TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

13 septembre 2008

Samedi à 17 heures 40 sur Télé Réunion

P.J

Série française réalisée par Gérard Vergez. Avec : Bruno Wolkowitch, Charles Schneider, Marc Betton, Valérie Bagnou-Beido.

La police enquête sur les agissements funestes d’un tireur embusqué qui sévit dans un quartier sensible. Leurs investigations leur réservent bien des surprises.


Samedi à 20 heures 05 sur Télé Réunion

The Unit

Série américaine réalisée par Steven DePaul. Avec : Dennis Haysbert, Max Martini, Robert Patrick, Abby Brammell, Audrey Marie Anderson...

“En territoire ennemi” : Mack et Tiffy décident de quitter définitivement l’Unité. Pendant ce temps, leurs anciens frères d’armes sont confrontés à des terroristes au Pakistan. Mack et Tiffy sont fermement décidés à quitter l’Unité et son environnement de plus en plus dangereux. Mack effectue de pénibles démarches administratives avant de signer son changement d’affectation et se prépare à quitter la base militaire. Pendant ce temps, l’Unité connaît de nombreux problèmes. Les membres sont en mission au Pakistan. Ils sont confrontés à un groupe terroriste qui projette une attaque biologique en Occident. De leur côté, Kim et Bob fêtent l’arrivée d’un heureux événement...

“La chaîne du tueur” :
Un ancien membre de l’Unité est retenu dans une prison bulgare, attendant que Jonas et ses troupes arrivent sur place pour l’en sortir et pour démanteler un important trafic d’armes. Au cœur de leurs résidences, les femmes font la connaissance d’un jeune homme désirant incorporé un jour la fameuse unité. Enfin, pour obtenir davantage de prestations dévolues à sa mère âgée, Molly engage un civil qualifié, créant un malaise avec les familles de militaires établies.


Samedi à 20 heures 15 sur Cinéma Star

JFK

Film américain réalisé par Oliver Stone. Avec : Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Laurie Metcalf...

Evocation de l’assassinat du président John F. Kennedy. Evocation qui remet en cause le rapport Warren et penche pour la thèse du complot, défendue par le procureur, Jim Garrison. 22 novembre 1963, le plus jeune président des Etats-Unis est assassiné à Dallas. À la suite d’une enquête expéditive, la Commission Warren retient la thèse de l’assassin isolé : Lee Harvey Oswald. Mais cette conclusion ne satisfait pas Jim Garrison, le procureur de la Nouvelle-Orléans. Epris de vérité, il mène sa propre enquête. Il en ressort bientôt que Oswald n’est qu’un pion dans un assassinat qui relève de la conspiration.


Samedi à 21 heures sur Tempo

Echappées belles

Documentaire réalisé par Patrick Profit.

“L’Amazonie de Belém à Tabat” : Un territoire de 7 millions de kilomètres carrés d’eau et de jungle, c’est l’Amazonie. À travers cet immense espace humide, grouillant d’une multitude d’espèces animales et végétales, le fleuve Amazone, l’anaconda géant, le « grand serpent, mère des hommes » comme l’appelle les Indiens, reste la voie royale pour arpenter cette immensité sylvestre. La forêt est-elle si vierge que l’on dit ? Au fur et à mesure que l’on remonte le fleuve, on rencontre souvent des déracinés du front pionnier et ces tribus qui faisaient peur aux premiers explorateurs et qui, aujourd’hui, essaient de survivre à cause des incursions de grandes compagnies minières ou forestières. Parmi ces envahisseurs, il y a des aventuriers de tout poil encouragés par la possibilité de faire fortune... De Belém, à l’embouchure du fleuve jusqu’à la ville frontalière de Tabatinga, en passant par la mythique Manaus, ce film part à la découverte de l’Amazone et des nombreux affluents, et à la rencontre de ses habitants.


Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion

Matrix reloaded

Film américain réalisé par Andy Wachowski, Larry Wachowski. Avec : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss...

