
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
9 septembre 2008
À 20 heures 05 sur Antenne Réunion
Vous êtes libre ?
Comédie dramatique française réalisée par Pierre Joassin. Avec Michèle Bernier, Bernard Le Coq, Didier Flamand, Babsie Steger...
Un accident de voiture sans gravité provoque une rencontre entre une femme, chauffeur de taxi, et un avocat, deux êtres qu’apparemment tout sépare.
Nathalie, chauffeur de taxi, croise accidentellement le chemin de Fabien, avocat d’affaires. A priori, ces deux êtres n’ont rien en commun si ce n’est un concours de circonstances étonnant qui va les projeter dans une folle aventure. Un dimanche, Nathalie est rappelée en remplacement pour une course en banlieue. Ce même dimanche, Fabien est appelé d’urgence par Laure, la femme de son patron, pour déjeuner au restaurant. Elle lui annonce qu’elle veut faire de lui son amant. Alors qu’il raccompagne Laure chez elle, l’avocat a un accident de voiture. Au retour de sa course, Nathalie croise la voiture accidentée et les sort tous deux de cette fâcheuse situation...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Grégoire Moulin contre l’Humanité
Film français d’Artus de Penguern. Avec Artus de Penguern, Pascale Arbillot, Didier Bénureau, Clovis Cornillac, François Berléand, Antoine Duléry...
Né un vendredi 13, orphelin quelques heures après sa naissance suite à une regrettable dispute avec ses parents, boxé à l’âge de dix ans par une fillette dont il était éperdument amoureux, élevé par une grand-mère acariâtre et un oncle alcoolique, Grégoire Moulin a pris un mauvais départ. À plus de 35 ans, il mène une sinistre existence en province : il vit toujours chez sa grand-mère, est célibataire de longue date et remplit les modestes fonctions d’employé dans une compagnie d’assurances. Par un dimanche de mai, il décide de monter à Paris. Et le cauchemar commence.
À 22 heures 35 sur Tempo
Mots croisés
Magazine d’information. Présenté par Yves Calvi. Préparé par Gilles Bornstein. Réalisé par Jean-Jacques Amsellem.
Tous les quinze jours, les grands sujets qui font l’actualité sont débattus dans Mots croisés. Politique, faits de société, affaires, conflits sociaux, Yves Calvi et ses invités reviennent sur les thèmes qui ont marqué la semaine.
1er débat : Le retour de la guerre froide ?
Dominique de Villepin Ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères. Laurent Fabius Ancien premier ministre PS Député de Seine Maritime. Artem Studennikov. Premier conseiller de l’Ambassade de Russie en France. Jean Radvanyi Directeur du centre Franco-Russe en sciences humaines et sociales de Moscou (CNRS). Laure Mandeville Grand Reporter au "Figaro", couvre la Russie depuis 1989, a couvert cet été la Georgie
2ème débat : Edvige : tous fichés ?
Corinne Lepage Avocate Vice-présidente du Modem. Présidente du parti cap 21 Gérard Gachet. Porte-parole du ministère de l’Intérieur. Jacques-Alain Benisti Député maire UMP de Villiers-sur-Marne Vice-Président de la Commission des lois. Jean-Pierre Dubois Président de la Ligue des Droits de l’Homme. Thierry Rousselin Consultant en observation spatiale Coauteur de "Sous surveillance : démêler le mythe de la réalité".
