
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7 août 2008
À 19 heures 25 sur Tempo
Dans le secret des pierres
Série documentaire en 9 épisodes. Episode écrit par Valérie Girié, réalisé par Lionel Pouliquen.
Dans le secret des pierres permet de découvrir différents sites archéologiques méconnus à travers le monde ainsi que l’histoire qui a présidé leur construction. Grâce aux connaissances accumulées par les archéologues et aux images de synthèse, le téléspectateur peut s’imaginer le monument tel qu’il était habité à son origine.
Chichen Itza, les sorciers de l’eau : Situé à la pointe orientale du Mexique, le site de Chichen Itza conserve les traces de l’invasion des Toltèques sur le territoire des Mayas à la fin du IXe siècle. Les deux peuples semblent avoir cohabité harmonieusement, comme en témoigne l’agencement de la cité reliant les différentes communautés et les thèmes artistiques représentés. Mais Chichen Itza révèle aussi, par sa disposition et son architecture, l’importance que ces civilisations accordent aux astres, à la mesure du temps, et à la crainte divine, inspiratrice des rites sacrificiels.
À 20 heures sur Tempo
La fille de Ryan
Film britannique réalisé par David Lean. Avec Sarah Miles, Robert Mitchum, Christopher Jones, Trevor Howard.
Pendant la Première Guerre mondiale, à Kirrary, petit village irlandais isolé. Rosy Ryan, la fille du cabaretier, romantique et discrète, est secrètement amoureuse de l’instituteur Charles Shaughnessy, un veuf d’une quarantaine d’années. Un secret qui ne dure guère : Rosy et Charles finissent par convoler en justes noces. La déception guette pourtant la jeune épouse. Son mari est certes irréprochable, mais il est aussi redoutablement ennuyeux. Cette existence terne précipite bientôt Rosy dans une nouvelle passion. Elle s’éprend de Randolph Doryan, un jeune officier anglais qui, grièvement blessé au combat, a pris le commandement de la petite garnison du village...
À 20 heures 15 sur Cinéma Star
Disparition 2 / 2
Téléfilm français réalisé par Laurent Carcélès. Maruschka Detmers, Olivier Brocheriou, Alexandre Carrière, Olivier Pagès.
Un enfant est retrouvé mort, la nuque brisée, flottant dans un étang. Exactement comme Bruno l’année précédente. Alice, toujours à la recherche de son fils Lucas, soupçonne les parents de Bruno. Le journaliste Kolbi continue de s’acharner sur elle et publie de nouveaux articles mettant en cause sa vie privée. Quant à Didier, le marchand de journaux, il est sincèrement dévoué à Alice et l’aide dans ses recherches. Celle-ci est persuadée que Simon sait quelque chose au sujet de la disparition de Lucas. Kolbi, toujours occupé à fouiller dans la vie privée des gens, révèle alors que Simon a été moniteur de centre aéré et pourrait être mêlé à une affaire de pédophilie.
Votre soirée Télé
Voilà encore une bonne soirée qui s’annonce devant l’aquarium avec tout ce qu’il faut entre documentaires et fictions. Mais commençons par le commencement comme il se doit. Pour ceux qui en auraient un petit peu marre de supporter le re-sucé que certains programmateurs osent appeler "journal télévisé" (Hé oui depuis quelque temps les JT ne sont qu’une litanie de lieux communs sans intérêt), je leur propose de laisser tomber pour regarder de la vraie Télé sur Tempo avec une série de documentaires consacrés à l’étude de différents sites archéologiques méconnus à travers le monde ainsi que l’histoire qui a présidé à leurs constructions, cette série qui a pour titre générique "Dans le secret des pierres" a bien plus à nous apprendre sur notre devenir et notre passé que bien des "blablas" qu’on entend régulièrement à la Télé et c’est pourquoi je vous recommande chaudement cette série. Maintenant si vous n’avez pas vu la première partie du téléfilm "Disparition" que je vous ai recommandé hier, inutile de vous précipiter sur Télé Réunion en tout début de soirée puisque c’est la suite que nous pourrons voir. Alors pour les étourdis qui n’ont pas suivi mon conseil et qui n’ont pas vu cet excellent thriller, j’ai quelque chose de très bien à leur proposer en remplacement sur Tempo. Il s’agit d’un chef-d’oeuvre du cinéma britannique "La fille de Ryan". Attention, pour cette fiction prévoyez un plateau Télé car elle dure plus de trois heures, mais quel bonheur ! Trois heures de pur cinéma dont je vous causerai dans la case de dessous. Un petit programme que je n’ai pas sélectionné devrait aussi vous intéresser, mais là il faut être carrément insomniaque puisqu’il est diffusé à 2 heures 30 du matin ! Cette émission c’est 10 minutes pour le dire dont l’invité est Meddy Gerville. Voilà une soirée bien remplie et qui peut s’avérer fort intéressante.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce soir est à classer dans la catégorie des grands chefs-d’oeuvre britanniques, il s’intitule "La fille de Ryan". Quatre années après "le docteur Jivago" tourné aux Etats-Unis, David Lean revient en Angleterre pour tourner un nouveau succès avec Robert Mitchum dans le rôle principal. En plus de l’histoire qui est remarquablement écrite ce film exhale une grande beauté et la photographie mérite bien les grands écrans dont nous sommes pourvus. L’Irlande est photographiée dans cette fiction avec maestria, couchers de soleil magnifiques, tempêtes féeriques, bref un magnifique pays filmé au soleil comme sous la pluie afin de nous restituer l’âme et les pensées de ses habitants. Mais le scénario est tout aussi intéressant que l’atmosphère épique qu’a voulu nous montrer le grand David Lean. Le film relate l’histoire de la fille de Ryan, un patron de bar qui traite avec les révolutionnaires irlandais, elle sème la zizanie en trompant son mari avec un jeune commandant anglais. Le village se ligue contre elle et la répudie, alors s’ensuit une histoire qui tourne au mélodrame, qui tourne à la haine, au lynchage, à la jalousie et bien entendu à son corollaire le mensonge ! Ce film est fort et bouleversant, comme seul ce réalisateur anglais peut le faire ressentir dans une superproduction qui peut paraître longue mais que l’on aura soin de déguster bien calé dans un canapé moelleux et tout ce qu’il faut à portée pour ne pas en perdre une miette. Vous aurez compris que je vous recommande fortement ce chef-d’oeuvre et je vous conseille fortement de faire tourner vos machines à enregistrer car c’est du culte de chez culte !
Focus Télé !
Un petit focus pour vous entretenir des journaux télévisés de nos chaînes "Péi". En effet, si l’on ne peut pas transformer du jour au lendemain une bourrique en cheval de courses, le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec les vacances de notre hiver austral la régression gagne du terrain à la télé et plus particulièrement du côté des informations télévisées. Cela fait bien longtemps que l’on n’avait vu des informations télévisées aussi médiocres, à croire que tous les journalistes sont partis en vacances. Ce qu’il y a de bien avec les journaux télévisés, c’est que l’on repasse les bandes en boucles et nos informateurs pays usent et abusent de cette possibilité à tel point que les sujets finissent par s’effacer sur la pellicule. Lorsque je pense à l’actualité télévisée de ces derniers jours, je me rappelle cette annotation d’un professeur à un élève : "A toucher le fond, mais continue de creuser !"
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)