
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué de l’association Stéphane LAMART
15 août 2024, par
L’association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d’utilité publique lance un appel au gouvernement afin que les associations et les refuges animaliers accueillant des animaux abandonnés et maltraités puissent disposer d’une aide financière afin de créer davantage de refuges.
En effet, chaque année, des centaines de milliers d’animaux sont abandonnés.
Comment avons-nous eu ce chiffre ?
Selon l’association Solidarité-Peuple-Animal qui a repris les chiffres de l’I-Cad (organisme agréé par le ministère de l’Agriculture), en 2022, ce sont 239 725 chats, 49 276 chiens et 41 854 chats errants, soit un total de 330 855, qui ont été identifiés par une association, un refuge ou une fourrière. Ces animaux ont donc été abandonnés, et pour certains maltraités.
À ce jour, les chiffres ne font pas la différence entre ceux qui ont été abandonnés et maltraités. Ce qui est sûr c’est que l’on est bien au-delà des 100 000 chiens et chats annoncés depuis plus de 30 ans, chiffre qui n’a jamais été actualisé.
Aujourd’hui, en plus des nombreux abandons chaque année, il existe une autre problématique : celle de la prise en charge des animaux faisant l’objet d’une procédure judiciaire pour maltraitance animale.
Stéphane LAMART, président-fondateur de l’association éponyme déclare que « c’est la nouveauté 2024, avec les nouveaux référents en protection animale dans les commissariats et gendarmerie, nous avons de nombreuses sollicitations pour la prise en charge d’animaux faisant l’objet d’une maltraitance animale, placée sous réquisition judiciaire du procureur, auxquelles nous ne pouvons malheureusement pas répondre favorables. Par exemple, un commissariat de police parisien a contacté plus de 40 associations de protection animale pour le retrait de 2 chiens maltraités. Malheureusement, ces chiens n’ont pas pu être pris en charge, faute de place dans les refuges et associations. De même que pour les services de préfecture de l’Etat, comme la DDPP (direction départementale de la protection des populations) qui saisit elle aussi des animaux avant de rechercher des solutions de placement. De nombreuses communes, même en Province, rencontre la même problématique. »
Etant saturés, les associations et refuges animaliers sont dans l’incapacité d’accueillir tous ces animaux abandonnés, maltraités, ou encore sauvés d’euthanasie de fourrière.
C’est pour cette raison que Stéphane LAMART a émis plusieurs demandes au gouvernement :
La Réunion compte environ 73.000 animaux errants ou divagants selon les chiffres de la préfecture, et malgré les efforts déployés, la situation ne s’améliore pas. Chaque année, entre 7.000 et 8.000 animaux meurent sur les routes.
De plus, les euthanasies pratiquées à La Réunion représentent à elles seules près de 20% des euthanasies de France. C’est-à-dire qu’un animal euthanasié sur cinq en France est euthanasié à La Réunion.
À La Réunion, la maltraitance animale est un fléau. Les actions des associations permettent de sauver entre 8 000 et 10 000 animaux par an sans subventions, alors que les fourrières euthanasient plus de 10 000 animaux chaque année pour un coût estimé à 5 millions d’euros, payés par les contribuables.
Il est possible de signaler l’abandon ou la maltraitance animale à La Réunion en appelant le 3677 ou en contactant les associations telles que l’APEBA.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)