
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
19 août 2008
A 19 heures 40 sur Antenne Réunion
Les enfants j’adore
Téléfilm français réalisé par Didier Albert Avec : Claire Borotra, Yvon Back, Marie-France Pisier, Eléonore Gosset, Patrick Guérineau, Laurent Ournac...
Estelle, à peine trente ans, est célibataire... Et pense qu’elle le restera jusqu’à la fin de ses jours ! Pigiste dans un magazine féminin, elle est sûre également qu’elle ne quittera jamais la rubrique des "chiens écrasés". Pourtant, tout bascule le jour où par miracle, sa rédactrice en chef l’envoie interviewer Stéfano Paudretto, le joueur de football du moment. Estelle rêve déjà : Paudretto est l’homme de sa vie... Et l’interviewer va faire décoller sa carrière ! Malheureusement, ce moment tant attendu vire à la catastrophe : l’interview se solde par une gifle envoyée à la star du foot et Estelle pense bientôt devoir pointer à l’ANPE... Mais la soirée lui réserve une dernière surprise : un coup de foudre : il s’appelle Renaud, il est commentateur sportif... Elle se remet immédiatement à rêver, mais le conte de fées est de courte durée... Son grand amour est sérieusement entamé par les deux enfants du prince charmant, nés d’un premier mariage, et sa carrière, par un incroyable quiproquo : toute la rédaction pense qu’Estelle sort avec Paudretto ! Entre guerre des nerfs avec les enfants de Renaud et mensonges permanents à la rédaction, difficile pour Estelle de trouver le bonheur... pourtant, elle s’accroche !
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Le cou de la girafe
Film français réalisé par Safy Nebbou. Avec Sandrine Bonnaire, Claude Rich, Louisa Pili.
Mathilde, neuf ans, vit seule avec sa mère Hélène depuis le divorce de ses parents et l’opération de son grand-père Paul, qui avait une librairie appelée "Le Cou de la girafe". Une nuit de décembre, la fillette va rejoindre Paul avec une lettre de Madeleine, sa grand-mère disparue depuis trente ans, et lui demande de l’aider à la retrouver. Au petit matin, ils filent vers Biarritz. Commence alors, pour Paul, Mathilde et Hélène, le voyage de la vérité qui va les conduire en Espagne pour briser les mensonges et le silence.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Tout le monde à la mer
Série documentaire proposée par Arte. Réalisateur : Jean-Michel Vennemani
Auteur : Jean-Michel Vennemani
Le magazine fera le tour du monde en 10 pays incontournables compte tenu de leur originalité, de leur caractère mythique et exotique.
L’île des centenaires : Il s’agit d’Okinawa. Cette île est réputée pour être le lieu où les gens vivent le plus longtemps. Le secret de cette longévité n’a pour l’instant pas été trouvé, mais fascine toujours autant. Pourtant, cette île connaît de plus en plus l’influence de l’"american way of life" : l’obésité apparaît, la longévité se réduit. Du Japon aux États-Unis en passant par le Mozambique, le Chili ou la Nouvelle-Zélande, chaque épisode explore les traditions culinaires, les modes de vie et les aspects culturels d’une région. Prêts pour l’aventure ?
De toutes les régions du monde, c’est là qu’on vit le plus vieux. Le secret de cette longévité est peut-être à chercher du côté du mode de vie des habitants d’Okinawa, qui mêle des influences japonaises et chinoises. Mais même à Okinawa, l’american way of life gagne du terrain : l’obésité a fait son apparition et le nombre de centenaires tend à se réduire. Au pays de l’invention du karaté, la tradition résistera-t-elle à la modernité ?
Votre soirée Télé
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer ma sélection en allant faire un petit tour du côté de chez Monsieur Antenne Réunion pour vous proposer un téléfilm assez sympathique pour que l’on s’y arrête. Ho, bien évidemment, il ne s’agit pas du chef-d’oeuvre de la semaine, mais cette comédie enlevée devrait nous permettre de nous dérouiller les zygomatiques. Un téléfilm simpliste mais drôle où on retrouve avec plaisir Claire Borotra en forme ainsi que Yvon Back. Ce téléfilm tombe à pic pour les couches tôt qui pourront ainsi rejoindre les bras de "Morphée" de bonne humeur ! Je vous propose encore de la fiction ce soir dans votre aquarium, mais cette fois c’est du côté de la station du Barachois que cela se passe. Télé Réunion nous propose en tout début de soirée une comédie douce et gentillette sur le thème de la famille décomposée qui cherche à se reconstruire mais de cela je vous en cause plus bas. Le gros morceau de la soirée, c’est sur Tempo qu’il est et lorsque je dis "Gros", c’est sans doute exagéré puisqu’il sera question d’une île où les habitants vivent centenaires grâce à une alimentation très soft ! Voilà de quoi il me semble passer une soirée pas trop moche.
Le film que l’on peut regarder
"Le cou de la girafe", c’est le titre du film que je vous recommande ce soir sur Télé Réunion. Il est vrai que le titre de cette fiction est quelque peu particulier et je ne vois pas très bien le rapport avec l’histoire, mais ...
Pour en revenir à l’histoire elle-même, il est très difficile de la raconter, non pas que le thème soit compliqué mais on traite plus précisément des sentiments dans cette fiction, des sentiments imagés, ressentis, à fleur de pellicule. Les émotions qui passent au travers des images semblent assez bien raconter le désarroi d’une petite fille à la recherche de repères ou de racines. Il faut saluer dans ce film les excellentes interprétations de Claude Rich et de Sandrine Bonnaire, mais également de la petite Louisa Pili qui porte tout le bonheur de ce film sur ses fragiles épaules. Alors si vous êtes en manque de valeurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le premier canal de RFO, vous ne serez pas déçus.
Focus Télé !
La principale émission ce soir à la Télé sera sans conteste le premier épisode de la nouvelle série documentaire "Tout le monde à la mer" qui nous emmènera sur l’île aux centenaires. Voici quelques précisions qui devraient redoubler notre intérêt pour ce programme.
Okinawa : les secrets du régime des centenaires
L’île d’Okinawa est là plus au sud de l’archipel japonais. Okinawa détient le record mondial du nombre de centenaires, 33 pour 100.000 habitants, soit 3 fois plus qu’en France. L’espérance de vie y est la plus longue du monde : 82 ans. Plus encore, les maladies du cœur, les cancers du côlon, du sein, l’ostéoporose ou les attaques cardiaques y sont 5 fois moins fréquentes que chez nous.
Le régime Okinawa
Depuis 1976, une équipe scientifique menée par le Professeur Suzuki étudie le "cas" des centenaires d’Okinawa et les habitudes alimentaires des habitants de l’île. Leurs recherches ont permis de décrypter les bienfaits du régime Okinawa et de ses ingrédients. C’est une alimentation pauvre en mauvaises graisses, faible en calories, composée essentiellement de riz, de dérivés du soja, de légumes variés et de produits de la mer (poissons, crustacés et algues)
Un repas habituel est composé d’une soupe miso (soja), d’un poisson, de légumes de fruits et de thé vert.
À Okinawa, on attache aussi beaucoup d’importance à la couleur des aliments et à leur teneur en vitamines, minéraux et oméga 3. La façon de cuire les ingrédients est également importante : les poissons sont marinés, braisés ou grillés. Les viandes, consommées avec modération, sont cuites lentement au Wok.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)