Neo apprend à mieux contrôler ses dons naturels, alors même que Sion s’apprête à tomber sous l’assaut de l’Armée des Machines. D’ici quelques heures, 250.000 Sentinelles programmées pour anéantir notre espèce envahiront la dernière enclave humaine de la Terre. Mais Morpheus galvanise les citoyens de Sion en leur rappelant la Parole de l’Oracle : il est encore temps pour l’Elu d’arrêter la guerre contre les Machines. Tous les espoirs se reportent dès lors sur Neo. Au long de sa périlleuse plongée au sein de la Matrix et de sa propre destinée, ce dernier sera confronté à une résistance croissante, une vérité encore plus aveuglante, un choix encore plus douloureux que tout ce qu’il avait jamais imaginé.


Votre week-end Télé

Pour commencer cette rubrique, j’ai envie de paraphraser le grand Victor Hugo en écrivant : « Ho, télévision, télévision, morne plaine ! ». Pourquoi ce ton désespéré ? Eh bien, il faut bien l’avouer, votre week-end devant le petit écran ne sera très certainement pas à la hauteur de vos espérances. Rien n’a été fait pour que la boîte à images vous apporte un tant soit peu de bonnes distractions. Alors, bien évidemment, votre serviteur doit faire son job et remplir son quota de signes d’imprimerie pour faire vivre cette page Télé si utile et qui ne mérite pas la page blanche ! Je pourrais, il est vrai, me répandre dans une longue diatribe sur le contenu des grilles de programmes qui ne ressemblent qu’à un gros chaudron plein de soupe, alors que depuis plusieurs semaines, la qualité était, il est vrai, de façon parcimonieuse, mais tout de même au rendez-vous, soit du samedi, soit du dimanche. Je pourrais, en détail, vous donner une longue liste des occasions manquées, alors vous comprendriez mon désarroi face à ces foutus conducteurs Télé qui sonnent creux ! En dernier recours, j’aurais pu vous conseiller de la fermer ! La Télé bien sûr ! Vous savez comment il est le Tesseron, il persévère, il creuse, il fouille même, pour trouver de quoi vous fournir une sélection qui puisse tenir la route pour votre week-end. Pour commencer, en fin d’après-midi, je vous ai sélectionné l’excellente série policière française "P.J". Je vous fais l’article en deux trois mots. C’est l’histoire d’un commissariat de quartier à Paris "La P.J Saint Martin", on y retrouve une équipe de flics lambda, avec leurs enquêtes et leurs petits soucis personnels. En général, on assiste à deux enquêtes par épisode et celles-ci sont entrecoupées de problèmes de service, mais aussi personnels, qui se règlent en général à la fin devant un verre au bistro d’en face. Pourquoi j’aime cette série ? Tout simplement parce qu’elle nous parle, qu’elle n’est pas surfaite, ni explosive, c’est la vie de tous les jours, avec des petites aventures que l’on pourrait rencontrer au coin de n’importe quelle rue. Pour continuer dans le genre série, et comme les programmes sont pauvres en début de soirée, on peut toujours regarder, histoire de passer un moment sur Télé Réunion, deux épisodes de "The Unit".
À mon goût, cette série est peut-être un petit peu violente pour passer aussi tôt dans la soirée, pas au même point que "Prison Break", mais tout de même. Disons que l’histoire peut séduire les amateurs de feuilletons avec des gros bras et des héros pas vraiment clairs. Dans les années soixante, en France, on appelait ce genre de personnages "Des Barbouzes", maintenant, ce sont plutôt des agents assez spéciaux. Pour votre soirée de samedi, si vous aimez le bon cinéma et que vous avez la chance d’avoir une soucoupe sur le toit de votre case, je vais vous sauver la mise en vous proposant de regarder sur Cinéma Star le grand film d’Oliver Stone avec Kevin Costner, "JFK". Mais je vais vous en causer plus bas. Pour dimanche, si vous aimez le Pape, pas de problème, sa photo est dans tous les programmes de télé et sur plusieurs chaînes à la fois, because sa Sainteté vient faire une ballade en France. Si vous voulez suivre ce voyage officiel, je vous fais confiance, vous trouverez dans vos magazines où et quand vous connecter pour le voir prier devant la grotte de Bernadette. Pour ceux qui aiment les documentaires, j’ai dégoté un magazine qui peut les intéresser, il s’agit d"Echappées Belles", le thème du jour sera "L’Amazonie de Belém à Tabat". Sujet intéressant qui devrait nous permettre de voir de magnifiques images. Dimanche, c’est le jour du cinéma sur Télé Réunion, et pour votre soirée, les programmateurs de la station du Barachois vous proposent un grand film de science-fiction, "Matrix reloaded", mais tout comme pour “JFK”, je vous en cause dans la case du dessous.

