
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
10 septembre 2008
À 20 heures sur Tempo
Oscar
Comédie française réalisée par Edouard Molinaro. Avec Louis de Funès, Claude Rich, Agathe Natanson, Claude Gensac.
Le riche promoteur Bertrand Barnier mène une vie paisible entre sa femme, sa fille Colette et ses domestiques. Mais un jour, le ciel lui tombe sur la tête quand, faisant soudain irruption dans sa chambre, son homme de confiance, Christian Martin, lui apprend qu’il l’escroque depuis des années. Non content de s’en vanter, il menace de révéler les fraudes fiscales auxquelles s’est livré Barnier, si celui-ci ne lui donne pas la main de sa fille qui, prétend-t-il, est déjà sa maîtresse. En contrepartie, Martin promet de rendre l’argent détourné, converti en bijoux par l’entremise de Colette. Furieux, Barnier entre dans une colère noire, avant de capituler. Mais, ce qu’ignore Martin, c’est qu’il a été abusé par une certaine Jacqueline, qui se faisait passer pour la fille de Barnier...
A 20 heures sur Télé Réunion
Envoyé spécial
Un magazine de la rédaction de France2 dirigé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Réalisé par Jean-Jacques Amsellem
Très chères vacances : Le pouvoir d’achat reste la préoccupation majeure des Français. Ont-ils pu l’oublier à l’occasion de ces vacances ? Pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir s’évader, quel parfum ont eu ces congés ?
Tendre Guignol : Un visage lunaire qui s’adapte à toutes les voix :
Nicolas Canteloup, l’homme caméléon, est l’imitateur dont tout le monde parle. De Bernadette Chirac au simple citoyen, le public se précipite à ses spectacles. Mais l’humoriste, désormais aussi célèbre que ses "victimes", est secret. Pour Envoyé Spécial, il a accepté de faire entendre le vrai timbre de sa voix.
La badiane de Chine, l’or étoilé : Les Chinois la connaissent sous le nom de "huit coins" en raison de sa forme octogonale. L’anis étoilé ou badiane fait partie intégrante de la cuisine chinoise et de la médecine traditionnelle. En France, elle est l’épice qui sert à fabriquer le pastis. 90% de la production mondiale de badiane est produite dans la province du Guangxi aux confins du sud-ouest de la Chine. Des négociants français et chinois se sont enrichis grâce au commerce de cette épice très prisée en Europe.
À 20 heures 15 sur Cinéma Premier
La doublure
Réalisé par Francis Veber Avec Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Alice Taglioni
Surpris par un paparazzi avec Eléna, sa maîtresse, un top model superbe, le milliardaire Pierre Levasseur tente d’éviter un divorce sanglant en inventant un mensonge invraisemblable. Il profite de la présence sur la photo, d’un passant, François Pignon, pour affirmer à sa femme qu’Eléna n’est pas avec lui, mais avec Pignon. Pignon est voiturier. C’est un petit homme modeste. Levasseur, pour accréditer son mensonge, est obligé d’envoyer la trop belle Eléna vivre avec Pignon. Elena chez Pignon, c’est un oiseau de paradis dans un H.L.M. Et aussi une mine de situations.
Votre soirée Télé
Pour votre soirée, je vous offre deux options, soit une bonne partie de rigolade cinématographique, soit un magazine d’actualité, sérieux certes, mais qui aura également une partie divertissement. Donc pas trop de morosité au programme de la boîte à images. Commençons par Tempo avec ce soir une très bonne comédie française qui date un peu, mais comme il y a des aficionados de Louis de Funès, il était naturel que je vous annonce "Oscar", qui est selon les spécialistes, un de ses meilleurs films. Maintenant autant vous l’avouer, Louis de Funès n’est pas mon comique préféré, je dirais même que ses mimiques ont le don de me taper sur les nerfs, mais comme il semblerait que je sois une exception et que pour moi il est relativement aisé d’égratigner l’icône, je vais mettre un bémol à mon commentaire, si ce guignol qui sur joue vous amuse, ne ratez pas ce que certains nomment "Comédie". Redevenons un peu plus sérieux avec toujours en première partie de soirée et toujours chez RFO, mais cette fois sur le premier canal, la diffusion du magazine de la rédaction de France2 "Envoyé spécial". Le sommaire de ce soir, une fois n’est pas coutume, sera relativement soft, avec pour commencer un marronnier (Information qui revient chaque année à la même époque) : "Le prix de vos vacances". Il est vrai qu’avec le pouvoir d’achat qui s’effondre, les vacances deviennent de plus en plus un luxe. Alors bien sûr "Envoyé Spécial" est tourné vers la métropole, mais il ne faut pas croire que cela ne nous touche pas puisque pas mal de Réunionnais chaque année vont passer un peu de temps au soleil de la France métropolitaine. Autre sujet dans ce numéro, un sujet qui ne devrait pas être triste puisque les reporters d’"Envoyé spécial" ont rencontré Nicolas Canteloup l’un des imitateurs le plus connu et le plus reconnu. Maintenant si vous aimez la bonne comédie, je vous donne rendez vous sur les bouquets satellitaires, mais de cela je vous en cause dans la bonne case, la case "Le film que l’on peut regarder".
Le film que l’on peut regarder
La comédie que je vous recommande plus particulièrement, c’est sur Ciné Premier que vous pourrez la voir et il s’agit de "La doublure". Après Jacques Brel ("L’Emmerdeur"), Pierre Richard ("Les Compères", "Les Fugitifs"), Jacques Villeret ("Le Dîner de cons"), et Daniel Auteuil ("Le Placard"), c’est au tour de Gad Elmaleh de se glisser dans la peau de François Pignon, l’un des personnages récurrents créés par Francis Veber.
J’ai envie de dire que tous les films dans lesquels le personnage principal s’appelle François Pignon m’ont fait véritablement tordre de rire et "La Doublure" ne fait pas exception. C’est l’histoire d’un homme "François Pignon", un homme aux revenus très modestes qui par le plus grand des hasards, à cause d’une photo prise par un paparazzi se retrouve être obligé de faire croire qu’il sort avec une célèbre top model qui s’appelle Eléna, tout ça pour faire croire à la femme du milliardaire "Pierre Levasseur" qu’il ne la trompe pas avec justement la célèbre top model. Voilà donc une excellente comédie à la française qui vaut tout de même mieux qu’Oscar", dont je vous ai causé plus haut. Comme à l’accoutumée le casting est béton, le ton est juste, l’histoire est bonne, alors que demander de plus sinon être abonné à l’un ou l’autre des bouquets satellitaires puisque cette chaîne est disponible sur les deux.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)