
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
8 août 2008
À 19 heures 25 sur Tempo
Rivages
Série documentaire conçue par Philippe Muller Episode réalisé par Philippe Muller et produit avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
De plus en plus de gens veulent s’installer le long des littoraux. Mais, modelé par la nature et par l’Homme, cet écosystème très riche est aussi très fragile. À l’approche impressionniste, il est temps de substituer une "conscience du littoral", seule garante d’un équilibre entre la nature et l’Homme. C’est à l’émergence de cette véritable conscience qu’entend contribuer cette série, à l’heure où les côtes françaises se trouvent de plus en plus menacées par l’action de l’Homme...
À 20 heures sur Tempo
Le gardien
Pièce de théâtre Adaptation de Philippe Djian ; Mise en scène de Didier Long ; Réalisé par Philippe Miquel. Avec Robert Hirsch, Samuel Labarthe et Cyrille Thouvenin.
Aston, un jeune homme, invite chez lui Davies, un vieux clochard qu’il a tiré d’une dispute dans un café. Davies finit par accepter l’offre d’Aston de l’héberger temporairement car il ne possède ni argent, ni domicile, ni même papiers d’identité. Au fil des heures, il s’avère être un profiteur, un insatisfait, qui profère insultes et propos racistes. Survient alors Mick, le frère d’Aston, que contrarie la présence du vieil homme. Il se montre désagréable à son égard, tandis qu’Aston cherche à apaiser tout le monde. Les deux frères finissent par proposer à Davies de devenir le gardien de leur immeuble.
À 20 heures 10 sur RTL9
The Brave
Film américain réalisé par Johnny Depp. Avec Johnny Depp, Frederic Forrest, Marlon Brando...
A Morgantown, bidonville aux confins de la prairie américaine, les gens, d’origines diverses, passent leur temps à boire. C’est là que Raphaël, d’origine amérindienne, vit avec sa femme Rita et leurs deux enfants, au pied du gigantesque dépôt d’ordures que les villageois exploitent pour gagner leur vie. Déterminé à faire vivre sa famille, Raphaël se rend en ville à la recherche d’un emploi. Il y rencontre Larry, homme d’affaires, puis McCarty, l’ange de la mort, qui lui propose un pacte. 50.000 dollars contre... sa vie. Raphaël retrouve alors les siens et profite de ses derniers jours avant sa mort programmée.
Votre soirée Télé
Superbe ! Cette soirée sera à la fois étonnante, instructive et pleine de culture. Nous commencerons comme hier par un documentaire sur Tempo en toute première partie de soirée. "Rivage" nous fera découvrir toutes les blessures que nous infligeons à nos rivages et plus particulièrement aux plages que l’on occupe pour avoir le sentiment de vivre les pieds dans l’eau. Savons-nous exactement les dégâts que nous causons en voulant absolument bâtir nos cases sur la plage ? Pas si sûr, puisque même les municipalités et la DDE ne réagissent pas véritablement à cette destruction de nos côtes. Il est une chose que semble ignorer la population, c’est que ce n’est pas seulement le côté esthétique qui est en cause, mais bien l’existence même du littoral. Ceux qui l’ignorent devraient savoir que construire sur une plage signifie, à longue ou brève échéance, la disparition de la plage qui est en jeu. Notre île reflète assez bien les dégâts causés par ces constructions qui ne respectent pas la loi littorale. On le voit notamment dans l’Ouest où les restaurants de plage mais aussi les cases et hôtels sont tous à l’origine de l’érosion des plages. Lorsque la vague tape contre un obstacle, la violence fait qu’elle emporte avec elle une grande partie du sable. C’est aussi simple que cela. Alors, le documentaire que nous propose ce soir Tempo vient bien à propos et je ne peux que vous le recommander.
Maintenant, toujours sur Tempo, il y a du théâtre ce soir et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’une pièce interprétée entre autres par le grand Robert Hirsch. Le titre de ce petit bijou, c’est "Le gardien", et je crois devoir rajouter que c’est tout un programme.
"Le gardien" est une pièce d’origine anglaise d’Harold Pinter. Ce nom à lui seul pourrait en décourager plus d’un tant il est vrai que l’approche de son théâtre n’est pas vraiment facile, mais je crois qu’en s’y attelant et en restant jusqu’au bout, on devrait avoir la surprise de comprendre enfin toute la portée de cet art. Alors, même si je reconnais que cette pièce difficile d’accès n’est pas à la portée de tous, il faut parfois savoir pousser au-delà de ses peurs et rencontrer la vraie culture. Vous n’êtes pas sans savoir que votre serviteur n’est jamais avare de conseils en ce qui concerne la culture populaire plus simple et tournée vers la distraction pure, mais de temps en temps, avouez que de se mettre autre chose que de la bouillie entre les oreilles, cela ne peut pas faire de mal. Maintenant, pour ceux qui préfèrent le cinéma, j’ai également ce qu’il leur faut en magasin, mais cette fois, il faudra débourser quelques deniers puisque c’est vers une chaîne satellitaire que je vais vous diriger.
Le film que l’on peut regarder
Des films, je vous en commente quelques-uns dans cette rubrique, mais celui que je vous propose et qui sera diffusé en première partie de soirée sur RTL9 n’est pas vraiment banal et il est de plus le seul film, à ma connaissance, réalisé et interprété par Johnny Depp. Bons nombres de critiques ont reproché cette réalisation à l’acteur, eh bien, pas moi. J’ignore si un jour Johnny Depp sortira du costume de pirate qui lui colle à la peau et des jupes de Vanessa Paradis pour tenter à nouveau l’expérience, mais en tous les cas, le film "The Brave" reste pour moi un excellent souvenir. Alors Monsieur Depp, c’est quand vous voulez, et vous pouvez même inclure votre dulcinée dans le casting, vous allez si bien ensemble ! Pour le moment, intéressons-nous à "The Brave" diffusé ce soir dans l’aquarium. Ceux qui connaissent la tragédie de Faust verront très certainement dans cette fiction une transposition du personnage principal. Quant aux autres, ils n’auront qu’à regarder et apprécier cette histoire hors du commun. Un homme qui offre sa vie pour que sa famille touche une grosse somme d’argent, ce n’est pas banal et vous avouerez que c’est pousser l’amour très loin ! "The Brave" retrace l’histoire d’une famille vivant dans les bidonvilles dans des plaines perdues aux Etats-Unis. Le père de la famille, décidé à sortir sa famille de la famine, se rend en ville pour trouver du travail, c’est là-bas qu’il croise Mc Carty, l’ange de la mort, qui va lui proposer un pacte. Lorsque je vous dis que cela ressemble à Faust, avouez que je ne suis pas loin ! Mais ce Faust des temps modernes est un peu rafraîchi et le talent Johnny Depp n’est certainement pas étranger à cela. Que vous dire de plus sur ce petit chef d’œuvre sinon que le scénario est palpitant, la photographie soignée, mais que, surtout, l’interprétation est magistrale. Alors, laissez-vous aller, amis cinéphiles, vous verrez que c’est du bonheur à l’état pur !
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)