
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
26 août 2008
À 20 heures sur Tempo
Soirée Spéciale USA
Emission présentée par Carole Gaessler, réalisée par Benoît Lemoine.
Obama, plus près du rêve :
Documentaire de 52 minute réalisé par Hervé Cohen et Guetty Felin, produit par AMIP avec la participation de France 5. 2008.
Un couple de réalisateurs franco-américain, happé par le vent d’espoir soufflant sur l’Amérique, quitte Paris pour entamer un "road movie " au coeur de la campagne de Barack Obama, l’homme qui a déjà commencé à écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
Hillary et Bill :
Documentaire en deux volets de 52 minutes écrit et réalisé par René-Jean Bouyer et produit par Per Diem Films. 2008.
Ces deux films retracent le parcours de ce couple aussi célèbre que controversé, déchiré mais inséparable, dont la vie a été gouvernée par l’ambition et le goût du pouvoir. « Votez pour moi, vous en aurez deux pour le prix d’un ». Cette phrase célèbre de la campagne de Bill Clinton en 1992 garde tout son sens aujourd’hui. Dans l’ombre d’Hillary, Bill active depuis des mois ses soutiens pour faire aboutir un pacte secret. Des proches viennent de dévoiler qu’ils se sont promis dans leur jeunesse de s’aider, tour à tour, à atteindre la présidence des USA.
À 20 heures 10 sur Ciné Emotion
Evita
Comédie musicale réalisée par Alan Parker. Avec Madonna, Antonio Banderas, Jonathan Pryce
1952. Eva Perron meurt prématurément d’un cancer alors qu’elle allait accéder à la vice-présidence de son pays. L’Argentine pleure cette paysanne dont l’ascension fulgurante et le combat pour la défense des pauvres ont modifié le cours de son histoire. Ce film-opéra évoque la vie de cette femme qui connut selon Alan Parker « une destinée personnelle incroyablement originale et une histoire politique extraordinairement forte ».
À 20 heures 15 sur Cinéma Star
Secrets d’histoire
Magazine présenté par Stéphane Bern Invités : Isabelle Heullant-Donat (historienne), Clémentine Portier-Kaltenbach (chroniqueuse histoire au "Nouvel Observateur"), Philippe Charlier (paléo-pathologiste et médecin légiste,).
Quel mystère entoure la mort des Romanov ?
En 1894, année de son arrivée au pouvoir, personne ne se doute que Nicolas II sera le dernier empereur de Russie. Trop occupé à exercer un pouvoir qu’il veut moral et religieux, le tsar, avant tout désireux de protéger son épouse et son fils malade, néglige le peuple et ses aspirations. La révolution d’Octobre 1917 mettra un terme définitif à son règne. Il sera exécuté avec toute sa famille en 1918. Quelle fut l’influence du moine Raspoutine, favorisée par l’impératrice en raison de ses dons - supposés - de guérisseur ? Tous les Romanov ont-ils péri lors du massacre d’Ekaterinbourg ?
Votre soirée Télé
Votre soirée devant l’aquarium, je la verrais bien sur fond de bannière étoilée, il faut dire que les USA sont plutôt à la mode et ceux qui ne sauraient pas que la campagne des présidentielles américaines a commencé sont très certainement d’une autre planète ! Ce soir en première partie de soirée sur TEMPO vous pourrez voir une émission spéciale consacrée aux élections américaines. Pendant trois heures, nous allons assister au plus grand show politique de l’année avec la convention démocrate de Denver. Comme chacun le sait, aux USA tout est "business", et la politique n’est pas en reste, mais par-delà ces grands spectacles hollywoodiens, si on gratte un peu on s’apercevra que sous les paillettes se cachent les graves questions. N’oublions pas que celui qui dirige l’Amérique dirige en quelque sorte le monde et que notre sort dépend bien souvent des desideratas de ce grand pays. Ce soir nous verrons deux portraits, tout d’abord celui de Barack Obama vainqueur de la primaire démocrate et celui du "Clan" Clinton qui a perdu l’investiture. Nous regarderons sans doute avec intérêt et peut-être saurons-nous si les américains ont eu raison de choisir plutôt l’un que l’autre. Pourquoi autant d’intérêt pour cette campagne ? C’est sans doute à cause de la personnalité des deux concurrents et surtout parce que pour la première fois une femme était face à un homme noir, ce qui aux États-Unis Unis est en soit un événement. Mon second choix pour votre soirée à la Télé c’est sur les chaînes paraboliques que je l’ai trouvé et il s’agit du grand film musical d’Alan Parker, avec Madonna et Antonio Banderas : "Evita", mais