
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
17 septembre 2008
À 20 heures sur Tempo
La légion saute sur Kolwezi
Film français réalisé par Raoul Coutard. Avec : Bruno Crémer, Laurent Malet, Jacques Perrin, Mimsy Farmer.
Mai 1978, à Kolwezi, centre minier du Zaïre. Après avoir passé quinze ans en Afrique, Pierre Delbart, conducteur de travaux, s’apprête à rentrer en France. Son successeur, Philippe Danrémont, vient à peine d’arriver. Mais, depuis l’Angola voisin, des rebelles katangais envahissent la province du Shaba. Kolwezi est directement menacé. Soudain, trois mille Occidentaux se trouvent pris dans la nasse. L’ambassadeur de France, Berthier, appelle à l’aide. Décision est prise au plus haut niveau de l’État, et trois unités de parachutistes de la Légion étrangère sont envoyées à Kolwezi pour assurer le rapatriement des ressortissants occidentaux...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Paradis à sauvegarde
Documentaire français réalisé par Sarah Lebas et Cyril Denvers.
Des lagons turquoise de la Nouvelle-Calédonie aux animaux sauvages de la savane africaine en passant par la forêt primaire indonésienne : ce film nous emmène à la découverte de trois sites naturels, des paradis fragiles et menacés que des femmes et des hommes ont choisi de protéger. Trois Français qui ont fait de l’environnement un combat quotidien. Alexis Peltier est pilote au Kenya. Depuis son avion, il surveille les éléphants migrateurs de la région d’Amboseli, dans la savane kenyane. Pour protéger ces éléphants menacés par l’Homme, il sensibilise les tribus massaï au respect de la nature. De l’autre côté de la planète, Christophe Abegg est primatologue. Au cœur de l’île de Siberut, il tente de sauver les singes qu’il a découverts dans la forêt. Pour l’aider dans cette mission : des "éco-volontaires" venus de France, de simples citoyens qui donnent de leur temps pour l’environnement.
À 20 heures 05 sur Antenne Réunion
Bones
Série créée par Hart Hanson en 2005. Avec : Emily Deschanel, David Boreanaz...
“Roméo et Juliette” : Dans un camion de poubelle renversé, le corps d’un jeune homme, disparu depuis trois semaines, est retrouvé parmi les ordures.
Lorsque l’enquête révèle qu’une jeune fille adoptée est le suspect principal, Brennan est blessée de voir que le reste de son équipe condamne aussitôt le système d’adoption, car elle en est elle-même issue. La tension continue de monter entre elle et Cam.
“Tuer n’est pas jouer” : Après avoir déterré le corps d’une jeune fille, Booth et Brennan se rendent compte qu’il ne s’agit pas d’une affaire comme les autres. Ils constatent des ressemblances avec les crimes d’un serial killer emprisonné, Howard Epps. Pour en avoir le cœur net, ils l’interrogent aussitôt. Si Booth pense que cette piste ne les mènera nulle part, le duo d’enquêteurs se retrouve bientôt pris dans un jeu de pistes mené par Epps lui-même, du fond de sa cellule...
Votre soirée Télé
Programme acceptable pour votre soirée devant la boîte à images, avec un éventail assez large qui devrait satisfaire tous les goûts des téléspectateurs. Pour commencer, les amateurs de cinéma pourront diriger leurs zappeurs vers Tempo pour un film de guerre, "La légion saute sur Kolwezi". Ce film est en quelque sorte la traduction d’une opération réelle menée par l’armée française dans les années 1970, mais je m’étendrai plus en avant sur ce film dans la case adéquate. Sur Télé Réunion, une nouvelle fois nous pourrons découvrir les merveilles de la nature ainsi que les agressions qui lui sont faites. En effet, en première partie de soirée, nous avons rendez-vous avec "Paradis à sauvegarder", un documentaire français qui va nous conduire dans divers endroits de la planète. Ainsi nous passerons des lagons bleus de Nouvelle-Calédonie à la forêt primaire indonésienne. Dans ce film, nous pourrons également entendre et voir ceux qui se mobilisent bénévolement pour défendre notre biodiversité. Comme je le précisais plus haut, il y en a pour tous les goûts ce soir et les amateurs de séries policières ne sont pas oubliés avec sur la petite chaîne privée en début de soirée, "Bones". Deux épisodes pour se repaître de cadavres et d’ossements. En effet, "Bones" est la première série policière qui fait appel à des anthropologues judiciaires, alors, amateurs de morbide, vous serez aux anges. Cette série est assez bien réussie et malgré la présence de nombreux ossements, ce feuilleton est bien moins "trash" que bien d’autres policiers. Voilà donc, il me semble, de quoi passer une agréable soirée, sans pour cela avoir recours aux canaux satellitaires pour une fois.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Tempo en première partie de soirée est, il est vrai, un film de guerre et, habituellement, je n’en fais pas trop cas, mais "La légion saute sur Kolwezi" retranscrit fidèlement l’une des opérations les plus audacieuses et réussies de l’armée française pendant la Guerre froide. S’il n’y avait que 2 opérations françaises à retenir de la période de la Guerre froide, ce seraient sans doute celle-ci et la bataille d’Alger, à chaque fois menées par quelques unités d’élites (Légion ici et les bérets verts à Alger). Le film intègre, en plus de l’intervention de la légion, quelques "intrigues" secondaires qui contribuent à cerner le contexte et la situation du point de vue des civils. La première partie du film plante le décor et l’on voit les civils qui vont subir la folie meurtrière des rebelles, les arrestations des Occidentaux suivies de simulacres de procès et d’exécutions sommaires. Ce n’est pas la partie la moins intéressante de ce film puisqu’elle nous montre à quel point, à l’époque, la Guerre froide pouvait être toute aussi meurtrière qu’une autre par pays interposé. Le début est très dur, violent, presque plus que la suite qui nous montre l’intervention. À noter que c’est un film français et que cela se ressent tout de suite par le réalisme sans effets spéciaux ostentatoires et pas crédibles à la Hollywood qui envahissent les films de guerre américains. "La légion saute sur Kolwezi" dépeint assez bien l’Afrique des années 70, continent violent et imprévisible, mais fascinant de beauté et de vitalité, le tout symbolisé par la dernière scène du film. Le casting est exceptionnel, les acteurs sont à leur place, ce qui renforce l’impression de naturel que seuls de bons comédiens peuvent rendre. Voilà donc un film à conserver et si vous avez la chance de posséder une machine à enregistrer, n’hésitez pas à la programmer, vous serez heureux de retrouver ce film dans votre vidéothèque personnelle.
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)