
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
16 septembre 2008
À 20 heures 15 sur Cinéma Classic
Le cas du Docteur Laurent
Film français réalisé par Jean-Paul Le Chanois. Avec Jean Gabin, Nicole Courcel, Silvia Monfort
Le docteur Laurent essaie de convaincre les femmes de son village qu’un accouchement sans douleur est devenu possible.
Un médecin tente de convaincre sa clientèle et ses confrères des bienfaits de l’accouchement sans douleur. Les praticiens des alentours se liguent contre lui.
Le docteur Laurent, un médecin quinquagénaire épris de progrès, quitte Paris pour des raisons de santé et reprend un cabinet dans une bourgade des Alpes-Maritimes. Parmi ses patients se trouve une jeune femme traumatisée par un accouchement particulièrement difficile. Depuis, elle se refuse à son mari. Une jeune fille enceinte, abandonnée par son fiancé, se présente également chez lui. Maîtrisant les principes de la technique dite de "l’accouchement sans douleur", le docteur Laurent veut en faire bénéficier cette jeune fille, ainsi que les femmes du village. Mais les médecins des alentours, craignant la concurrence, se liguent contre lui...
À 20 heures 15 sur Cinéma Premier
Le vent se lève
Réalisé par Ken Loach. Avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham
Irlande, 1920 : Des paysans s’unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables "Black and Tans", troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d’indépendance du peuple irlandais.
Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté.
Alors que la détermination des insurgés mène les Britanniques dans l’impasse, les deux parties conviennent d’un traité pour mettre fin aux effusions de sang. Mais cette apparente victoire divise les Irlandais qui luttaient jusque là côte à côte et déclenche une guerre civile : des familles se déchirent, des frères deviennent ennemis.
À 22 heures 35 sur Tempo
Complément d’enquête
Magazine de la rédaction. Conçu et présenté par Benoît Duquesne. Préparé par Gilles Delbos et Sébastien Vibert. Réalisé par Philippe Lallemant.
Mourir pour la France : Pourquoi dix soldats de l’armée française sont-ils morts en Afghanistan ? Que s’est-il passé exactement le 18 août dernier dans la vallée d’Uzbin ? Qui sont ces jeunes soldats, prêts à mourir pour la France, mais loin de leur pays ? Comment leurs familles vivent-elles leur sacrifice ?
- Enquête sur une embuscade - Un document de Yann Fronty.
- Mort pour la patrie, et après ? - Un document de Séverine Lebrun.
- Tempête sous les képis - Un document de Thomas Horeau.
- Djibouti, en attendant le feu - Un document de Edouard Perrin.
Votre soirée Télé
Il y a de quoi faire côté programme Télé mais pas vraiment sur les chaînes généralistes hertziennes, ce n’est donc pas sur ces dernières que je compte pour ma sélection, du moins en partie. Évidemment il est toujours possible de trouver de quoi croquer sur Antenne Réunion et Télé Réunion, mais ce n’est pas le haut du panier. Les amateurs de James Bond pourront toujours regarder sur le premier canal de RFO un nouvel opus des ses aventures avec "Tuer n’est pas jouer", mais comme ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, je me garderai bien de sélectionner ce programme et même d’oser une critique. Quant à Antenne Réunion, il y a en première partie de soirée un magazine déco qui ne va pas révolutionner la grille des programmes, c’est pourquoi je me suis rabattu sur les bouquets satellitaires pour vous concocter un programme qui puisse être digne de votre passion télévisuelle. Alors pour commencer je vous recommande ce qui à mon avis devrait être le clou de cette soirée. Il s’agit d’un film qui commence certes à dater, mais qui de par son histoire reste un grand film sur la condition féminine "Le cas du docteur Laurent", sur "Cinéma Classic". Toujours du cinéma au programme et toujours sur les chaînes paraboliques, cette fois c’est sur "Cinéma Premier", et le titre de ce film britannique est "Le vent se lève". De ces deux films je vous en cause plus bas. Autre moment important dans la boîte à images, c’est sur Télé Réunion en seconde partie de soirée et il s’agit du magazine de Benoît Duquesne, "Complément d’enquête". Ce soir Benoît Duquesne s’intéresse aux soldats français qui combattent hors de nos frontières. Le drame subi par notre armée dernièrement a donné l’idée aux reporters de "Complément d’enquête" de s’intéresser aux divers théâtres d’opérations où l’armée française intervient. Je crois que cette émission devrait en intéresser plus d’un, d’autant plus que notre île a eu à souffrir dernièrement de la disparition d’un de ses soldats. Le titre de ce numéro résume assez bien le thème de l’émission : "Mourir pour la France".
Les films que l’on peut regarder
Deux films au programme de cette sélection et tous les deux sur les bouquets satellitaires. D’égale importance, ces fictions ont un côté historique, mais aussi sociétal. Le premier qui pour moi est le plus intéressant c’est un film de 1958 de Jean-Paul Le Chanois, avec Jean Gabin, son titre est, "Le cas du docteur Laurent", il est vrai que le titre n’est pas véritablement explicite. L’introduction de l’accouchement sans douleur, il y a une cinquantaine d’années, en France, a donné lieu à de violentes oppositions, beaucoup de gens, surtout des hommes expliquant que les larmes de la mère avaient été voulues par Dieu, comme preuve d’amour envers l’enfant à naître. De sorte que les pionniers, qu’ils aient été médecins, sages-femmes ou infirmières, ont souvent dû affronter l’hostilité de groupes résolus, voire la condamnation des tribunaux. Donc ce film va retracer au travers d’une fiction la lutte des médecins avant-gardistes qui se sont battus pour que le droit pour les femmes d’accoucher dans la dignité et sans douleurs soit reconnu. En ce qui concerne la fiction elle-même, l’histoire tient bien la route et le casting est formidable, il est à noter tout de même qu’une nouvelle fois Jean Gabin a montré dans ce film qu’il était capable de tout interpréter et de manière magistrale. Le second film que je vous propose, c’est sur "Cinéma Premier" que vous pourrez le voir et il s’agit d’un film de Ken Loach, "Le vent se lève". L’action se déroule en Irlande du Nord, une région sous domination anglaise, une région soumise au prix du sang. Qui accepterait un tel diktat ? C’est ainsi que la violence engendre la violence, entre l’armée anglaise et les civils irlandais qui prennent les armes. Damien, jeune diplômé de médecine qui ne souhaite qu’exercer son métier, après avoir assisté au spectacle de cette guerre sans nom, se laissera convaincre par son frère aîné Teddy, il prendra à son tour les armes. Son choix entre guérir et tuer est en quelque sorte le fil rouge de l’histoire. Jusqu’où le patriotisme peut-il conduire ? Les idéaux, aussi nobles soient-ils, justifient-ils toutes les violences ? Cette violence croissante n’altère-t-elle pas ces idéaux ? Cela en vaut-il la peine ? Voilà les questions que pose cette fiction interprétée de façon magnifique, ce qui rend crédible l’histoire. Il faut dire que des vérités vont être dites dans "Le vent se lève" et bien que britannique, le réalisateur n’est pas tendre avec le gouvernement anglais et dénonce l’intransigeance, mais aussi les atrocités commises par les soldats de sa gracieuse majesté. Vous aurez compris qu’entre les deux films que je vous propose mon coeur balance et qu’il en sera très certainement de même pour vous.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)