
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
13 août 2008
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Le Frangin d’Amérique
Téléfilm français réalisé par Jacques Fansten. Avec Bruno Wolkowitch, Barbara Probst, Grégoire Le Prince-Ringuet, Esteban Carvajal-Alegria...
Ces enfants-là, en 1960, n’étaient plus des enfants, ils avaient une quinzaine d’années. Ils étaient en seconde. Une éducation trop rigide commençait à se craqueler. Des envies de réagir : marre des culottes courtes et des jupes plissées, marre du puritanisme et des codes dépassés. Cette année-là, ça bouillonnait. Entre une guerre d’Algérie embourbée et le mythe Américain, marre de l’après-guerre. Nouvelle vague. Début des yéyés, le rock débarque en France. Salut les copains. Marre des croulants. Marre d’une école immuable. Pour cette petite bande, il a suffi d’un prof de français différent qui chante Brassens et parle de Rimbaud, de liberté et de révolte, un prof original, provocateur et attentif, pour rêver de se construire une autre vie. Il a suffi que ce prof soit viré sans ménagements, par un système qu’il dérangeait, pour qu’ils se rendent compte que ce ne serait pas facile. Pour Juliette, il a suffi que le grand frère d’Antoine rentre d’Amérique pour qu’elle abandonne une amourette de gamine et vive la passion de sa vie. Seulement, en ce temps-là, les "grands" même les plus beaux, partaient faire la guerre en Algérie. Parfois ils laissaient derrière eux le rêve brisé d’une adolescente enceinte... Pour Antoine, il a suffi de la trahison de Juliette pour qu’il mûrisse trop vite et garde à jamais le goût d’un amour raté... Et il faudra pas mal d’années à tous ceux-là pour qu’ils réalisent que le temps a passé...
À 20 heures 40 sur Tempo
Paradis perdus
Série documentaire Réalisateur : Frédéric Castaignède. Auteurs : Frédéric Castaignède, Agnès Sinaï, Yves Billy Producteurs : ARTE France.
Les derniers jours de Tuvalu : Sous l’effet du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, l’archipel de Tuvalu est peu à peu englouti par les eaux...
Montée des océans, désertification, recrudescence des cyclones et des tempêtes de sable... Depuis trente ans environ, l’évolution du climat malmène la Terre - et ses habitants, comme ceux de l’archipel de Tuvalu dans l’océan Pacifique.
Dans ce petit collier de corail perdu au milieu de l’Océan Pacifique, le niveau de la mer monte inexorablement. Très croyants, les Tuvaluans espèrent que Dieu les protégera de ce péril. Mais ils constatent déjà les effets du phénomène : marées géantes, mort des coraux, pourrissement des cultures locales...
Si rien n’est fait, ils pourraient devenir les premiers "réfugiés climatiques". Et leur naufrage annoncé préfigure le destin de nombreuses autres régions du monde.
À 23 heures 50 sur Télé Réunion
Secrets d’histoire
Magazine. Présenté par Stéphane Bern. Réalisé par David Jeankowski et Jean-Christophe de Revière.
Chaque semaine, Stéphane Bern nous entraîne au coeur des grands mystères de l’Histoire. Entouré de Isabelle Heullant-Donat, historienne, Clémentine Portier-Kaltenbach, chroniqueuse histoire au Nouvel Observateur, connue pour sa passion des anecdotes et détails historiques, Philippe Charlier, le jeune et déjà célèbre paléopathologiste et médecin légiste, Stéphane Bern nous emmène une nouvelle fois à la rencontre d’écrivains et d’éminents spécialistes afin d’éclairer les mystères de l’histoire.
Christophe Colomb a-t-il réellement découvert l’Amérique ? Alors que l’histoire considère la folle expédition du Génois Christophe Colomb comme le point de départ de la découverte du continent américain, l’équipe de "Secrets d’histoire" se penche sur une controverse méconnue. D’autres peuples avaient-ils navigué jusqu’aux Amériques ? Les Chinois et les Vikings avaient-ils déjà découvert ces vastes territoires ? Qui est le navigateur Amerigo Vespucci, qui a donné son nom à l’Amérique ?