Votre soirée Télé
Je vous propose une soirée placée sous le signe du rire, du moins dans les premières heures, car un peu plus tard c’est du sérieux que je vous ai sélectionné. Pour commencer si vous êtes quelque peu bougon ou bien pas véritablement en forme, je vous conseille de vous faire inviter chez Monsieur Antenne Réunion, pour déguster une bonne tranche de rire en compagnie de Michèle Bernier et de Bernard Le Coq principaux interprètes de "Vous êtes libre ?", vous verrez que c’est un excellent médicament contre la morosité. Mais avant cette comédie, vous aurez rendez-vous avec Christophe Bégert et "Tout le monde joue". Hé oui, c’est la botte secrète des programmateurs de la petite chaîne privée pour vous empêcher d’aller faire un tour sur le trottoir d’en face et regarder le JT. Ce subterfuge aura au moins le mérite de voir les deux chaînes concurrentes démarrer leur principal programme de début de soirée à la même heure ! Il faut donc saluer l’heureuse initiative qui aura pour conséquence de ne pas voir des programmes violents trop tôt dans la soirée. Désormais vous aurez le choix après le JT d’Antenne soit de regarder Christophe Bégert, soit de revoir les informations de Télé Réunion déjà diffusées le midi. Pour continuer dans le genre comédie, il faudra cette fois faire un tour du côté de la station du Barachois pour voir un petit chef-d’œuvre du cinéma burlesque il s’agit de "Grégoire Moulin contre l’Humanité", mais de ce film je vous en cause plus bas. Maintenant ce mardi, je vous conseille de veiller un peu plus tard pour regarder l’émission d’Yves Calvi "Mots Croisés". Il est vrai que je vous recommande à chaque fois cette excellente émission d’actualité, mais ce soir plus que jamais, à moins que vous ne soyez pas véritablement intéressés par la liberté dont nous tentons de jouir. Yves Calvi va traiter deux thèmes d’actualité, mais c’est le second qui me parait le plus important, il s’agit de la mise en place du trop fameux fichier "Edvige" et pour ceux qui ne savent pas encore qui est Edvige, rendez-vous dans mon focus, en tout cas sachez que notre liberté est suffisamment importante pour ne pas passer à côté de cette émission.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder en première partie de soirée sur Télé Réunion est une comédie burlesque qui s’intitule "Grégoire Moulin contre l’humanité". Grégoire Moulin, modeste banquier débarqué de sa province à Paris, vit dans une malchance continue. Célibataire, seule la vision d’Odile Bonheur, charmante professeur de danse, met un peu de joie dans sa vie, mais sa timidité l’empêche de l’aborder. Il décide alors d’élaborer un curieux stratagème pour la rencontrer. Mais voilà, c’est la finale de la coupe de France et toute la ville semble unie contre lui. Ce film, lors de sa sortie, est passé complètement inaperçu, les critiques l’ont oublié et les spectateurs ont boudé les salles dans lesquelles il était programmé. C’est le bouche-à-oreille qui a relancé la carrière de cette comédie totalement loufoque. Pour une fois que les critiques de cinéma auraient pu servir à quelque chose, ils ont lamentablement évité de chroniquer cette comédie assez bien réussie. C’est donc sur le petit écran que "Grégoire Moulin contre l’humanité" a droit à une seconde chance. L’action se déroule essentiellement sur une nuit où le personnage principal doit juste rendre son portefeuille à la femme de son cœur. À partir de ce simple événement, s’ensuit une série de situations décalées et quiproquos souvent grotesques, mettant en scène une ribambelle de personnages hauts en couleurs. Pour cela, le réalisateur n’hésite pas à faire dans la surenchère et si au début on est surpris par le ton résolument délirant, on s’aperçoit vite qu’on n’est pas au bout de nos surprises et que c’est de pire en pire. Les amoureux de bonne comédie seront servis pour cette soirée de mardi devant la boîte à images avec ce film délirant.
Focus Télé !
Mes amis, mes amours, mes emmer...!
Un petit focus pour vous entretenir de la rentrée de "Mots Croisés" le magazine proposé et présenté par Yves Calvi. Ce soir deux thèmes seront abordés, le premier est : "Le retour de la guerre froide ?" sujet très intéressant mais c’est le second qui a attiré mon attention : "Edvige : tous fichés ?" Cela fait pas mal de jours que votre journal préféré traite de ce sujet, mais au fait Edvige qui ç’est ? Ce n’est pas la nouvelle star à la mode ni une nouvelle constellation, Edvige ce sont les initiales pour (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale). Pour faire simple c’est une base de données pour collecter des informations personnelles de la population dès l’age de13 ans. Le Ministère de l’Intérieur a mis en place depuis quelques mois une nouvelle base de données afin de collecter toute une série d’informations, notamment sur certaines personnes publiques (politiques, syndicales, religieuses) ou encore sur certains individus (ou groupes) « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ».
Collectées en vue d’informer le gouvernement et ses représentants dans les départements et les collectivités, ces données sont enregistrées sur fichiers. Les données enregistrées concernent les personnes âgées de 13 ans et plus. Elles contiennent les éléments suivants : « Informations ayant trait à l’état civil et à la profession ; adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ; signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ; titres d’identité ; immatriculation des véhicules ; informations fiscales et patrimoniales ; déplacements et antécédents judiciaires ; motif de l’enregistrement des données ; données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle ». Vous voyez que ce numéro de rentrée de "Mots Croisés" est d’une grande importance, même si il est programmé un peu tard à mon goût.
http://tesseron.blogspace.fr/
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)