TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

5 août 2008

À 19 heures 40 sur Antenne Réunion

"Le Juge"

Téléfilm français réalisé par Vincenzo Marano. Avec : Francis Huster - Vincent Perez - Natacha Amal...

Un juge audacieux, qui harcèle la pègre marseillaise, fraternise avec son garde du corps, un homme qui a autrefois été amoureux de son épouse.
Un courageux juge d’instruction marseillais croise le fer avec la mafia. Il porte de tels coups à l’organisation criminelle qu’il est la cible d’un attentat. Le procureur Mortier lui impose une protection rapprochée. Le juge est très contrarié lorsqu’il découvre l’identité de son garde du corps. Il s’agit du capitaine Marc Steiner, du GIPN, un grand professionnel certes, mais aussi l’ancien amoureux éconduit de Judith, la femme du juge, par ailleurs mère de Joseph. Le juge n’a d’autre choix que d’accepter la présence sous son toit de son rival de jadis. Les sentiments étouffés de Judith vont-ils se réveiller ?...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

La première fois que j’ai eu 20 ans

Film français réalisé par Lorraine Levy. Avec Marilou Berry, Catherine Jacob, Serge Riaboukine, Myriam Moraly.

Les années 60 dans la région parisienne. Hannah a seize ans : elle vit avec ses parents et ses deux ravissantes sœurs. La vie est dure pour la jeune fille, qui se trouve trop grosse et n’accepte pas le regard des autres. Son unique échappatoire : la musique, et plus précisément la contrebasse, qu’elle pratique régulièrement en vue d’intégrer le jazz-band de son lycée. Malgré tout son talent, Hannah craint que sa judéité, et surtout son sexe, ne soient un désavantage dans ce groupe à la masculinité prononcée. De fait, les brimades s’accumulent et l’adolescente a bien du mal à s’imposer au sein de la formation. Pourtant, elle persiste et s’entête.


À 20 heures 15 sur Cinéma Star

Cherche fiancé tous frais payés

Comédie française réalisée par Aline Issermann. Avec Alexandra Lamy, Bruno Salomone, Claudia Cardinale.

Alexandra, trente ans, s’apprête à passer les vacances d’été en famille. Au moment de prendre la route, elle apprend que sa mère a aussi invité son ex, accompagné d’une "fiancée" jeune et ravissante. Dans un café, elle croise un acteur au chômage et l’engage sur le champ pour tenir le rôle de son fiancé. Comme ça, elle pourra affronter son ex, en toute sérénité. Mais la famille, c’est comme la mer : agitée...

Votre soirée Télé

Soirée très fiction dans votre aquarium ce mardi. En effet, en première partie de soirée, que du cinéma et pas des plus mauvais. Pour commencer, je vous recommande d’aller faire un tour chez Monsieur Antenne Réunion pour voir un téléfilm français qui date certes un peu, mais que l’on reverra avec plaisir. L’histoire d’un juge qui joue au cow-boy, ç’est, il est vrai, classique, et lorsque cela se passe à Marseille, on ne peut pas échapper au rapprochement avec le fameux Juge Fayard dit "Le shérif", assassiné en juillet 1975 pour avoir tenté d’établir les liens de complicité existants entre le "gang des lyonnais", le "Service d’Action Civique" (SAC) et des policiers de droite et d’extrême droite. Personnellement, ce téléfilm sera mon choix principal même si, par ailleurs, le programme est alléchant, mais les implications du monde judiciaire, du banditisme et du monde politique sont tellement présentes dans notre vie de tous les jours que je ne peux m’empêcher de m’y intéresser. Il n’y a pas que cela dans la boîte à images ce soir et je vous conseille de changer de trottoir pour un tour de manivelle du côté de la vieille dame du Barachois qui nous propose une très bonne comédie "La première fois que j’ai eu 20 ans", mais de ce programme, je vous en causerai dans la case du dessous consacrée au "Film que l’on peut regarder". La troisième fiction que je vous propose pour cette sélection, c’est sur Canal Plus Réunion que vous pourrez la voir à condition d’être abonné à la chaîne cryptée ou bien d’aimer les images brouillées. Il s’agit là encore d’une comédie intitulée "Cherche fiancé tous frais payés". Ce film n’est certes pas à classer dans la catégorie chefs-d’œuvre, mais mérite un petit satisfecit, tout d’abord parce qu’il s’agit d’une comédie et que de nos jours, rire un peu ne peut pas faire de mal. Aussi, le casting n’est pas mal, on retrouve ainsi une Claudia Cardinal en pleine possession de ses moyens. Je vous avouerai même qu’elle est bien meilleure comédienne qu’à ses débuts, qui commencent à dater. Enfin, ce film n’est pas trop mal réalisé et l’histoire tient bien la route. Voilà trois bonnes raisons, il me semble, pour que les heureux abonnés à Canal Plus se pressent devant leurs petits écrans.

Le film que l’on peut regarder

Le principal programme de cette soirée, hormis "Le juge", bien évidemment, c’est sur le premier canal de RFO que nous pourrons le voir, avec la diffusion d’une excellente comédie. "La Première fois que j’ai eu 20 ans" est l’adaptation d’un roman de Susie Morgenstern. Le titre exact "La Première fois que j’ai eu 16 ans" a été légèrement modifié pour les besoins du film. Dans le film, Hannah se bat contre les préjugés masculins pour intégrer un groupe de jazz en tant que contrebassiste. Marilou Berry, qui est la fille de Josiane Balasko, s’est préparée à ce rôle en travaillant avec une femme contrebassiste : « Le fait que ce soit une femme était bien parce que je pouvais m’identifier, voir comment une femme pouvait jouer de la contrebasse. On n’en voit pas beaucoup, même aujourd’hui. (...) Le fait que mon professeur soit une femme m’a permis de trouver de la féminité dans cet instrument », précise-t-elle.
Cette comédie douce et amère est avant tout une plongée nostalgique dans les années 60, ces années où l’on pensait que rien ne pourrait nous arriver. Ce film est, il est vrai, un petit peu léger, mais après tout, un peu de divertissement ne peut nous faire de mal. Une chose tout de même n’est pas vraiment crédible dans le scénario, c’est l’antisémitisme ambiant tout du long de l’histoire, car les personnes qui ont vécu à cette période seront très certainement d’accord avec moi pour dire que contrairement à maintenant, l’antisémitisme n’était pas véritablement criant en Métropole et que l’on pensait plus à s’amuser et à vivre à fond cette période bénie plutôt que de se détester, surtout chez les jeunes. Oublions cette faute qui, néanmoins, est dommageable à l’esprit des sixties et conservons en mémoire tout ce qui est intéressant dans ce film et surtout tout ce qui est délicieusement suranné. Pour ceux qui ont connu cette époque, nul doute que cela risque d’être un choc tellement les décors et l’atmosphère sont criants de réalisme. Quant aux autres, ceux qui sont nés bien plus tard, ils verront enfin comment vivaient leurs parents dans ces années 60 que l’on n’arrête pas de leur venter. Cette fois, ce ne sera pas par le truchement d’images d’archives télévisuelles en noir et blanc, mais avec de la vraie couleur, la couleur des années bonheur. N’en déplaise à tous les critiques qui ont trouvé ce film quelque peu fade, personnellement, je le trouve tout à fait représentatif de cette période qu’on appelait si justement "Les 30 glorieuses". Les Américains ont "Les jours heureux", nous, nous avons désormais "La Première fois que j’ai eu 20 ans" !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus