
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
6 août 2008
À 20 heures sur Tempo
L’hôtel de la plage
Comédie française réalisée par Michel Lang. Avec Sophie Barjac, Myriam Boyer, Daniel Ceccaldi...
Les amours, les rivalités, les désirs d’un groupe de personnes qui se retrouvent chaque année pour les grandes vacances en Bretagne, à l’hôtel de la plage.
Août en Bretagne, nouveaux clients et habitués. Les hommes planifient les infidélités, leurs épouses aussi. Amours adolescentes et jeux d’enfants. Lucien drague Aline et Euloge la serveuse, Yveline. Maris, femmes et enfants s’éclatent. La patronne a un soupirant inattendu... Elisabeth Rouvier, la patronne de l’Hôtel de la Plage est assez jolie pour tourner le cœur de Bertrand, un adolescent parisien qui loge dans une villa voisine pour les vacances.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Disparition
Téléfilm policier en deux parties réalisé par Laurent Carceles. Avec Olivier Brocheriou, Alexandre Carrière, Maruschka Detmers.
Le fils d’une directrice littéraire disparaît en rentrant de l’école. Les circonstances sont similaires à une affaire datant de l’année précédente.
À 35 ans, Alice Sénéchal, directrice littéraire d’une petite maison d’édition, a choisi de s’installer près de Lille avec son fils, Lucas. Un matin, elle reçoit un coup de téléphone du proviseur du collège l’informant de la disparition de Lucas. Les gendarmes, immédiatement prévenus, pensent qu’il s’agit d’une fugue, Lucas étant un garçon secret et solitaire. Mais la découverte de son cartable oriente les gendarmes vers une autre piste, beaucoup plus inquiétante. Tout leur rappelle l’affaire qui a secoué la petite ville un an plus tôt : le meurtre, jamais élucidé, du jeune Bruno, 10 ans, retrouvé mort et violé. Alice est bouleversée...
À 22 heures 30 sur Télé Réunion
Secrets d’histoires
Magazine présenté par Stéphane Bern.
Stéphane Bern nous entraîne au cœur des grands mystères de l’Histoire. Entouré d’Isabelle Heullant-Donat, historienne, Clémentine Portier-Kaltenbach, chroniqueuse histoire au “Nouvel Observateur”, connue pour sa passion des anecdotes et détails historiques, Philippe Charlier, le jeune et déjà célèbre paléo-pathologiste et médecin légiste, Stéphane Bern nous emmène une nouvelle fois à la rencontre d’écrivains et d’éminents spécialistes afin d’éclairer les mystères de l’histoire.
Ils avaient pour mission la reconquête de Jérusalem. Les Templiers furent rapidement reconnus par le Pape, qui leur accorda de nombreux privilèges en récompense de leur efficacité. Mais la chute de l’ordre du Temple fait l’objet d’une polémique historique. Le roi français Philippe le Bel se serait approprié l’or des Templiers. Ces derniers possédaient effectivement des richesses immenses et une indubitable puissance militaire en Europe. Pour de nombreux souverains, l’autorité des Templiers représentait un danger. En 1312, le Pape prononça la dissolution de cet ordre. Mais pour quelles raisons ? L’Eglise et Philippe le Bel ont-ils fait main-basse sur leurs richesses ?
