TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

18 septembre 2008

À 20 heures sur Tempo

Papy fait de la résistance

Comédie française réalisée par Jean-Marie Poiré. Avec Christian Clavier, Martin Lamotte, Gérard Jugnot (Adolfo Ramirez), Jacqueline Maillan.

Les Bourdelle forment l’une de ces grandes familles de musiciens classiques dont s’enorgueillit Paris. Lorsque les Allemands envahissent la capitale, en 1940, ils refusent en bloc de jouer devant l’occupant. André Bourdelle rejoint bien vite la Résistance et se fait tuer. En 1943, l’hôtel particulier des Bourdelle est réquisitionné par l’armée allemande, qui y loge le général Spontz, francophile, mélomane mais épris de ses aises. Toute la famille se retrouve reléguée à la cave, en compagnie de Michel Taupin, un compagnon de l’ombre d’André Bourdelle. La cohabitation est difficile. Chacun lutte à sa façon contre l’envahisseur. Un jour, Héléna et sa fille ramènent un aviateur anglais qui vient de s’enfuir de la Kommandantur...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Belleville tour

Téléfilm français réalisé par Zakia Bouchaâla et Ahmed Bouchaala. Avec Marilou Berry, Francis Renaud, Khalid Maadour, Chantal Ladescou.

Paul et Bachir, la trentaine, enfants de Belleville et amis de toujours, enchaînent les petits boulots sans perspective d’avenir. Bachir trouve gîte et couvert en rentrant le soir dans les jupes de sa mère Loubna, mais il ambitionne de gagner assez d’argent pour attirer, croit-il, l’attention des filles. Paul, de son côté, essaie juste de joindre les deux bouts et de reconstituer le couple qu’il formait avec Aline, la mère de son fils Nicolas. Mais Aline n’y croit plus. Lassée des promesses de Paul, elle décide de quitter Paris avec Nicolas, à qui elle veut offrir une vie meilleure. Lorsque Bachir propose à Paul une combine pour les sortir de la mouise, Paul se laisse embarquer, sans grande conviction.


À 20 heures 15 sur Cinéma Star

Tommy

Comédie musicale britannique réalisée par Ken Russell. Avec : Oliver Reed, Ann-Margret, Elton John, Eric Clapton, John Entwistle, Keith Moon, Paul Nicholas, Jack Nicholson, Tina Turner...

Porté disparu pendant la guerre, Frank Hobbs, marié et père d’un petit garçon, Tommy, qu’il n’a jamais vu, réapparaît un beau jour. Il découvre que sa femme vit désormais avec un organisateur de camps de vacances, adopté comme beau-père par son fils, à présent âgé de 20 ans. Le beau père de Tommy tue accidentellement Franck, le géniteur de Tommy. Profondément traumatisé, le jeune homme devient aveugle, sourd et muet... Sa mère et son père adoptif découvrent qu’il ne peut être soigné, ce qui ne l’empêche pas d’être sacré champion de flipper. Il gagne tous les concours, devient une idole, avant d’être considéré comme un nouveau messie. La situation sera exploitée par sa famille...

Votre soirée Télé

On va la jouer très cinéma pour votre soirée devant l’aquarium, de plus on va passer par tous les genres. Le clou de votre soirée sur les chaînes généralistes ce sera sans conteste la diffusion d’une des comédies les plus hilarantes de la troupe du "Splendide" après "Le Père Noël est une ordure", le titre de cette comédie est "Papy fait de la résistance" et c’est sur Tempo en première partie de soirée, mais je vous en cause plus bas. Pour les amateurs de téléfilms il y a également ce qu’il faut sur Télé Réunion avec "Belleville tour" qui nous raconte l’histoire d’un quartier populaire de Paris avec des personnages hauts en couleurs à l’image de Belleville. Inutile de vous dire que le ton de cette comédie n’engendre pas la mélancolie et nous fait découvrir un Paris qui a tendance à disparaître. Ma troisième sélection pour votre soirée n’est pas toute à fait conventionnelle, mais je ne pouvais pas passer à côté d’un film qui a marqué toute une génération et qui est sans aucun doute un des monuments de la période underground où le "Pop Art" agissait comme un porte drapeau de la révolution pacifiste. Ce film, c’est "Tommy", mais je vous renvoie à mon focus, Cette folie cinématographique et musicale mérite bien un peu plus que trois lignes.

Le film que l’on peut regarder

Je vous propose de passer un moment de franche rigolade devant l’aquarium avec l’équipe du "Splendide". Parmi les grandes comédies françaises, il existe bien évidement "Le Père Noël est une ordure", mais un peu plus tard un autre film irrévérencieux est sorti dans les salles à une époque où les amuseurs ne craignaient pas les rodomontades pour tout montrer sans censure, ce film c’est celui que je vous propose de regarder ce soir en première partie de soirée sur Tempo. "Papy fait de la résistance" est sans conteste la première fiction qui traite de cette manière la période de l’occupation en France. Jamais on n’avait été aussi loin et pourtant personne n’a hurlé au scandale, il faut dire que cette comédie atteint des sommets et que je vous promets des contorsions tellement vous serez pliés en deux. Tout comme "Le père noël est une ordure" le film est une transposition à l’écran de la pièce de théâtre du même nom. Tous les grands du cinéma comique français sont présents dans cette grande farce, et malheureusement quelques-uns ont disparu comme Jacques Villeret, Jean Yann, Jean Carmet, Jacqueline Maillant ou bien Jean Claude Brialy, ce qui donne une raison supplémentaire de ne pas rater cette projection. Des scènes cultes, il n’y a pratiquement que cela dans cette merveille, mais ce qu’il faut retenir en premier c’est bien évidement l’extraordinaire Jaques Villeret qui nous fait mourir de rire avec son interprétation du demi-frère d’Hitler qui chante passionnément "Je n’ai pas changé". Alors je n’ai qu’un conseil à vous donner pour ce soir : À vos machines à enregistrer car "Papy fait de la résistance" c’est du culte de chez culte !

Focus Télé !
Un petit focus pour vous entretenir d’une comédie musicale pas vraiment ordinaire que vous pourrez voir ce soir en première partie de soirée sur "Cinéma Star", il s’agit de "Tommy" de Ken Russell. Ce film a été réalisé d’après l’opéra rock des Who qui nous raconte l’histoire délirante d’un enfant aveugle, sourd et muet qui deviendra une sorte de messie. En 1969, le mythique groupe rock "The Who" sort un double album imposant intitulé "Tommy", contant durant près d’une heure et vingt minutes la fantasque histoire d’un gamin traumatisé par l’assassinat de son père dont il fut le témoin. À cette époque, les comédies musicales filmées étaient florès et Ken Russel était un des maîtres du genre, avec notamment "Music Lover" une grande fresque complètement dingue sur la vie de Tchaikovski et d’autres films du même acabit. "Tommy" fut le plus grand dans le genre, certes il n’est pas tout public, mais ce délire psychédélique a marqué toute une génération. Kitsch jusqu’à l’excès "Tommy" est un sommet de mauvais goût assumé. Hystérique, cette avalanche d’images psychédéliques devient devant nos yeux ébahis une comédie hilarante. Les apparitions cultes de Tina Turner dans le rôle d’"Acid Queen" dévoreuse de mâles, la séquence avec le cousin sadique, ainsi que les scènes démentes avec Elton John, roi du flipper, sont autant de moments qui ont marqué ce film comme étant le sommet de cette révolution Hippie. Et que dire du flot de boue immonde qui submerge Ann-Margret dans sa chambre blanche ! Le tout au service d’une parabole sur l’exploitation de l’image christique par des capitalistes uniquement intéressés par l’argent. Ken Russell s’attaque à toutes les religions, à tous ceux qui en tirent profit, mais aussi à ceux qui se laissent guider comme des moutons par ces bergers mal intentionnés. Ce kaléidoscope d’images impressionnantes est soutenu par la musique fracassante des Who. Vous aurez compris que "Tommy" n’est pas un film ordinaire, mais bien évidemment il faut être quelque peu désaxé pour vivre ce moment-là, mais cela c’est vous qui verrez si vous supportez jusqu’au bout les images.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus