TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

1er septembre 1996

À 19 heures 40 sur Antenne Réunion

Femmes de loi

Série policière française. Avec : Natacha Amal, Noémie Elbaz, Charles , Lelaure, Alain Cerrer, Thierry Desroses, Emmanuelle Meyssi gnac...

“Passager clandestin” : Les femmes de loi découvrent un cadavre au milieu d’un champ, le corps entièrement disloqué. La victime, de race noire et âgée d’une vingtaine d’années, ne possède aucun papier ! Lorsqu’elles aperçoivent un avion en descente vers l’aéroport situé à proximité, les enquêtrices pensent comprendre ce qui a dû se passer : il s’agit d’un clandestin, prêt à tout pour quitter sa terre natale et venir tenter sa chance en Europe. Sauf qu’au moment où la loge du train d’atterrissage de l’avion en provenance d’Afrique s’est ouverte, le malheureux a dû faire une chute mortelle de plusieurs centaines de mètres ! Un cas similaire s’est produit un mois auparavant. Dans ce cas, l’affaire concerne l’immigration.

“La reine de cœur” : Le commissaire-priseur Christian Pavois a été assassiné dans le décor somptueux de la future vente d’objets rares du 18ème siècle, qu’il s’apprêtait à orchestrer. Qui a tué cet éminent spécialiste de la Reine Marie-Antoinette, décrit comme un homme intègre, passionné et sympathique ? Tout porte à croire qu’il s’agit d’un cambriolage qui a mal tourné. Tandis que le lieutenant Jeanson remonte la piste d’une habile bande de trafiquants d’œuvres d’art, Elisabeth Brochène s’intéresse de plus près à la vie privée de la victime. Derrière la façade d’une famille recomposée idéale, la juge découvre en effet que le commissaire-priseur s’apprêtait à déshériter sa fille unique, au profit de sa belle-fille... Cette nouvelle enquête va plonger Elisabeth Brochène et son adjointe, au coeur d’une intrigue, où les amours clandestines de la Reine Marie-Antoinette se révèleront plus utiles que les techniques scientifiques pour démasquer le meurtrier.


À 20 heures sur Tempo

Le pont de la rivière Kwai

Film américain réalisé par David Lean. Avec : William Holden, Alec Guinness, Jack Hawkins, Sessue Hayakawa.

En 1943, Un contingent britannique prisonnier se voit assigner comme tâche par l’armée japonaise de construire un pont sur la rivière Kwai. Le colonel Saïto, chef du camp, décide de mettre tous les hommes disponibles au travail, y compris les officiers. Le Colonel Nicholson s’y oppose. Un bras de fer mental commence entres les deux hommes. Saïto fait tout pour casser Nicholson au niveau physique, ce dernier ne cède pas. Pendant ce temps, les hommes font plus du sabotage que de la construction. Finalement, Nicholson et ses officiers seront responsables de la construction du pont. À côté de ça, une escouade britannique aura comme mission de démolir ce dernier.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Vu du ciel

Documentaire. Sur une idée originale de Yann Arthus-Bertrand. Présenté par Yann Arthus-Bertand. Réalisé par Pascal Plisson.

“Pour que vivent les grands fleuves” : L’eau et sa beauté, l’eau et sa puissance, l’eau et sa fragilité, l’eau dont nous avons tous besoin devient rare, par notre unique faute. Certaines rivières sont à sec, des fleuves sont détournés, coupés par des barrages, d’autres sont tout bonnement pollués, et ce, pour des dizaines d’années. Dans ce nouvel épisode, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis en Argentine, où les autorités les ont arrêtés au bout de quelques jours de tournage. L’intérêt porté au barrage de Yacireta, et à ses conséquences sur les populations locales ainsi que sur l’environnement, a pu déranger. Le célèbre photographe a donc quitté ce pays pour la France, où l’émission a continué. Yann Arthus-Bertrand poursuit ainsi son tour du monde et son état des lieux de la planète avec comme fil conducteur ces grands fleuves qui souffrent des excès de l’Homme.


Votre soirée Télé

C’est une soirée assez classique que je vous offre dans ma sélection, rien de bien explosif, mais tout ce qu’il faut pour rester devant le petit écran avant de rejoindre les bras de Morphée. On commencera par aller faire un tour du côté de chez Monsieur Antenne Réunion pour le traditionnel rendez-vous avec les séries. Ce soir sur la petite chaîne privée, vous pourrez déguster deux épisodes de la série "Femmes de loi". Que vous dire au sujet de ce feuilleton sinon que c’est une distraction bien ordinaire et que le fond qui fait associer une femme flic et une femme juge d’instruction est plus qu’improbable. Alors il faut véritablement prendre "Femmes de loi" au second degré et oublier la réalité un instant. Une autre chose me chiffonne dans cette série, ce sont les dents de Natacha Amal (la juge). On dirait un véritable catalogue pour une société qui fabrique des couronnes dentaires spéciales pour sunlights, alors ne soyons pas étonnés de la voir sourire en permanence toutes incisives dehors, mais cela, ce n’est qu’un détail. Si vous souhaitez ne pas vous prendre trop la tête tout en passant un moment pas mal, c’est le programme qu’il vous faut. De plus, il vous fera vous coucher très tôt, alors que demander de plus ? Eh bien, justement, pour trouver plus, changeons de trottoir et rendons-nous chez la "Vieille dame du Barachois", enfin presque, puisque c’est sur le canal Tempo que je vous convie, et comme ce canal n’est qu’un tuyau à images (certes de qualité) diffusé depuis la France métropolitaine, on ne peut pas qualifier cette chaîne de Télé péï. Revenons-en ce qui nous intéresse, le programme de ce soir sur ce canal, avec la diffusion en première partie de soirée d’un chef-d’œuvre du cinéma américain, "Le pont de la rivière Kwai". Alors, bien évidemment, les cinéphiles vont être au rendez vous même s’ils ont maintes fois vu cette production de David Lean, ne serait-ce que pour revoir le regretté et génial Alec Guinness, mais le mieux, c’est que je vous cause de ce film dans la case adéquate. Pour les écolos et amateurs de documentaires en tous genres, il y a ce qu’il faut également. Normal, me direz-vous, on est lundi et il semblerait que les programmateurs de RFO Réunion aient installé dans cette case la diffusion de documentaire. Donc ce soir, nous avons rendez-vous avec Yann Artus Bertrand et un nouvel épisode de "Vu du ciel". Le magazine se penchera plus particulièrement sur l’Eau. Le titre de ce volet est "Pour que vivent les grands fleuves". Une nouvelle fois, il s’agira de dénoncer mais aussi de montrer toutes les attaques faites à notre biodiversité. Comme d’habitude, ce reportage ne sera pas que négatif et nous verrons à quel point notre planète si compliquée peut être belle et imprévisible. Bref, si vous n’avez pas encore vu cette série, ne vous privez pas de ce grand moment de culture mais aussi de beauté.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir, c’est sur Tempo et il s’agit d’un des plus grands classiques du cinéma américain qui a engrangé pas moins de 7 Oscars, "Le pont de la rivière Kwai". Le film tiré d’un roman de l’écrivain Français Pierre Boulle relate le périple des soldats anglais prisonniers des Japonais durant la Seconde Guerre mondiale et qui doivent obéir au commandement ennemi en construisant un pont capable de relier les unités nippones. Bien que tourné par un grand cinéaste anglais, ce film reste très partagé, il ne glorifie pas les officiers britanniques plus que de raison, tout comme il ne ridiculise pas l’armée japonaise. David Lean, dans son propos, reste impartial et s’accorde à respecter l’histoire écrite par Pierre Boulle. David Lean a fait les choses en grand pour réaliser le "Pont de la rivière Kwai". Ce film spectaculaire à plus d’un titre, mais c’est également un film d’aventure. Les décors sont exceptionnels, très soignés, donnant une impression de beauté aux paysages. Bien évidemment, sur petit écran, cela risque d’être un peu dénaturé, mais il reste la prodigieuse interprétation des stars du tout Hollywood. On ne peut bien évidemment pas oublier ce qui est un élément récurant, presque obsessionnel, l’inoubliable musique de Malcolm Arnold et les sifflets qui ont donné au film un aura populaire indéniable. Il faudrait véritablement être d’une autre planète pour ne pas reconnaître la musique du "Pont de la rivière Kwai". Voilà, je pense que je vous ai tout dit, et si vous faites partie des rares cinéphiles à ne jamais avoir vu ce chef d’œuvre, c’est le moment de réparer votre erreur, sinon il vous restera un manque à jamais.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus