TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

5 septembre 2008

À 20 heures sur Tempo

Trois jeunes filles nues

Pièce de théâtre (Opérette) avec Marie-Ange Nardi, Nelson Monfort, Laurent Broomhead, Philippe Lefait.

Madame Ducros a quatre nièces, Lilette, Lola, Lulu et Lotte. Elle a confié l’éducation des trois premières à Hégésippe, un ancien séminariste, Lotte préférant rester à la maison de Bougival et rêver en secret du mentor de ses soeurs. Hégésippe est en fait le régisseur général d’un music-hall aux revues légères, les Folies-Bocagères. Alors que Madame Ducros croit qu’il parfait l’éducation de ses nièces à l’école Berlitz, il leur apprend à faire "l’artiste"et conçoit pour elles un numéro de nu sur la scène des Folies. Par leur charme dénudé, prétend-il, elles pourraient bien attirer l’attention d’hommes fortunés, futurs époux possibles... Mais c’est sans compter sur le pouvoir de l’amour : au cours de leurs promenades, les jeunes filles sont abordées par trois charmants marins en permission qui tombent fous amoureux d’elles !
Comme au vaudeville, tout le monde se retrouve aux Folies-Bocagères pour la première de la nouvelle revue d’Hégésippe où tous ceux qui n’auraient jamais dû se croiser se rencontrent et où l’on va de quiproquos en situations cocasses. Le sort voudra qu’Hégésippe se mette en Cupidon, Lotte aussi nue que ses soeurs et les trois officiers de marine à servir de compères à la nouvelle revue.
Tout ce beau monde s’en sortira-t-il avec les honneurs ? Qui triomphera, la moralité ou la magie du music-hall ?


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Nuages

Téléfilm français réalisé par Alain Robillard". Avec Bérénice Bejo, Jérémie Covillault, Guillaume Cramoisan, Patrick Raynal, Christiane Millet...

Revenue dans le village de son enfance pour se marier, une jeune femme apprend par un météorologue que des pluies torrentielles vont s’abattre sur la région.
Cécile est revenue dans le village de son enfance, qu’elle avait quitté précipitamment six ans auparavant. Aujourd’hui, elle va se marier avec François, jeune chirurgien lyonnais. Elle retrouve ses parents, Antoine et Marie, qui tiennent un petit hôtel familial. Elle revoit également Michel, son premier amour, devenu maire du village. Elle ne lui a jamais donné les raisons de son départ et les retrouvailles sont teintées de non-dits. À cinq jours des noces, Cécile se sent dépassée. C’est à ce moment que Sébastien, un jeune météorologue, arrive au village avec du matériel de laboratoire afin d’observer un phénomène rarissime : le passage imminent d’une comète qui devrait bouleverser la haute atmosphère et déclencher des pluies torrentielles...


À 20 heures 15 sur Cinéma Premier

La légende de Zorro

Réalisé par Martin Campbell Avec Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones, Rufus Sewell.

En 1850, la Californie aspire à devenir le 31e État de l’Union, mais les membres de la mystérieuse confrérie médiévale des Chevaliers d’Aragon sont décidés à l’en empêcher par tous les moyens... Les paysans doivent aussi se défendre contre Jacob McGivens, qui s’empare de leurs terres par la force. Seul Zorro pourrait intervenir... Joaquin, le fils de Don Alejandro de la Vega et de son épouse Elena, a aujourd’hui 10 ans et ignore tout de l’identité secrète de son père. Elena voudrait qu’Alejandro abandonne ses activités de justicier pour se consacrer enfin à sa famille. Lorsque face à l’urgence, il décide néanmoins d’enfiler le légendaire masque de Zorro, Elena se sent trahie et demande le divorce. Armand, un aristocrate français qui vient de s’installer en Californie, en profite pour faire la cour à la jeune femme... tout en continuant à diriger secrètement les Chevaliers d’Aragon...


Votre soirée Télé

La soirée va être relativement sympa devant l’aquarium, mais commençons par aller faire un tour sur le second canal de RFO pour assister à une opérette jouée par des animateurs de Télé. En juin 2005 France2 diffusait "Un fil à la patte", interprété par 30 animatrices, animateurs et journalistes de la chaîne. Ce pari fou, signé Olivier Minne, aussi exaltant et ambitieux que périlleux, France2 n’avait pas hésité à le suivre. Le lendemain, les chiffres tombaient : 5,2 millions de téléspectateurs avaient suivi la pièce de Georges Feydeau. Le pari était gagné, le théâtre retrouvait la place qu’il avait perdue à la télévision et une troupe venait de naître. C’est dans cette même optique qu’Olivier Minne récidive avec "Trois jeunes filles nues", une opérette écrite en 1925 et bien évidemment remise au goût du jour. Il faut reconnaître qu’en matière de Théâtre, France2 fait de gros efforts et Tempo qui est un peu le relais suit en rediffusant ces grands moments télévisuels pour notre plus grand plaisir. Pour ceux qui préfèrent la fiction plutôt que le théâtre il y a également ce qu’il faut et je leur recommande sur Télé Réunion un téléfilm, ma foi, pas trop mal qui s’intitule "Nuages". Certes l’histoire un peu tirée par les cheveux, mais après tout, dans notre époque où les conditions météorologiques sont de plus en plus catastrophiques, pourquoi ne pas croire à cette histoire abracadabrantesque ! L’histoire est un mélange d’amour, de jalousie et de météo. Je vous laisse juge pour cette fiction, quant à moi je préfère, et de loin, le film que j’ai sélectionné pour vous sur les chaînes satellitaires, il s’agit de "La légende de Zorro" avec Antonio Banderas. Voilà il me semble une sélection qui tient la route et qui devrait satisfaire le plus exigeant des téléspectateurs.
Le film que l’on peut regarder

Après le masque, la légende ! "La légende de Zorro" C’est ce que je vous propose de regarder en première partie de soirée sur Ciné Premier. "La Légende de Zorro" est la suite du "Masque de Zorro", réalisé en 1998 par Martin Campbell. Sept ans après, le réalisateur est fidèle au rendez-vous, tout comme Antonio Banderas dans le rôle du justicier et Catherine Zeta-Jones dans celui de la belle Elena.
Sur petit comme sur grand écran, Zorro créé en 1919 par Johnston McCulley dans son roman "Le Fléau de Capistrano" a toujours signé son nom à la pointe de l’épée. Au cinéma, la liste de ceux qui ont interprété le fameux justicier masqué est assez longue et compte bon nombre de stars : Douglas Fairbanks, Tyrone Power, Alain Delon et Antonio Banderas, soit deux Américains, un Français et un Espagnol. Ce personnage de justicier est sans doute le plus connu mais également le plus énigmatique de tous les héros et encore de nos jours, ce Zorro est sujet à bons nombres d’études. Mais ce qui nous reste le plus en mémoire c’est le Zorro de la télévision qui a marqué la plupart d’entre nous. C’est l’Américain Guy Williams qui aura incarné, de 1957 à 1959, le célèbre justicier masqué et qui aura transformé ce personnage de roman en mythe. Zorro est bien plus qu’un aventurier, il est avant tout profondément humain et malgré ses airs d’aristo suranné, il a fait rêver même les plus frustres d’entre nous. Nous verrons un Zorro très proche de la réalité, il semble rangé des voitures, marié avec sa belle Elena, un enfant de dix ans et comme tout un chacun des problèmes de couple. Mais voilà lorsqu’il s’agit de dégainer l’épée pour sauver sa famille, le justicier à la retraite n’hésite pas à remettre sa panoplie pour aller pourfendre les tyrans. Que vous dire, sinon que c’est génial et que Banderas sera pour longtemps un des meilleurs interprètes du justicier masqué. Alors amis cinéphiles, vous savez ce qu’il vous reste à faire, réserver votre soirée pour plus de deux heures d’aventure. Un véritable bonheur !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus