TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

19 septembre 2008

À 20 heures sur Tempo

Faut pas rêver

Un magazine proposé par : Georges Pernoud - Présenté par : Laurent Bignolas - Rédacteur en chef : François Jacquel.

"Bonne Arrivée au Bénin" (selon la formule consacrée !), l’ancien royaume du Dahomey. En le parcourant du Nord au Sud, FPR porte son regard sur un pays haut en couleurs, où la joie de vivre, malgré les difficultés économiques, promet de belles rencontres ! Sur sa route, Laurent Bignolas croise Parfait, un jeune homme qui se bat pour protéger l’habitat traditionnel de sa région, ou encore Antoine, ce conducteur de "zem’", qui évoque les réalités de son métier de taxi-moto. Mais il y a aussi cette audience avec un Pape ! Un vrai : Sa Majesté Daagbo Hounon, chef suprême de la religion Vaudou, dont le berceau se trouve au Bénin. Un reportage nous fait pénétrer au coeur d’une cérémonie au cours de laquelle les esprits se déchaînent ! Un autre nous raconte la guerre fratricide qui oppose deux rois dans cette démocratie où règnent encore quelques familles royales.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

FBI : Portés disparus

Série américaine réalisée par John Polson. Avec Poppy Montgomery, Anthony LaPaglia, Marianne Jean-Baptiste, Enrique Murciano...

Les enfants perdus : Tous les membres de l’équipe sont une nouvelle fois mobilisés pour tenter de retrouver une personne disparue. Il s’agit d’un enfant de 4 ans, qui semble s’être littéralement volatilisé. Le petit garçon, d’origine soudanaise, a été adopté par un couple de célébrités. C’est par eux que débutent les investigations. Les enquêteurs s’intéressent de très près à leur vie, à leurs habitudes, mais aussi à leur entourage. Ils souhaitent en apprendre davantage sur les rapports que les parents adoptifs entretenaient avec leur enfant. Mais d’autres pistes restent à explorer, notamment concernant le pays d’origine du jeune disparu. Le moindre indice peut s’avérer capital pour retrouver le garçonnet.
Le procès : À 72 ans, Peter Dusek, un homme très fortuné, disparaît sans laisser de traces. Il était juré dans un procès pour meurtre. Jack et son équipe pensent qu’il a pu être éliminé par les complices de l’accusé, afin d’empêcher la procédure d’aboutir. Cependant, d’autres éléments laissent penser que Peter Dusek aurait pu disparaître volontairement, se sentant menacé ou pour d’autres obscures raisons. Avant sa disparition, il a quitté la femme qu’il aimait et désigné un nouvel héritier, ce que son fils a probablement très mal pris. Les enquêteurs envisagent également l’hypothèse d’un enlèvement contre rançon.


À 21 heures 30 sur Canal Plus Cinéma

Les sentier de la perdition

Film policier américain réalisé par Sam Mendes Avec Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law...

En 1930, deux pères : Michael Sullivan, un tueur professionnel au service de la mafia irlandaise dans le Chicago de la Dépression, et Mr. John Rooney, son patron et mentor, qui l’a élevé comme son fils. Deux fils : Michael Sullivan junior et Connor Rooney, qui font chacun des efforts désespérés pour s’attirer l’estime et l’amour de leurs géniteurs.
La jalousie et l’esprit de compétition les plongent dans une spirale de violence aveugle dont les premières victimes sont la femme de Sullivan et son fils cadet Peter. Un long voyage commence alors pour Michael Sullivan et son fils survivant. Au bout de cette route, la promesse d’une vengeance et l’espoir de conjurer l’enfer. Et peut-être l’aube d’un sentiment nouveau entre un père et son fils.


Votre soirée Télé

La semaine s’achève avec un programme pas trop mal fichu, certes assez conventionnel comme on en a l’habitude le vendredi, mais qui devrait satisfaire l’ensemble des téléspectateurs. Pour commencer je vous invite à faire un beau voyage dans un pays africain qui vaut le détour. Lorsque j’écris, je vous invite, il serait plus juste de préciser que c’est Laurent Bignolas, au travers des reportages dans son magazine "Faut pas rêver", qui va nous transporter dans des paysages enchanteurs. Ce soir nous découvrirons le Benin, ses traditions, ses paysages, sa culture, mais surtout ses croyances. "Faut pas rêver", on le sait est un excellent magazine qui nous apporte du rêve mais aussi de la culture, ainsi dans ce numéro nous allons découvrir un des pays africains sans doute le plus intéressant. Nous serons plongés au cœur de la religion Vaudou au travers de deux reportages forts et très explicites sur les cérémonies qui ne sont pas sans nous rappeler nos "Services Cabarets". Ensuite pour ceux qui ne peuvent absolument pas se passer de feuilletons policiers le vendredi soir, ils pourront bien évidemment retrouver leur série préférée "FBI portés disparus". Une nouvelle fois Jack Malone va faire le malin dans la boîte à images au cours de deux épisodes d’une des meilleures séries policières américaines. Pour les amateurs de bons films c’est sur Canal Plus Cinéma que je suis allé chercher leur pitance cinématographique. En effet, ce soir sur ce canal, en seconde partie de soirée il y a un excellent thriller qui devrait leur plaire, il s’agit du film "Les sentiers de la perdition", avec Tom Hanks et Paul Newman.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose ce soir est un excellent thriller. "Les sentiers de la perdition" cultive deux thèmes dans une même histoire, tout d’abord une belle histoire sur la relation entre un père et son fils, ensuite une sorte tragédie policière avec des personnages forts et charismatiques dont les différents face-à-face sont impressionnants de dureté et de violence retenue. Au plan technique, il y aurait tant et tant à dire sur cette fiction, mais il faut tout de même retenir la très belle mise en images, avec une atmosphère qui fait fusionner l’image avec le son. Personnellement je n’ai vu que très rarement cette façon de tourner et je dois vous avouer que l’esthétique en sort renforcée. Quant à l’histoire, elle est tout simplement extraordinaire, en quelques images, on retrouve le ton des vieux polards sombres américains, avec la beauté en plus. En ce qui concerne le casting, là non plus c’est pas mal, et ça mériterait vraiment d’être récompensé. C’est vrai ! Après tout on donne toujours des Oscars aux acteurs, aux cinéastes, mais on oublie bien souvent ceux qui ont eu l’idée d’associer les personnages, car qui peut dire que si Tom Hanks n’avait pas été associé à Paul Newman ou vice-versa, que ce film aurait été aussi bien réussi ? Tom Hanks fait très bien ressortir la dualité de son personnage à la fois tueur froid et père aimant, Paul Newman est tout simplement impressionnant de réalisme, Jude Law en tueur sadique est parfait et met le spectateur mal à l’aise à chaque fois qu’il apparaît à l’écran. Voilà donc de quoi passer une soirée policière intéressante et palpitante.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus