TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

20 août 2008

À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Terre de lumière 1 / 4

Téléfilm français en 4 parties réalisé par Stéphane Kurc. Avec Mélanie Maudran, Philippe Lefebvre, Alexis Michalik, Valérie Mairesse.

Terre Natale : Dans le Sud de la France, au début des années 30, Henri Boissières n’a plus que sa soeur Aline. Très complices, abandonnés par leur père, ils ont grandi ensemble auprès de leur mère Marie. Aussi, lorsque Henri rentre, en permission du service militaire à l’occasion du 14 juillet, Aline se réjouit. Mais Henri n’arrive pas seul, il a invité Arnaud, son camarade de régiment. Entre Aline et Arnaud, c’est le coup de foudre. Cet amour naissant n’a guère le temps de s’épanouir. Arnaud est tué quelque temps plus tard au Maroc. Face au chagrin de sa soeur, Henri décide d’échapper à sa dure condition de paysan. Une fois son service achevé, il se lance dans la politique et parvient à épouser la fille d’un puissant sénateur...


À 20 heures 10 sur Ciné Emotion

Pollock

Film historique américain réalisé par Ed Harris. Avec Ed Harris, Robert Knott, Marcia Gay Harden

La vie de l’artiste new-yorkais d’après-guerre Jackson Pollock qui s’est fait connaître du grand-public par sa peinture abstraite.


À 23 heures 50 sur Télé Réunion

Secrets d’histoire

Magazine. Présenté par Stéphane Bern. Produit par Jean-Louis Remilleux (société européenne de production). Réalisé par David Jeankowski et Jean-Christophe de Revière.

Pourquoi Mozart est mort prématurément :
Chaque semaine, Stéphane Bern nous entraîne au coeur des grands mystères de l’Histoire. Entouré de Isabelle Heullant-Donat, historienne, Clémentine Portier-Kaltenbach, chroniqueuse histoire au Nouvel Observateur, connue pour sa passion des anecdotes et détails historiques, Philippe Charlier, le jeune et déjà célèbre paléopathologiste et médecin légiste, Stéphane Bern nous emmène une nouvelle fois à la rencontre d’écrivains et d’éminents spécialistes afin d’éclairer les mystères de l’histoire. Invités : Isabelle Heullant-Donat, historienne ; Clémentine Portier-Kaltenbach, chroniqueuse au Nouvel Observateur ; Philippe Charlier, paléo-pathologiste.


Votre soirée Télé

Je commencerai cette sélection avec un petit tour sur Télé Réunion qui nous propose ce soir la première partie de la Saga de l’été métropolitain "Terre de Lumière". Comme vous n’êtes pas sans l’ignorer, chaque année pendant la période estivale, les chaînes métropolitaines produisent des séries de téléfilms pour meubler les longues soirées de ceux qui n’ont pas la chance d’aller faire un tour au bord de la mer ou bien à la campagne. Habituellement je n’en fais pas des tonnes pour ce genre d’exercice, mais je dois dire que "Terre de lumière" est une très bonne histoire qui va nous ramener en arrière du temps de la colonisation française au Maroc. En ce qui concerne le casting, il est formidable et permet de donner un bon coup d’éclat à l’histoire, mais ce qui nous offre toute la lumière c’est bien évidement les magnifiques paysages du Maroc. "Terre de Lumière" est le fruit de quatre mois de tournage au Maroc, en Provence et dans les Alpes-Maritimes avec le soutien de la région PACA et du département des Alpes-Maritimes. La saga de l’été 2008 plonge le téléspectateur dans la France des années 30. Quatre épisodes pour suivre les aventures d’Aline et d’Henri.
L’amour qui naît entre eux est fulgurant et les lie à jamais. Mais Arnaud est tué au Maroc. Henri veut se sortir de sa condition de paysan. Il y parviendra en entrant en politique et en épousant la belle Mathilde, la fille d’un sénateur. De son côté, Aline, enceinte d’Arnaud, fait la connaissance de Paul Desmazures, l’instituteur. Ils se marient, espérant apporter joie et stabilité à leurs enfants, ceux de Paul et les jumeaux, dont Aline accouche. Mais c’est sans compter sur l’étrange malédiction qui semble être attachée à Aline : les hommes qui l’approchent meurent ! Portée par l’énergie du désespoir, Aline débarque dans le Sud marocain avec une partie de sa famille pour tenter d’y construire une nouvelle vie... Voilà en gros de ce dont il s’agit, mais s’il s’agit d’une fresque romanesque, il ne faut tout de même pas oublier le message que veut faire passer le réalisateur, un message de tolérance par le truchement d’un épisode de la colonisation en Afrique du nord. En ce qui concerne le cinéma, il y a également ce qu’il faut, mais c’est sur les bouquets satellitaires et plus précisément sur Ciné Emotion et le titre du film est "Pollock". Un autre bon moment dans l’aquarium mais, hélas, programmé bien tard c’est le superbe magazine présenté par Stéphane Bern "Secrets d’histoire". Ce soir Stéphane Bern va nous emporter dans le monde musical, mais également historique puisqu’il sera question de la mort prématurée de Mozart. La mort de ce génial compositeur demeure un mystère, on a même accusé les Francs Maçons de l’avoir assassiné parce que dans "La Flûte enchantée", il aurait révélé tous les secrets de cet ordre dont il faisait partie. Une chose est certaine c’est que sa mort est pour le moins suspecte, mais ce qui marque le plus la fin de Mozart c’est sans conteste son enterrement. En pleine nuit, il fut jeté dans une fosse commune et c’est bien plus tard que l’on retrouvera son crâne suite à des indications plus ou moins suspectes.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Ciné Emotion est un drame historique sur la vie et l’œuvre d’un grand peintre américain des années cinquante, ce peintre c’est Pollock. Autant vous le dire tout de suite je n’aime pas particulièrement sa peinture, mais le film est assez représentatif de l’univers artistique de l’époque. L’auteur de ce magnifique film a voulu démontrer au travers de la vie de Pollock les angoisses mais aussi les joies du créateur en pleine action. Nous suivons donc le parcours de l’artiste depuis ses années de galère à New York jusqu’à son retrait de la vie sociale pour se consacrer à son art et nous assisterons à la naissance d’une forme nouvelle de peinture révolutionnaire (le drop-painting) qui va faire entrer Pollock dans la légende. Derrière la destinée d’un artiste hors du commun, c’est aussi le lent cheminement d’un homme rongé par l’alcool et de son combat au quotidien avec la maladie. Le film que nous verrons ce soir sur cet artiste étonnant n’est pas sans rappeler "Van Gogh" réalisé voici quelques années par Maurice Pialat. "Pollock" est un film facile d’accès que l’on peut apprécier même si l’on est hermétique à l’art contemporain. Il n’est pas important de connaître la peinture pour regarder cette œuvre, ce qu’il faut se dire c’est que l’univers des peintres a toujours été quelque chose d’hors normes et qu’une nouvelle fois on verra la folie qui se dégage de cet art qui est sans conteste le premier, puisqu’il véhicule tous les sentiments à travers l’image. S’il est un film à ne pas manquer c’est très certainement celui-là, nulle doute que vous en sortirez chamboulés.


http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus