n’est pas Philippe Noiret qui veut. La mise en scène n’est pas d’une haute volée, mais nous permet tout de même d’assez bien imaginer les décors et l’époque où est censée se dérouler l’histoire. L’ambiance de l’occupation avec ses deux zones (libre et occupée) est assez bien reconstituée. Les acteurs eux aussi sont crédibles même si ils ne font pas des étincelles, en tous les cas, on comprend pourquoi il y a des comédiens qui sortent du lot et qui deviennent des stars, ceux-ci font partie des artistes ordinaires sans grand charisme, mais qui jouent juste et nous offrent un moment honorable de cinéma. Nathalie Baye et Christophe Malavoy sont plutôt bons, mais ne réussissent pas à combler le vide du scénario qui a parfois tendance à traîner en longueur alors que la fin elle, survient d’un coup sans que l’on s’y attende. Voilà tout de même une bonne fiction qui devrait nous faire passer un moment sympa devant le petit écran.
Focus Télé !
Mon petit focus de ce jour est réservé aux fidèles de cette chronique qui ne me liront plus pendant deux semaines, vacances obligent. Hé oui même un chroniqueur a besoin par moments de s’évader, ne serait ce que pour revenir avec un peu plus de punch et de clairvoyance. De la clairvoyance croyez-moi, il en faut dans cette jungle que sont les programmes Télé. Déceler les imperfections de la programmation, les nanars qu’il vous faut absolument éviter, dénoncer la violence et les mauvaises émissions, puis bien évidement vous conseiller les programmes à ne pas manquer, ceux qui parfois sont cachés au fin fond d’une grille de programmes, voilà vous en conviendrez une lourde tache que je tente de réaliser au mieux mais aussi en toute partialité, car je ne peux que vous conseiller selon mes goûts, le reste c’est votre affaire. Mais tout de même essayez de regarder à deux fois un programme Télé avant de vous jeter sur une émission à corps perdu, des fois la qualité est là où on s’y attend le moins.
On se retrouve à partir du 5 août pour de nouvelles aventures télévisuelles.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)