Votre soirée Télé
Votre soirée devant la boîte à images sera une nouvelle fois pas trop mal et nous serons balancés entre fictions et documentaires sans oublier une dose de magazine, ce qui devrait faire le lien avec votre lit. Pour commencer je vous recommande d’aller faire un tour du côté de la station du Barachois pour voir un excellent téléfilm, mais je vous en toucherai deux trois mots plus bas. Les amoureux des îles auront leur dose de rêves en zappant sur Tempo en première partie de soirée. Ce n’est pas le côté idyllique des îles que nous verrons mais plutôt le côté catastrophique dans "Paradis perdus". Les auteurs de cette série de documentaires vont ce soir nous entretenir des conséquences du réchauffement climatique et plus particulièrement de l’archipel des Tuvalu qui sera très certainement le premier touché par la catastrophe qui nous guette. En effet, les habitants de cet archipel seront très certainement les premiers réfugiés climatiques en attendant la grosse vague d’immigration pour cause de réchauffement qui devrait déferler sur nos chers pays occidentaux. Alors je pense que s’il est un programme qui est important à regarder ce soir à la Télé, c’est bien celui-ci, au cas où cela nous interpellerait ! Maintenant il y a l’avenir mais aussi le passé. Je ne vous cache pas que je suis intéressé par l’histoire, la grande, celle qui nous fait également réfléchir ! Cela tombe bien, ce soir est programmé le magazine de Stéphane Bern "Secrets d’histoire". Le thème abordé est : "Christophe Colomb a-t-il réellement découvert l’Amérique ?".
Encore un sujet intéressant et la controverse qui va suivre ne va pas manquer de sel ! Enfin selon que l’on s’intéresse ou pas à ce grand pays démocratique ! Vous imaginez si le Génois s’était trompé de route, peut-être qu’il n’y aurait pas eu la guerre en Irak, mais peut être aussi que la France serait toujours occupée par les Nazis ! Reconnaissez avec moi que rien n’est tout blanc ou tout noir ! Cela me fait penser à ce qui s’est déroulé Lundi à l’ONU entre la Russie et l’Amérique au sujet de la guerre en Ossétie. Après avoir écouté le représentant américain dénoncer la Russie pour son occupation et ses intentions belliqueuses, le représentant Russe a eu beau jeu de jeter à la figure de son homologue américain, l’Irak et l’Afghanistan. Il est vrai qu’il n’avait peut-être pas tort ! Vous me direz et Christophe Colomb qu’est ce qu’il vient faire dans l’histoire ? Rien ! C’est juste pour réfléchir et provoquer peut-être, mais avouez que la grande fraternité universelle ce n’est pas pour demain ni même après-demain, alors s’il vous prend l’envie de hisser la grand voile pour partir à la découverte de "La Petite île", sachez que c’est déjà fait et que les Christophe Colomb on commence a en avoir soupé ! Cela c’est une autre histoire et que ça ne vous empêche pas de regarder cet excellent magazine, au demeurant programmé tard, beaucoup trop tard !
Le film que l’on peut regarder
La fiction que je vous propose ce soir est un Téléfilm déjà programmé en 2005 mais qui, il me semble, sera très certainement le meilleur moment de votre soirée télévisuelle. Ce téléfilm qui a pour titre "Frangin d’Amérique" a reçu le Prix du meilleur téléfilm, prix révélation et découverte pour les jeunes comédiens au festival de la fiction T.V. de Saint-Tropez en 2005 et croyez moi c’est justifié.
Par certains côtés, l’histoire me fait penser au grand film américain "Le cercle des poètes disparus". Le sujet est sensiblement similaire puisqu’il s’agit d’un professeur de français qui veut révolutionner un petit peu l’enseignement de sa discipline. Nous sommes à quelques années de mai 68 et les esprits s’échauffent dans notre société où le conservatisme bat son plein et où la guerre d’Algérie n’est pas encore terminée. Les années soixante sont sans conteste celles des grands changements pour notre société sclérosée et qui ne parvient pas à se débarrasser de ses vieilles traditions. Le modernisme est à nos portes, mais les vieux réflexes néo-conservateurs tentent tant bien que mal de sauvegarder les apparences. Dans ce contexte fielleux la jeunesse elle, va se bouger et certains profs vont l’y aider mais parfois à leurs dépens. Voilà une fiction qui nous donnera un aperçu intéressant de ces années.
http://tesseron.blogspace.fr/
http://tesseron.kewego.fr/
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)