
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
12 août 2008
À 19 heures 40 sur Antenne Réunion
Joseph
Téléfilm français réalisé par Marc Angelo. Avec : Pierre Mondy, Cyril Descours, Micky Sebastian, Renaud Marx, Audrey Lunati, José Fidalgo...
Pour l’enterrement de sa femme, Joseph Maroyeur, anéanti, est entouré par sa fille Claire, son gendre François et ses deux petits-enfants Sophie et Léonard. Sa relation avec ce dernier s’avère très difficile... Il leur fait connaître sa décision de vendre la propriété et l’exploitation viticole... Personne ne souhaite prendre la suite mais toute la famille est sous le choc...
À 20 heures sur Tempo
Taxico & Co
Série documentaire réalisée par Jean-Louis Cros
Polynésie, une goélette pour les îles
Dans les régions d’Outre-mer, les transports collectifs sont le coeur de l’activité culturelle, sociale et humaine et se font essentiellement par mer. Pour relier entre eux les confettis d’îles posés sur le bleu de l’océan Pacifique, le moyen le plus pratique et le plus économique est d’utiliser une goélette. Ces petits caboteurs partent quand ils sont pleins et arrivent quand ils peuvent. Ils sont au coeur des échanges commerciaux et humains dans toute la Polynésie. Emprunter une goélette, c’est découvrir, en compagnie des habitants de la région, un mode de vie radicalement différent de celui de la métropole. Le dépaysement total est assuré.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Evelyn
Film américain Réalisé par Bruce Beresford. Avec Pierce Brosnan, Julianna Margulies, Aidan Quinn.
Depuis que sa femme a déserté le foyer, Desmond Doyle se débrouille tant bien que mal pour élever seul ses trois jeunes enfants, mais dans l’Irlande puritaine des années cinquante, cette situation est inacceptable. Sous prétexte de revenus insuffisants, l’État décide de placer les petits en institution religieuse. Doyle est anéanti.
Parce qu’il ne supporte pas d’être injustement écarté de ceux qui sont toute sa vie, Doyle va se lancer dans un impossible combat. Avec l’aide d’une amie, Bernadette, et de Nick, un avocat, ce père va tenter de faire changer les choses. Si la loi menace sa famille, alors il attaquera la loi...
Votre soirée Télé
Plus ça va, plus cette semaine me paraît intéressante et éclectique. Pour commencer votre soirée de lundi, je vous propose d’aller faire un tour chez Monsieur Antenne Réunion pour voir un téléfilm qui risque d’être captivant, il s’agit de "Joseph". Les cinéphiles vont tout de suite comprendre de quoi il est question. En effet "Joseph" est une adaptation du grand film de Pierre Granier-Deferre, "La Horse" dont le rôle-titre était tenu par Jean Gabin. Enfin pas tout à fait selon le principal interprète de ce Téléfilm Pierre Mondy : « Ce n’est pas la même histoire », assure Pierre Mondy quand on lui demande s’il n’a pas eu peur de reprendre ce rôle jadis incarné par un monument du cinéma comme Jean Gabin.
Intitulé "Joseph", le téléfilm réalisé par Marc Angelo sur un scénario, une adaptation et des dialogues de Philippe Setbon, diffère sur plusieurs points de l’adaptation du roman paru dans la Série noire qu’avait faite Pierre Granier-Deferre. Dans le roman, Joseph est un patriarche, maître absolu sur ses terres, qui s’applique à régler seul une affaire de drogue après la découverte d’un petit stock de stupéfiants introduit dans son domaine par son petit-fils Léonard (Cyril Descours, 22 ans). Dans le "Joseph" de TF1, le chef de famille finit par faire face, coude à coude avec son petit-fils, aux agressions des truands. Pour sa part, Philippe Setbon relève que dans "La Horse", "le silence et l’autorité de l’artiste (Gabin) dominent. Joseph y est séparé de son petit-fils dès la troisième scène et leur relation est inexistante". En revanche, "Joseph", le téléfilm de TF1 met en avant la relation entre Joseph et son petit-fils. « C’est le chemin du grand-père et du petit-fils qui m’a attiré », assure Pierre Mondy. Quoi qu’il en soit ce Téléfilm devrait nous mettre en appétit. Maintenant pour ceux qui préfèrent le vrai cinéma, je leur recommanderais de changer de trottoir et de zapper sur Télé Réunion pour un excellent film irlandais "Evelyn". De cette fiction, je vous en cause dans la case de dessous. Comme il n’y a pas que la fiction dans la vie, je vous propose également dans ma sélection, la très bonne série documentaire sur les transports collectifs en Outre-mer "Taxico & Co". Une nouvelle fois c’est du tout bon et je regrette de ne pas vous avoir présenté le précédent épisode qui se déroulait en Martinique. Mais ce soir, ce sera tout aussi intéressant puisqu’il s’agit de visiter les confettis d’îles qui composent la Polynésie française. Nous verrons dans cet épisode que pour l’approvisionnement, mais aussi le transport de passagers, le cabotage est roi dans les lagons du Pacifique ! Voilà donc une soirée télévisuelle pleine de promesses qui devrait nous amener tout doucement au moment de rejoindre les bras de Morphée.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Télé Réunion est une réalisation Irlandaise qui s’intitule "Evelyn". Hier je vous ai recommandé un thriller assez étonnant avec un ancien interprète du célébrissime James Bond, cet interprète c’est le plus écossais des Américains, Sean Connery, et bien aujourd’hui je vous propose un film avec un autre acteur qui a interprété l’agent 007 et c’est bien évidemment l’inégalable Pierce Brosnan le plus américain des irlandais. Le scénario est basé sur une histoire réelle, un fait divers qui a contribué à faire évoluer la mentalité conservatrice de l’Irlande. Le scénariste Paul Pender se souvient : « Dès que la fille de Desmond, Evelyn, m’a parlé de ce qu’elle avait vécu, j’ai été ému. J’ai tout de suite pensé à Pierce Brosnan pour incarner le père d’Evelyn. Cela peut paraître surprenant mais Evelyn m’a montré une photo de son père et j’ai été frappé par la ressemblance entre Desmond et Pierce ». Ce film nous parle du difficile problème des pères divorcés et de leurs combats pour obtenir la garde de leurs enfants. Je crois devoir avertir les âmes sensibles qu’il serait préférable de garder à portée de la main la boîte de mouchoirs car Pierce Brosnan qui habituellement jouait plutôt de son côté charmeur, va ce soir, faire pleurer dans les cases réunionnaises. Vous aurez compris que ce film "Evelyn" je vous le recommande tout particulièrement, cette histoire secoue les mentalités, car beaucoup de pères élèvent leurs enfants avec autant d’attentions qu’une mère peut le faire. Seule la justice continue de se voiler la face au profit des mères, alors cette fois l’action se déroule en Irlande, mais l’injustice est universelle et nous pourrions tout aussi bien transposer cette histoire chez nous à la Réunion.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)