
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 septembre 2008
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Terre de lumière
Téléfilm français en quatre parties. Réalisé par Stéphane Kurc. Avec : Mélanie Maudran, Philippe Lefebvre, Alexis Michalik, Valérie Mairesse...
La terre des secrets 4/4 : La guerre mondiale change profondément les conditions de vie d’Aline et de ceux qu’elle aime. Les lois de Vichy s’appliquent dans le protectorat et mettent en danger Paula Kosinsky, ainsi que les nouveaux voisins d’Aline, les Ben Lévy. Virginie se fiance à Joachim Ben Lévy, mais la fête est gâchée par une descente de police. Par une fuite dans le journal, Aline découvre qu’Arnaud est toujours vivant. Les militaires ont gardé Nizam au secret et ont fini par découvrir sa véritable identité : Arnaud Weygand. Accusé de désertion et de haute trahison, il est condamné à être fusillé. Aline supplie son frère de l’aider à revoir Arnaud...
À 20 heures 15 sur Ciné Premier
Marie-Antoinette
Film américain réalisé par Sofia Coppola. Avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Rip Torn...
Evocation de la vie de la reine d’origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.
Au sortir de l’adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l’autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu’on lui impose.
Elle s’évade dans l’ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.
Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?
À 22 heures 50 sur Tempo
À vous de juger
Une émission proposée et présentée par Arlette Chabot. Rédaction en chef
Nathalie Saint-Cricq, Gilles Bornstein
1ère partie : L’école dans tous ses états : Suppression de postes, programmes, semaine de quatre jours, soutien scolaire...
Xavier Darcos répondra aux questions de professeurs, parents, élèves présents sur le plateau. Il débattra avec Manuel Valls, député PS.
2ème partie : La France doit-elle rester en Afghanistan ?
Où en est la guerre contre le terrorisme ?
Avec : Hervé Morin, Ministre de la Défense
Pierre Moscovici, Ancien ministre délégué chargé des Affaires européennes, député PS. Pierre Lellouche, Député UMP.
Votre soirée Télé
Soirée pas trop moche pour ce jeudi devant l’aquarium, à condition tout de même d’avoir une soucoupe sur le toit de la case ou d’avoir suivi la saga "Terre de lumière". En ce qui concerne "Terre de lumière" ce soir ce sera l’épilogue de cette histoire ma foi pas trop mal réussie. Le mystère des meurtres va, certes, être éclairci, mais nous verrons également que le destin de toute la petite famille de colons va se confondre avec l’histoire de la guerre et de la colonisation. Bref même si le sujet n’est qu’effleuré, ce téléfilm donne quelques clefs sur les tenants et les aboutissants du protectorat français sur le Maroc. Maintenant pour les amateurs de cinéma avec un grand "C", j’ai ce qu’il faut en magasin, mais pour cela il faudra être parabolé, du moins votre poste de Télé. Le film que je vous propose est une œuvre historique "Marie-Antoinette", mais de ce film, je vous en cause plus en détail dans la case du dessous. En ce qui concerne l’actualité, les programmateurs de Tempo à Malakoff ont la riche idée de relayer en direct l’émission de la rédaction de France Télévision proposée et présentée par Arlette Chabot, "A vous de juger". Deux sujets ce soir au menu, tout d’abord "L’école dans tous ses états" ce qui nous permettra de faire une revue de détail de l’enseignement en France, le second sujet, c’est : "La France doit-elle rester en Afghanistan ?". Ce sujet risque d’être fort intéressant. Que fait l’armée française loin de ses frontières et est-ce important de faire la guerre dans cette région du monde ? Sujet brûlant et d’actualité, d’autant plus que notre île a eu à souffrir indirectement de cette chasse aux terroristes. Quoi qu’il en soit, une émission d’actualité en direct sur le service public à La Réunion, c’est assez rare pour le saluer. Voilà donc une sélection équilibrée qui vous permettra, j’en suis certain de passer une excellente soirée.
Le film que l’on peut regarder
Dans la famille Coppola donnez nous la fille ! Il est vrai que les Coppola sont une flopée dans le cinéma et pour ce soir, c’est une réalisation de Sofia Coppola que je vous propose de regarder sur l’un ou l’autre des bouquets satellitaires puisque sur "Ciné Premier" est programmé "Marie-Antoinette", avec dans le rôle principal Kirsten Dunst. Des Américains qui s’intéressent à l’histoire de France, c’est en somme tout à fait ordinaire et l’on ne compte plus les films traitant de l’histoire française réalisés à Hollywood, bien souvent c’est raté, mais on leur pardonne. Cette fois ce n’est pas la même chose et "Marie-Antoinette" lors de sa sortie a été reçu assez froidement. Il faut dire que Sofia Coppola a traité le personnage par le petit bout de la lorgnette, disons plutôt côté jardin. Beaucoup de films ont été faits sur la dernière Reine de France, des films surtout sur la fin de sa vie qui se terminera comme on le sait de façon tragique, mais cette fois même si cela finit mal, Sofia Coppola nous montre une autre facette de cette reine dilettante et néanmoins attachante, contrairement à ce qui est dit d’elle dans les livres d’histoire. "Marie-Antoinette" est le film d’une jeunesse insouciante, complètement déconnectée de la réalité du monde, d’un autre monde, un monde étranger à elle, l’adolescente perdue est confrontée à ses responsabilités. Enchaînant insouciance et prise de conscience douloureuse, "Marie-Antoinette" nous raconte l’histoire d’une jeune femme soumise à la violence et à l’absurdité des pressions que la société exerce sur elle. Alors il est sûr que les puristes de l’histoire avec un grand "H " vont être décontenancés car la réalisatrice a pris des libertés pour montrer sa vision à elle de cette pauvre reine confrontée aux réalités de la vie. Ce film est à prendre à un autre degré qu’au degré historique, ce serait plutôt l’analyse d’un destin.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)