je vous cause de ce petit chef-d’oeuvre un peu plus bas. Maintenant pour les couche-tard et néanmoins amateurs d’histoire avec un grand "H" je leur propose comme à l’accoutumée, l’excellent magazine de Stéphane Bern "Secrets d’histoire". Ce soir Stéphane Bern nous proposera de nous pencher sur le mystère qui entoure la mort des Romanov, la dernière famille régnante de la Russie d’avant le communisme. Les Romanov ont fait couler beaucoup d’encre surtout une des filles, Anastasia. En 1920, une certaine Anna Andreson dira être Anastasia : sauvée par l’un des assassins, elle l’aurait épousé et en aurait eu un enfant. Aujourd’hui on est sûr qu’Anna Andreson n’était pas Anastasia même si elle se "souvenait" de détails que seule la fille de Nicolas II pouvait connaître. Mais voilà, l’ADN a parlé et désormais on est pratiquement certain que toute la famille Romanov a été exécutée pendant la révolution d’Octobre. Stéphane Bern, dans l’émission de ce soir, va nous prouver une nouvelle fois que la réalité est souvent plus palpitante que la fiction.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Ciné émotion est avant tout une comédie musicale. Avec "Evita", Alan Parker nous offre l’une des plus belles comédies musicales jamais réalisées pour le cinéma. Au-delà du simple spectacle musical, c’est à une superbe leçon d’histoire sur l’Argentine des années 40 et 50 que nous convie le réalisateur. Evita est, bien entendu la femme du président Perron qui se distingua par son action en faveur des plus pauvres et elle fut surtout une grande communicatrice, notamment aux travers d’émissions de Radio qui ont forgé son image de pasionaria. Dans ce film, au travers d’une Madonna rayonnante Alan Parker nous dresse également un portrait sans concession d’Eva Duarte (véritable nom d’Evita), de son ambition dévorante et de son extraordinaire pouvoir de manipulation sur son époux comme sur les foules et les masses laborieuses qui l’adulèrent au point de lui attribuer ce surnom populaire. Mais Evita c’était aussi une chanteuse et c’est ce côté que Madonna interprète magistralement. On se demande des fois comment une femme comme Madonna a pu monter au sommet et devenir la star adulée qu’elle est devenue, hé bien je réponds en deux mots : le talent ! Lorsque les médias ont appris que la sulfureuse chanteuse allait interpréter Eva Duarte, ils se sont déchaînés contre elle bien avant la sortie du film, mais après ce fut différent, avec Evita, Madonna avait conquis son titre de star incontestée. Si vous voulez véritablement voir du vrai cinéma, si vous aimez les drames historiques et surtout si vous êtes branchés comédie musicale, ce film est à ne manquer sous aucun prétexte ! Il n’y a pas beaucoup de termes pour qualifier ce chef-d’œuvre, bien plus somptueux, bien mieux interprété que "Moulin-Rouge", Evita est la plus grande comédie musicale et politique jamais réalisée pour le cinéma.
Focus Télé !
Un petit focus, toujours sur Evita, mais cette fois sur le plan historique.
Après l’élection de son mari, Evita prit immédiatement un rôle considérable dans son entourage. Evita Perron, par ses discours enflammés à la radio, sa fondation, son contrôle de la CGT argentine (à la tête de laquelle elle nommera son portier), son mépris des intellectuels (l’écrivain José Luis Borgès, muté de son poste de directeur de la Bibliothèque de Buenos Aires à l’Inspection de la volaille...) demeure à jamais l’égérie du peuple argentin. Aux côtés de Perron théoricien politique, Evita est le trait d’union avec les travailleurs et les opprimés. Elle crée des abris pour les mères célibataires, des orphelinats pour les bébés abandonnés, distribue des vélos aux enfants des quartiers pauvres, des machines à coudre pour leurs grandes soeurs, des berceaux pour les couples. À Noël, tous reçoivent désormais une brioche et une bouteille de cidre, avec une étiquette, "De la part d’Evita". « Là où il y a une nécessité, il y a un droit », répète-t-elle. Elle obtient même pour les femmes le droit de vote, à la veille de l’élection présidentielle de 1952. En 1952, à l’âge de 33 ans, l’animatrice de radio, chanteuse et comédienne, devenue épouse de dictateur meurt d’un cancer. Son cadavre connaît une errance agitée : il est promené de sépultures secrètes en vrais faux tombeaux pendant une vingtaine d’années tout autour du monde.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)