Votre soirée Télé
Encore une bonne soirée devant la boîte à images et toujours de la fiction en tête de ma sélection, mais aussi un magazine. Pour commencer, je vous invite à passer faire un tour à "L’hôtel de la plage" en première partie de soirée sur Tempo. Je sais, certains vont dire qu’il s’agit d’un navet et que j’aurais pu trouver mieux en matière de cinéma ! Eh bien, moi, j’aime bien ce genre de comédie surannée qui n’est pas si loin de ce qui se passait dans les années 70 dans les stations balnéaires de métropole. Alors, amis de la nostalgie, c’est ce film qu’il vous faut regarder ce soir, c’est décapant, ça fait rire et puis ça n’est pas prise de tête. Maintenant, si vous aimez quelque chose de plus consistant, de plus grave aussi, j’ai ce qu’il vous faut, mais cette fois, c’est sur Télé Réunion qu’il faudra diriger votre zappeur. En effet, sur le premier canal de RFO, vous pourrez voir la première partie d’un téléfilm qui s’intitule "Disparition", mais de cette fiction, je vous en cause plus bas. Maintenant si vous avez la patience de tenir un peu plus tard dans la soirée et que vous êtes passionné d’histoire avec un grand "H", vous aurez rendez-vous avec Stéphane Bern et son magazine "Secrets d’histoire". Souvenez-vous que cette émission était diffusée aléatoirement le dimanche en début d’après-midi et que RFO n’avait pas vraiment fait d’effort pour nous passer tous les numéros. Eh bien, cela tombe à pic puisque pour l’été, une rediffusion est prévue, alors espérons que cette fois, ce sera régulier. En attendant, ce soir nous pourrons voir le numéro consacré aux "Templiers", émission qui s’intitule "Où est caché le trésor des Templiers ?". Eh oui, il faut dire que les trésors, cela attise les convoitises et cela fait également de belles histoires à raconter. Voilà donc de quoi passer une agréable soirée devant l’aquarium.
Le film que l’on peut regarder
C’est un téléfilm que je vous propose de regarder ce soir sur Télé Réunion. "Disparition" sera très certainement le meilleur moment de télé. Et ce qui ne gâche rien, ce téléfilm étant en deux parties, nous pourrons voir la seconde le lendemain, ce qui n’est pas courant, mais qui aura le mérite de ne pas nous faire oublier l’intrigue. Un bon point donc à Télé Réunion. L’histoire de ce thriller est palpitante et de très grande tenue, le ton est juste et le suspens vous prend d’entrée de jeu. Le scénario est irréprochable. Quant au casting, on retrouve, il est vrai, les habitués des séries que sont Maruschka Detmers et André Ferréol, mais comme à l’accoutumée, cela fonctionne bien.
Focus Télé !
Un petit focus pour vous conseiller un programme que je n’ai pas sélectionné, tout simplement parce que, comme à l’accoutumée, c’est aux portes de la nuit que les programmateurs de RFO Malakoff ont prévu de nous diffuser une partie de la Tema d’ARTE consacrée à Israël. Il y aura donc trois programmes à la suite les uns des autres. Tout d’abord, aux alentours de 22h30, la Tema commencera avec un reportage qui s’intitule "Gaza, des larmes d’un autre goût". En août-septembre 2006, sur décision du gouvernement d’Ariel Sharon, les colons israéliens quittent la bande de Gaza, l’armée se retire et les implantations sont détruites. Finis les check points : les Gazaouis jouissent désormais de la libre circulation sur l’ensemble de leur territoire. Ils savourent le bonheur de vivre dans leurs familles réunies et pensent avec enthousiasme au développement d’une terre dont ils se savent à présent les seuls responsables. Mais ils s’interrogent aussi sur leur unité politique, sur les conditions économiques réelles de la bande de Gaza et sur l’avenir d’un développement qui ne peut pas se faire dans une autarcie radicale. Le second reportage est intitulé "La goutte d’eau". Au-delà des conflits politiques, religieux et historiques, l’eau est un enjeu essentiel des relations entre l’Autorité palestinienne et Israël. Les territoires palestiniens, Israël et la Jordanie constituent ce qu’on appelle "le triangle de la soif". À l’aridité de la région s’ajoute la très forte croissance démographique et son corollaire la pollution des rivières. Enfin, en début de nuit, le troisième reportage sera "La Saveur de la révolution". Environnement incertain, territoires occupés, crise économique, instabilité politique croissante, contrôle de l’armée, check points, bombardements surprise, guerre civile entre Palestiniens et relents de fondamentalisme : bienvenue à la brasserie palestinienne de Taybeh, près de Ramallah !
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)