TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

18 août 2008

À 20 heures 05 sur Télé Réunion.

Le grand petit monde de la rivière des Roches

Documentaire français. Réalisation et images : Alexandre Boutié. Montage : Emmanuel Berger Production : Coproduction diffuseur : RFO Réunion.

Le bonheur n’est-il qu’une chimère ? Apparemment pas, pour ces pêcheurs de bichiques. Les bichiques, ces petits poissons typiques de l’île, sont considérés comme le caviar créole. Ceux qui les pêchent vivent comme des Robinsons. Leur quotidien est consacré à la pêche, à la construction de canaux, aux réparations, à la récupération de matériaux pour construire des cabanes ou des radeaux... Une vie faite de choses simples où l’on vit d’amour et d’eau fraîche. Ces Réunionnais ne gagnent pas bien leur vie et doivent faire face aux vols, aux aléas de la météo, aux maladies... Impuissants et fatalistes, ils restent pourtant toujours optimistes. Demain est un autre jour. D’ailleurs, ils n’échangeraient leur place pour rien au monde et encore moins pour une vie à Paris, où on ne voit pas le bout des supermarchés et où les gens ne se parlent pas. « On est misère, mais on est heureux quand même. Cela s’appelle l’harmonie, vivre en harmonie », nous confie l’un d’eux. Une véritable leçon de bonheur.


À 20 heures 40 sur Tempo

Paradis perdus

Série documentaire française. Réalisateur : Yves Billy. Auteurs : Yves Billy, Sabine Franel.

“Coup de chaud sur l’Arctique” : Pendant que les scientifiques tentent de comprendre les dérèglements de l’horloge planétaire, certains humains voient déjà leurs modes de vie bouleversés. D’Afrique en Asie, d’Amérique du Nord en Océanie, les réalisateurs de la collection "Paradis perdus" sont allés à leur rencontre. Regard sur les beautés de l’Arctique, première région victime des ravages du dérèglement climatique.
Transparence dentelée des glaces, bleu profond de l’océan, camaïeu de verts de la toundra... le pôle Nord est d’une stupéfiante beauté. Mais, sous les effets du réchauffement, son écosystème se dégrade incroyablement vite. En trente ans, la température y a augmenté quatre fois plus vite qu’ailleurs. La banquise pourrait perdre la moitié de sa surface avant la fin du siècle, entraînant la disparition des ours polaires et de nombreuses autres espèces.


À 20 heures 15 sur Cinéma Classic

Le corbeau

Film français en noir et blanc réalisé par Henri Georges Clouzot. Avec : Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Micheline Francey, Héléna Manson...

Médecin d’hôpital à Saint-Robin, une petite ville de province, le docteur Rémy Germain commence à recevoir des lettres anonymes, signées "Le Corbeau", l’accusant d’avortements. D’autres habitants de la ville en reçoivent à leur tour : cette fois, Germain est accusé d’être l’amant de Laura Vorzet, femme du psychiatre de l’hôpital. Le médecin-chef et l’économe sont à leur tour les cibles du "Corbeau". Puis c’est un cancéreux qui, averti par le "Corbeau" de la gravité de son état, se tranche la gorge avec son rasoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.


Votre soirée Télé

On prend les mêmes et on recommence. En effet, la semaine télévisuelle débutera comme la précédente par une pluie de documentaires et reportages en tous genres. Comme tous ces films sont très intéressants, on aurait tort de s’en priver. Commençons par Télé Réunion qui nous rediffusera ce soir, en première partie de soirée, l’excellent documentaire d’Alexandre Boutié "Le grand Petit monde de la Rivière des Roches". Cette production a reçu le Grand Prix du public du 6ème Festival international du film insulaire de l’Ile de Groix en 2006, récompense mérité. En attendant de voir "la boutique des temps modernes", le second petit joyaux d’Alexandre Boutié, nous retrouverons avec plaisir toute l’équipe de joyeux drilles qui participent à cette aventure. Juste après la diffusion de ce documentaire, Daniel Vaxelaire nous parlera du "Grand Petit monde de la Rivière des Roches" et il certain qu’avec un regard comme celui-là, le film d’Alexandre Boutié devrait prendre de l’épaisseur. Puisque nous en sommes au rayon "Docus", poursuivons, mais cette fois, il faudra changer de chaîne, car c’est sur Tempo que je vous invite à regarder le 5ème volet de la série "Paradis perdus". Nos brillants documentaristes poursuivent la visite des lieux les plus emblématiques de notre biodiversité pour analyser les dégâts passés, présents et à venir provoqués par l’Homme et ses délires d’apprenti sorcier ! Nous reviendrons donc sur les ravages des dérèglements climatiques avec le cas du pôle Nord, pôle le plus en danger, mais une question reste toujours en suspend : Est-ce que l’ensemble des humains, malgré les nombreux avertissements, a pris véritablement conscience que l’irréparable a été commis et qu’il faut sauver de toute urgence ce qui peut encore l’être, pour que les générations futures puissent continuer à coloniser la terre ? La question de l’héritage se pose désormais à nous tous et ces séries documentaires sont d’une importance capitale pour comprendre le chaos vers lequel nous ne tarderons pas à nous enfoncer si nous ne réagissons pas plus drastiquement. Comme il n’y a pas que les documentaires à la télé et qu’il faut bien aussi se distraire, je vous ai sélectionné du cinéma. Mais cette fois, c’est sur les chaînes satellitaires que je vous invite à zapper, à condition bien évidement que vous soyez abonnés, auquel cas, je vous propose un chef-d’œuvre du cinéma français, "Le corbeau", d’Henri Georges Clouzot, mais de cela, je vous en cause dans la case de dessous.

Le film que l’on peut regarder

Du grand cinéma ce soir sur Parabole Réunion, sur la chaîne Ciné Classic, pour être plus précis. En effet, j’ai sélectionné pour vous un film qui, certes, date un peu, qui est en noir et blanc, mais qui représente ce que le cinéma français a pu faire de mieux pendant la dernière guerre. Ce grand film, c’est "Le corbeau". Cette fiction a une histoire. Maudit, "Le Corbeau" fut interdit à la Libération jusqu’en 1947 pour avoir « servi la propagande allemande ». On prétend que les Allemands le projetaient pour prouver la décadence et la corruption des mœurs françaises. Sortie par la suite du placard où on l’avait rangé, il mit au jour le talent immense d’un grand cinéaste, Henri Georges Clouzot. L’histoire, nous la connaissons tous, ou bien nous avons rencontré au moins une fois dans notre vie une situation décrite dans ce film. Qui n’a pas connu une histoire de délation ou de lettres anonymes qui font mal, très mal ? C’est de cela dont il s’agit dans "Le corbeau". Outre le talent des acteurs et du réalisateur, l’atmosphère glauque qui prévaut tout au long de ce chef-d’œuvre en fait une réussite dans le genre. Amis cinéphiles, inutile de vous recommander de brancher vos machines à enregistrer pour conserver bien au chaud ce monument du cinéma, mais sachez également que ce film est désormais disponible dans le commerce sur CD.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus