TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

12 septembre 2008

À 20 heures sur Tempo

Des racines et des ailes

Magazine de la Rédaction de France3 présenté par Louis Laforge.

Pour son émission de rentrée, "Des Racines & des Ailes" consacrera un numéro spécial à l’âge d’or de l’Europe médiévale. L’émission itinérante de France3 sera enregistrée à Provins, une cité classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Durant l’âge d’or des foires de Champagne, Provins fut l’une des grandes places du commerce en Europe. Autre escale dans l’Europe du Moyen-Age : Sienne, en Toscane, qui s’est enrichie grâce à la finance et qui compte de magnifiques palais autour de la place El Campo. Le magazine ira ensuite en Espagne, au royaume de Grenade, à la découverte de la dynastie des Nasrides dont le palais de l’Alhambra est le magnifique témoin architectural. Des influences mauresques que l’on retrouve aujourd’hui dans la musique ou la gastronomie.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

FBI : Portés disparus

Série policière américaine réalisé par Jeannot Szwarc. Avec Poppy Montgomery, Anthony LaPaglia, Marianne Jean-Baptiste, Enrique Murciano.

“Un nouveau départ” : Une enfant de 13 ans disparaît à la sortie d’un office religieux. Sa mère signale sa disparition au FBI. Elle craint que sa fille n’ait été enlevée par un trafiquant de drogue du quartier. L’équipe de Jack Malone suit deux pistes. Il semble que les relations entre la mère et la fille étaient difficiles depuis que le père les avait abandonnées. Les agents du FBI découvrent également que la disparue était proche de membres d’une secte. Dans le même temps, Carlos, l’ex-compagnon d’Elena, est libéré, toutes les charges contre lui ayant été annulées. Dès son élargissement, il se montre menaçant vis-à-vis de la jeune femme. Jack tente d’aider sa collègue.

“Engrenages” -
1er épisode : Les agents du FBI recherchent Colleen, une jeune mère célibataire qui a disparu après avoir déposé son petit garçon, âgé de trois ans, chez sa gardienne. Au cours de leurs investigations, les détectives tentent de créer le profil d’une maman aimante qui, malgré ses deux emplois, avait du mal à payer sa baby-sitter et sa chambre de motel. L’équipe finit par se demander si Colleen ne s’est pas simplement éclipsée quelques heures dans l’espoir de fuir ses problèmes. Mais les policiers ne tardent pas à découvrir quelques éléments troublants qui les forcent à reconsidérer leur position et à réorienter leur enquête.


À 20 heures 15 sur Ciné Premier

OSS 117 : Le Caire, nid d’espions

Comédie d’espionnage française réalisée par Michel Hazanavicius. Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika...

Égypte 1955, le Caire est un véritable nid d’espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l’ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath dit OSS 117.

Votre soirée Télé

Ce vendredi devant l’aquarium ne s’annonce pas trop mal et augure une bonne soirée devant la boîte à images. Ma sélection s’est voulue assez distrayante et cela permettra d’aborder le week-end de manière assez cool sans trop de prise de tête. Tout d’abord, sur Tempo, c’est la rentrée d’un magazine que j’affectionne tout particulièrement, il s’agit "Des racines et des ailes" qui, ce soir, va nous faire faire un bond en arrière jusqu’au Moyen-Age en Europe. Nous découvrirons les merveilles architecturales dont nous avons hérité du Moyen-Age. Il est vrai que lorsqu’on regarde les chefs-d’œuvre qui nous ont été laissés en dépôt, il y a de quoi rester sans voix. Alors ce soir, si vous êtes intéressés par l’histoire, mais aussi l’architecture, vous savez sur quelle chaîne il vous faudra bloquer votre zappeur. Maintenant, pour ceux qui aiment plutôt les divertissements du genre fiction, j’ai sélectionné de quoi les satisfaire. En premier, sur Télé Réunion, deux épisodes de la saison 5 de "FBI : Portés disparus". Je ne vais pas vous faire l’article, depuis le temps, vous savez très bien que c’est une de mes séries préférées. Normal, c’est du bon boulot, je dirais même du boulot d’orfèvre, sans doute l’un des deux ou trois meilleurs feuilletons américains. Un petit avertissement tout de même, le second épisode que vous verrez ce soir est en deux parties, ce qui veut dire que la suite, vous la verrez la semaine prochaine. Pour les amateurs de film de cinéma, cette fois, il faudra être abonnés à l’un ou l’autre des bouquets satellitaires et, bien entendu, être à jour de leurs abonnements, mais ce film est tellement bon que je ne voulais pas passer à côté. C’est donc sur Ciné Premier que vous pourrez voir une parodie extraordinaire des films d’agents secrets avec "OSS 117 : Le Caire, nid d’espions", mais je développerai un peu plus bas. Voilà, il me semble, une sélection pas trop mal qui vous permettra d’aborder votre week-end en toute quiétude.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose ce soir a été une véritable surprise lors de sa sortie. Il faut dire que Jean Dujardin qui interprète OSS 117 venait de nous assommer avec son "Brice de Nice", ce qui fait qu’avec "OSS 117 : Le Caire, nid d’espions", la surprise fut totale, mais surtout très agréable. Cette fiction est pour moi le type même de comédie à la française réalisée de mains de maître, un de ces films dont on voudrait qu’il ne termine jamais. Voici un extrait des dialogues qui en dit long sur cette petite merveille : « Je m’appelle Larmina El Akmar Betouche. Quel nom compliqué ! Hubert Bonisseur de la Bath, enchanté. Comment est votre blanquette ? » dans cette parodie d’OSS 117, Jean Dujardin ne peut que nous faire penser aux Français moyens des années 1950, machos, misogynes, à peine colonialistes, homophobes, mais qui se croient beaux, musclés et drôles. Vous aurez compris, ce film c’est du caviar, il mérite tous les oscars du rire si cela existait.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus