
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
25 août 2008
À 20 heures sur Tempo
Le nom de la rose
Film français réalisé par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery (Guillaume de Baskerville), Christian Slater (Adso de Melk), Michael Lonsdale (l’abbé), Fred Murray Abraham (Bernardo Gui).
1327. Une abbaye Bénédictine du nord de l’Italie est secouée par d’étranges événements : des moines sont assassinés les uns après les autres. Guillaume de
Baskerville, un franciscain, est chargé de tirer les choses au clair. Tandis que le novice qui l’accompagne, Adso de Melk, découvre l’amour avec une belle sauvageonne des environs, Guillaume se consacre aux plaisirs plus subtils de la déduction. Mais chaque moine semble dissimuler un lourd secret. La bibliothèque, sur laquelle veillent jalousement un analphabète et un vieux sage aveugle, retient bientôt toute l’attention de l’enquêteur ecclésiastique.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Les nouveaux défis
Magazine économique présenté par Anne Cogneau Coproduction : RFO Réunion/ ADIR (Association pour le Développement Industriel de la Réunion). Réalisation/images : Gilbert Roger Reportages : Anne Cogneau / Cécile Thomas
Ce magazine passe en revue les secteurs industriels en plein développement à la Réunion et donne la parole aux acteurs du monde économique de l’île. Une meilleure appréhension de la réalité est proposée aux téléspectateurs à travers des thèmes tels que : le savoir-faire local, la culture et les valeurs des entreprises réunionnaises sans oublier les hommes et les femmes qui assurent et permettent ce développement.
À 21 heures 05 sur Télé Réunion
Vu du ciel
Documentaire. Sur une idée originale de Yann Arthus-Bertrand. Présenté par Yann Arthus-Bertand, réalisé par Pascal Plisson.
La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre
Parce qu’il est urgent de se retrousser les manches et de ne plus se contenter de paroles, Yann Arthus-Bertrand nous présente "Vu du ciel", série en quatre épisodes consacrée aux grands enjeux de la planète.
Les trésors naturels de la Terre ne sont pas inépuisables. En 30 ans, 30% des ressources vivantes de la planète ont disparu. Comme l’explique Yann Arthus-Bertrand dans ce quatrième volet de Vu du Ciel, le plus grand défi de l’homme consiste aujourd’hui à concilier la croissance et les richesses limitées de la planète. "Vu du Ciel" prend le parti de nous émerveiller d’abord par des images exceptionnelles avant de dénoncer les coups portés contre la nature à la faveur d’enquêtes et de reportages. Pour Yann Arthus-Bertrand, qui a longtemps observé et photographié la Terre vue du ciel, il est urgent de se retrousser les manches et de ne plus se contenter de paroles. "L’homme n’est pas extérieur à la nature. Il ne lui est pas supérieur non plus. Il en fait partie, tout simplement."
Votre soirée Télé
Pour ce lundi de l’après... je vous propose du magazine, du documentaire et de la fiction, avec ça je pense que cela "devrait le faire" ! Pour commencer je vous invite à braquer votre zappeur sur le second canal de RFO pour voir un film qui en son temps a fait beaucoup parler et écrire et qui demeure tout de même l’un des tout premiers thrillers médiévaux cinématographiques. Ce film est de plus, réalisé par une pointure, Jean Jacques Annaud et pour rehausser, comme si cela ne suffisait pas, le rôle principal est tenu par Sir Sean Connery. Bien évidemment il n’y a pas que lui dans le casting et le reste de la troupe ne devrait pas rougir de son talent puisqu’ils sont tous aussi bons. Ce thriller c’est "Le nom de la rose", une adaptation pas trop mal réussie du roman best seller d’Umberto Eco. Maintenant pour les habitués des magazines "Pèï", je leur donne rendez-vous sur Télé Réunion pour retrouver Anne Cogneau et ses "nouveau défis". Le sommaire de ce soir risque d’être intéressant. Nous passerons de la filière bois à la pâtisserie, mais surtout nous verrons un reportage étonnant sur les nuits agitées dans les entrailles des temples de la consommation que sont les super marchés. Il est vrai que si Anne Cogneau avait pu profiter des ses nuits dans les coulisses de super marchés pour jeter un œil sur les marges faramineuses des grandes enseignes, cela nous aurait rendu service, puisqu’il est une évidence que ces marges sont devenues un secret mieux gardé que les archives du Vatican. Puisque vous êtes sur Télé Réunion, je vous conseille d’y rester, juste après le "JT Kréol", ceux qui n’ont pas encore vu un seul des documentaires de Yann Arthus-Bertrand pourront se rattraper en regardant "Vu du ciel" en seconde partie de soirée, le titre de ce film c’est "La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre", tout un programme ! Je ne vais pas vous faire l’article, cela fait belle lurette que je fais la promotion de cette série, je vous rappelle juste que ces quatre documentaires sont sans conteste un apport essentiel à notre compréhension de la déliquescence de notre environnement. Alors si vous êtes un tant soit peu intéressés par l’avenir de notre planète, je ne peux que vous recommander ce type de programmes.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous recommande plus particulièrement pour votre soirée sur Tempo, c’est "Le nom de la rose".
Jean-Jacques Annaud en adaptant au grand écran le roman d’Umberto Eco, nous délivre une version pas mal réussie de cette histoire policière moyenâgeuse et l’interprétation de Sean Connery dans le rôle titre du moine Guillaume de Baskerville rend encore plus crédible le drame. L’histoire de "Au nom de la rose" nous entraîne entre les murs d’une Abbaye d’Italie du nord et dans une ambiance gothique aux frontières du fantastique, elle met en scène des meurtres de moines aux secrets et pêchés enfouis au plus profond d’eux. Les conséquences de ces mensonges et de ces trahisons vont être démasquées par le moine enquêteur, mais il restera une impression de malaise à la fin de cette enquête pas vraiment ordinaire. On a beaucoup parlé du livre et du film, " Le Da vinci Code", mais croyez-moi c’est un sous produit comparé au livre d’Umberto Eco et surtout de l’excellente adaptation de Jean Jacques Annaud. Alors inutile de vous dire qu’il est indispensable de faire tourner vos machines à enregistrer.
Focus Télé !
Un focus de rentrée. La rentrée se fait sentir même à la télé, aucun événement en vue, alors les programmes reviennent bien sagement reprendre leurs places dans la case qui leur est attribuée. Bien évidemment les chaînes de télévision n’ont pas encore présenté leurs nouvelles grilles, mais le fait que certains événements sportifs soient enfin finis, fait que des émissions telles que "C dans l’air" ou bien "Les nouveaux Défis" reprennent leur diffusion à une heure régulière et nous donne à penser que tout rentre dans l’ordre. Maintenant les chroniqueurs Télé n’ont plus qu’à attendre les conférences de presse de rentrée pour vous dire à quelle sauce médiatique nous allons être mangés. Théoriquement cela ne devrait pas beaucoup changer, les grandes manoeuvres ce sera plutôt fin 2009 avec la TNT qui sera sur la ligne de départ. Pour l’instant on attend toujours la décision probable d’une fusion Parabole Réunion et Canal Satellite Réunion, même si les protagonistes font mine de rien et poursuivent leur train-train comme si de rien n’était. Ce lundi sera, il est vrai, une fausse rentrée, un rentrée pour de rire, mais tout de même on sent bien que les choses se remettent en place.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)