Les films que l’on peut regarder ce week-end

Samedi sur Cinéma Star, je vous recommande chaudement un excellent thriller politique "JFK" avec dans le rôle du redresseur de torts Kevin Costner. Bien que ce film dure plus de 3 heures, je vous garantie que vous ne verrez pas le temps passer. Tout d’abord, il faut que je vous dise qu’Oliver Stone s’est inspiré d’une véritable enquête du procureur Jim Garrisson sur l’assassinat de John Kennedy pour réaliser ce qui n’est pas tout à fait une fiction. À l’époque des faits, on a désigné Lee Harvey Oswald comme étant l’assassin du Président, il sera également tué quelque temps plus tard par Jack Ruby. Ainsi, le principal suspect disparu, les pistes s’effacent, mais plusieurs événements surviennent autour de l’assassinat de Kennedy. Un homme, le procureur Jim Garrisson, obsédé par cette histoire, veut trouver la réponse entourée de son équipe, au risque et péril de subir des pressions et de mettre sa famille en danger. Plusieurs témoins sont interrogés avec différents points de vue, des suspects identifiés, mais beaucoup de difficultés pour trouver enfin la vérité. La trame est posée, quant au reste, que dire sinon que ce film est extraordinaire et que l’on vit l’enquête à un rythme soutenu de l’intérieur, c’est tout juste si on ne transpire pas avec le héros. C’est sans aucun doute le plus grand film d’Oliver Stone. Quant à Costner, que dire sinon qu’en plus d’être crédible, il joue le rôle de procureur à merveille. Alors, si vous avez la chance d’être abonnés aux bouquets satellitaires, ne ratez sous aucun prétexte ce film culte.
L’autre film que je vous recommande pour ce week-end, c’est dimanche que vous pourrez le voir sur Télé Réunion, en première partie de soirée, son titre c’est "Matrix reloaded". Cette fiction est le troisième opus de la série des "Matrix" et il faut bien avouer qu’il a à sa sortie décontenancé les fans des deux premiers volets. Ce n’est que plus tard seulement, après avoir revu le film en DVD, que les aficionados ont encensé ce que l’on peut bien appeler un chef-d’œuvre du cinéma de science-fiction. Pourquoi les fans ont-ils reculé devant "Matrix reloaded" ? Eh bien, tout simplement parce que pour arriver à la vérité dans cette saga, l’auteur bouscule l’histoire, et après l’action, c’est le temps de la réflexion qui se fait jour. "Matrix reloaded" ne commence pas comme les autres avec de grandes scènes de combats. De plus, le côté philosophique et même ésotérique qui, déjà, se faisait sentir dans les premiers épisodes devient omniprésent dans cette dernière partie. Vous aurez compris que l’on peut regarder "Matrix reloaded" sans avoir vu les deux premiers, mais ce serait tout de même préférable de connaître la genèse de l’histoire. “Matrix reloaded” nous emmène à la découverte de Zion, dernière ville humaine, mais aussi à la compréhension de la "Matrix". La série des "Matrix" n’est pas une œuvre ordinaire, on peut bien évidement l’aborder comme un simple film de science-fiction, mais à ce moment là, on perd 50% du chef d’œuvre. Vous aurez compris, chers lecteurs, que l’ensemble de l’œuvre est à conserver sur l’étagère chef-d’œuvre de votre vidéothèque.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus