TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

11 août 2008

À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Le porteur d’eau

Documentaire français. Image et réalisation : Gérard Perrier. Prise de son et mixage : Frederic Padre. Montage : Véronique Souillot. Production : RFO Réunion.

État des lieux du sud malgache dix ans après la terrible famine des années 1991-92.
Où en est la désertification ? Quelles ont été les mesures prises pour sauver le peuple de la famine ? Quels sont les projets pour l’avenir ? Pourquoi le sud malgache est-il considéré comme un fossoyeur de projets ? Au-delà des difficultés d’un peuple maudit, le film narre les histoires croisées de Jean, le porteur d’eau ; de Tsimbo, le propriétaire des puits et de Manindry, le paysan... Face au désengagement de l’administration, nous verrons comment le marché de l’eau est devenu une véritable économie parallèle qui affame les plus démunis et tue les plus fragiles. L’un des peuples les plus pauvres de la terre n’a pas d’autre choix que de confier son destin au bon vouloir des ancêtres défunts. Au pays de la soif, la mortalité infantile est de 100 pour 1000, et l’espérance de vie n’atteint pas 50 ans !

À 20 heures 10 sur Ciné Premier

Juste Cause

Film policier américain réalisé par Arne Glimcher. Avec Sean Connery, Laurence Fishburne, Kate Capshaw, Blair Underwood, Ed Harris, Christopher Murray, Ruby Dee...

Un avocat, farouche partisan de l’abolition de la peine de mort, prend la défense d’un jeune Noir, qui a été condamné pour le meurtre d’une fillette.
Paul Armstrong, un brillant professeur de droit, partisan déclaré de l’abolition de la peine de mort, est contacté par une vieille dame qui le prie de prendre la défense de son petit-fils, Bobby Earl Ferguson, condamné à mort huit ans auparavant pour le viol et l’assassinat d’une fillette de 11 ans. Armstrong hésite, mais sa femme, Laurie, parvient à le convaincre. Il rend visite à Bobby Earl et découvre un jeune homme cultivé et sympathique, qui avait avoué le meurtre uniquement pour échapper aux sévices que lui faisaient subir les deux enquêteurs. En outre, assure le condamné à mort, un tueur en série lui a confessé avoir commis l’odieux assassinat.
À 20 heures 40 sur Tempo

Un lac sous la glace

Documentaire britannique réalisé par Jonathan Renouf.

Une bonne partie de l’Antarctique flotte au-dessus d’un monde inexploré. Le seul lieu sur Terre qui reste inviolé et totalement mystérieux. Des équipes de chercheurs venus du monde entier tentent de percer les nombreux secrets que recèle le lac Vostok. Cette immense réserve d’eau est emprisonnée depuis des millions d’années à 4 kms de profondeur sous la calotte glaciaire de l’Antarctique. Ce biotope est le seul de notre planète à être resté totalement à l’écart des évolutions des espèces animales et végétales. Les chercheurs pensent donc que l’on peut y découvrir des espèces endémiques restées à l’état originel


Votre soirée Télé

La semaine ne commence pas trop mal devant le petit écran et elle risque d’être fort instructive, pourvu que cela dure ! Il va être question plus particulièrement de documentaires et d’écologie dans la boîte à images en première partie de soirée mais la fiction ne sera pas non plus absente de cette sélection. Commençons comme il se doit par le commencement et intéressons nous plus particulièrement au premier canal de RFO "Télé Réunion". En effet, cette chaîne nous propose un documentaire très intéressant réalisé par Gérard Perrier qui croyez-moi n’est pas un manchot dans son genre. C’est notamment à lui que l’on doit le reportage "les orphelins du SIDA" et bien d’autres encore. Pour tout dire, il est l’un des meilleurs dans sa partie, du moins c’est mon avis et comme je ne crois qu’à ce que je dis, l’affaire est entendue, le documentaire à ne pas rater ce soir c’est donc "Porteur d’eau". Le problème de l’eau est important dans tous les pays pauvres, du moins pour l’instant, car la pénurie pourrait bien gagner l’ensemble de la planète si l’on n’y prend pas garde. Gérard Perrier a eu l’excellente idée, pour illustrer le manque d’eau, d’aller juste à côté pour tourner ces images. Pourquoi chercher loin ce que l’on a sous nos yeux ? Ce documentaire a été présenté au "Festival international du film insulaire de l’île de Groix" en 2006. C’est du reste cette même année qu’un autre grand réalisateur réunionnais Alexandre Boutié a reçu le "Prix du public" pour son film "Le grand petit monde de la Rivière des Roches". Ce n’est pas un hasard si ces deux-là se trouvent au même endroit et au même moment, c’est juste une évidence. Pour poursuivre dans la série documentaire et toujours sur RFO mais cette fois sur le second canal "Tempo", vous pourrez voir un film qui pourrait être le pendant du précédent puisqu’il est lui aussi consacré à l’eau mais cette fois dans des contrées beaucoup plus fraîches. Le titre de ce documentaire Britannique c’est "Un lac sous la glace". Lorsqu’on connaît la misère engendrée par le manque d’eau, on peut être attisé par cette découverte. Mais ce que recherchent les scientifiques va au-delà de la soif engendrée par le manque d’eau ! Il sera plutôt question de notre biodiversité ou plutôt de la biodiversité de la période prè-glacière. Encore une fois, RFO nous offre l’occasion de nous instruire, mais comme il n’y a pas que cela dans la vie, je vous ai réservé dans ma sélection une part de fiction, à condition que votre téléviseur soit parabolé. C’est sur Ciné Premier que cela se passe et c’est du bon cinéma comme je l’aime. Il s’agit d’un film avec Sean Connery qui s’intitule "Juste Cause", mais de cela je vous en cause plus bas. Voilà donc une bonne soirée en perspective devant votre aquarium et si avec cela vous n’êtes pas satisfaits il ne vous reste plus qu’à vous mettre au lit avec un bon bouquin.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose ce soir sur Parabole Réunion et Canal Satellite c’est à nouveau une histoire américaine qui tourne autour de l’erreur judiciaire et de la peine de mort. Un jeune noir est condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une fillette. La populace aurait préféré le lyncher... Sa grand-mère, qui croit en son innocence, va obtenir d’un professeur de droit, conférencier de talent et abolitionniste, qu’il assure sa défense. L’intrigue bien menée nous réserve des surprises, car l’histoire est loin d’être aussi simple qu’il n’y parait. Ne comptez pas sur votre serviteur pour vous déflorer l’énigme, mais sachez que le suspens est à son comble et que la réalisation a bien fait les choses pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Le scénario est donc impeccable et nous démontre à quel point la police américaine est laxiste dans ses enquêtes dés qu’il s’agit d’un noir. À tort ou à raison, coupable ou non, c’est bien le procès de la justice américaine qui se dégage de cette histoire et surtout la condamnation de la peine de mort dans un pays qui pratique encore ce châtiment barbare. Que dire de plus en ce qui concerne cet excellent thriller, sinon que l’interprétation de Sean Connery est remarquable, il survole l’histoire avec talent et crédibilité comme dans tous ses rôles depuis qu’il a abandonné le costume de James Bond. En raccourci, c’est du grand cinéma américain comme on l’aime.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus