
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
19 juillet 2008
Je vous donne souvent des adresses de blogs, mais pourquoi, après tout, ne pas vous conseiller un blog de blogs ? Eh bien, si vous êtes fanas de la culture indienne, c’est une mine de renseignements que vous trouverez sur “Inde Réunionnaise”. Non seulement vous trouverez tout ce que vous souhaitez connaître de l’Indo-réunionnité, mais aussi un annuaire assez complet de blogs consacrés à la culture indienne à La Réunion. Comme à l’accoutumée, je vous donne la description qui est faite sur ce carnet à la page d’accueil.
« Si l’on aime les paradoxes, on dira facilement qu’à La Réunion, l’âme indienne est partout, et nulle part... Partout : Dans ces champs de cannes où elle transpire et sabre, dans le son de ces tambours qui monte jusqu’aux écarts de la nuit, dans le goût brûlant de ces caris, dans la brûlure de ces braises où s’enfoncent les pieds nus des pénitents comme jusqu’au plus ardent de la foi ancestrale, dans le sang mêlé de ces visages cafres, derrière ces superstitions et dans ces élans vers un avenir incertain, dans ces mosquées, ces chapelles et ces temples, dans les noms et les mots, au fond de ces boutiques où s’entassent plateaux d’acier, guirlandes, vidéos droit venues de Madras la lointaine... Nulle part : car où qu’on la touche et où qu’on la sente, on la sent créole, cette âme ; et l’on touche, dans chaque chose de l’indianité réunionnaise, à ce que cette chose a de métis ».
Inutile de vous dire que je vous recommande chaudement ce carnet web qui, j’en suis certain, saura vous faire aimer la culture indienne. Du point de vue graphique, ce blog est assez bien réalisé, les couleurs expriment bien le genre qui nous est présenté, quant à la technique, là aussi, pas de problème, il y a tout ce qu’il faut. L’ergonomie est conviviale et on se laisse glisser sur la toile sans problème. Maintenant il me reste à vous donner l’adresse de ce petit bijou et bien la voilà toute chaude prête à être chatouillée par votre souris : (http://www.indereunion.net/annublogs.htm)
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)