TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

22 août 2008

À 20 heures sur Canal Plus Cinéma

Janis et John

Comédie française réalisée par Samuel Benchetrit. Avec François Cluzet, Marie Trintignant, Christophe Lambert.

À la suite d’une escroquerie à l’assurance, Pablo doit rapidement trouver 500.000 francs ou aller en prison. Léon, son cousin qu’il n’a pas vu depuis l’enfance vient d’hériter d’un million de francs. Seul problème, ce dernier vit sous acide depuis plus de trente ans et reste persuadé que Janis Joplin et John Lennon lui ont promis de revenir.
Alors Pablo a un plan : transformer sa femme Brigitte et un acteur ringard au chômage en sosies de ces stars mythiques pour mettre la main sur l’argent. Mais cette machination va entraîner le trio bien plus loin qu’ils ne l’avaient imaginé.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Un flic

Série française réalisée par Frédéric Tellier. Avec Gaëtan Kondzot, Marie-Gaëlle Cals, François Caron, Jean-Louis Loca.

Abel Perello, une figure connue du grand banditisme qui purgeait une longue peine derrière les barreaux, s’échappe de prison, aidé par des complices. A peine dehors, il organise l’évasion d’un autre de ses comparses, lui aussi sous les verrous. Schneider comprend rapidement que le groupe de malfaiteurs de Perello, qui avait défrayé la chronique en son temps, est en train de se reconstituer. Il tente de les arrêter et d’empêcher le gros coup que prépare Abel. Mais les malfrats, échaudés par les exploits qui les ont mis à l’ombre, redoublent de précautions, si bien que l’enquête de Schneider se heurte à un mur.


À 22 heures 35 sur Tempo

Le Charlatan

Pièce de théâtre. D’après Robert Lamoureux. Mise en scène de Francis Joffo. Réalisé par Stéphane Bertin. Avec : Michel Roux, Jacques Balutin, Marie-France Mignal, Olivier Till, Valériane de Villeneuve...

Quand deux escrocs se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires d’escrocs ! Albert et Emile n’échappent pas à la règle. Le premier en est à sa seizième faillite. Quant au second, il vient d’être mis en examen. La rencontre qu’ils vont faire avec un jeune homme de bonne famille très honnête va les entraîner dans une aventure qu’ils supposent être la plus intéressante de leur carrière, sur le plan financier. Mais Albert va s’apercevoir à ses dépens que, cette fois-ci, il a peut-être vu un peu trop grand, comme ne cesse de lui rappeler Emile.


Votre soirée Télé

La fin de semaine arrive à grands pas et l’on va rechercher des programmes qui risquent de nous détendre, du moins c’est que je tente de faire dans cette rubrique. Pour commencer je vous recommande d’aller du côté de chez RFO pour le second épisode de la nouvelle série policière "Un flic". Je vous ai déjà entretenu de cette série la semaine dernière et j’avais mis quelques guillemets ne sachant pas trop où l’on allait dans cette histoire. Il faut bien avouer que je n’ai pas été déçu par ce premier opus et que si ça continue dans la même veine Gaëtan Kondzot qui joue le rôle du flic, risque de réussir à convaincre. Il faut dire que l’histoire est parfois abracadabrantesque, mais que demande t-on à la fiction, sinon nous divertir et nous interpeller. Voilà c’est réussi et l’atmosphère étrange et pesant de cette série nous surprend agréablement. Les critiques métropolitaines n’ont pas été vraiment tendres avec ce feuilleton et comme par hasard je prends le contre-pied pour une analyse différente. Certes, "Un flic" ce n’est pas "Les experts à Miami" encore moins "Starsky et Hutch", mais cela se rapproche peut-être plus de "Serpico". Sans préjuger de la suite, il ne faut pas nier que l’on retrouve le côté noir des bons polars aussi bien américains que français et le flic qui évolue dans cette atmosphère glauque et sombre, est magnifiquement interprété, il ne nous reste plus qu’à attendre la suite pour voir si "Un flic" va s’installer dans la durée et tenir toutes ses promesses. Pour ceux qui ont la chance d’être abonnés à Canal Plus Cinéma, ils vont pouvoir passer une très agréable soirée devant leur petit écran avec une comédie que je leur recommande tout particulièrement, la titre c’est "Janis et John", mais de cela je vous en cause dans la rubrique du dessous. Pour terminer la soirée et à condition que vous soyez munis d’allumettes pour caler vos paupières je vous emmène au théâtre ce soir pour une bonne pièce de boulevard comme on les aime. Il est dommage que cette comédie soit programmée à une heure aussi tardive mais qu’y faire ? Je ne peux dire qu’une chose : Ce n’est pas gentil. En effet, cette pièce de Théâtre se voulait être un hommage au regretté Michel Roux et bien il semblerait que les hommages ne supportent pas la couleur du jour ou même le début de soirée. Quoi qu’il en soit, "Le charlatan" devrait, si vous êtes insomniaque, vous aidez à passer une bonne nuit de franche rigolade. Voilà c’est à peu près tout ce que j’avais pour vous en magasin et je pense que cela devrait vous suffire pour terminer votre soirée et patienter jusqu’à demain soir au moment magique d’ouvrir la boîte à images.

Le film que l’on peut regarder

C’est un film assez "Kitch" que je vous invite à regarder ce soir sur Canal Plus Cinéma, "Kitch", mais aussi très bien enlevé et qui risque de faire remonter des souvenirs à la surface ne serait-ce que ceux suscités par les deux mythes de la musique pop, Janis Joplin et John Lenon.
"Janis et John" est un hommage à la fois drôle et émouvant, à mi-chemin entre rêve et réalité. ça me fait penser aux films qui mélangent du cinéma et des dessins animés, une sorte de réalisation improbable. Sur fond d’arnaques "ordinaires", nous plongeons dès les premiers plans dans l’extraordinaire, je vous l’ai dit, tout est improbable dans cette œuvre et on aimerait pourtant que tout soit possible. Au niveau du casting, là non plus rien à redire, Marie Trintignant dans le rôle de Janis, on dirait presque du copier coller, mais le plus époustouflant c’est François Cluzet, je n’ai que trop rarement vu un acteur coller aussi bien au personnage. Il ne me reste pas grand-chose à vous dire sur cette production, sinon qu’il faut vous attendre à passer un grand moment de fou rire et que malheureusement c’est un des derniers films de Marie Trintignant qui avec ce rôle nous donne la preuve s’il en était besoin que le cinéma français a perdu un grand talent.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus