
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
A vos marques, prêts… La Croix-Rouge française sensibilise et initie aux gestes qui sauvent !
22 août 2024, par
A vos marques, prêts… La Croix-Rouge française sensibilise et initie aux gestes qui sauvent !
Rendez-vous sur l’esplanade de Boucan-Canot de 8h00 à 16h00 Samedi 24 août 2024
La saison s’annonce très sportive et le marathon de “l’Été qui sauve” va bientôt débuter !
Du 6 juillet au 14 septembre 2024, la Croix-Rouge française, avec ses bénévoles, se mobilise pour sensibiliser et initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes de premiers secours. Seuls 40% des Français sont formés aux gestes et comportements qui sauvent, un taux en augmentation mais qui reste l’un des plus faibles d’Europe. En 2023, 4 000 personnes avaient participé à des initiations estivales et si les Français veulent monter sur le podium cette année, la Croix-Rouge française leur offre la possibilité de s’initier tout au long de l’été.
En cette année Olympique, un focus sera fait sur les ”Premiers secours et le sport” avec le partage des bons gestes pour une pratique sportive en toute sécurité. Le point d’orgue de cet évènement se tiendra le samedi 14 septembre lors de la Journée mondiale des premiers secours.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20 % des Français estiment qu’ils sont préparés aux crises et catastrophes*, et seulement 1 Français sur dix affirme connaître les gestes de premiers secours**. Actuellement, seuls 40 % des Français ont suivi une formation aux gestes qui sauvent, un taux qui reste bien inférieur à celui de plusieurs pays voisins européens plus avancés en la matière. Pourtant, dans 90 % des cas, c’est la vie d’un proche qui est en danger. En tant que premier intervenant potentiel, il est crucial que chaque citoyen développe des réflexes de secours accessibles à tous, pour être prêt à agir en cas d’urgence. Pour la Croix-Rouge française, il est impératif que 80 % des Français soient formés aux premiers secours.
Top départ d’un “Été qui sauve” très sportif ! A vos marques, prêts, initiez-vous !
Cet été, les bénévoles de la Croix-Rouge française seront particulièrement mobilisés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. A titre d’exemple, plus de 8 000 volontaires Croix-Rouge, parmi lesquels 5 000 secouristes, seront mobilisés pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, sur deux tiers des sites officiels de compétition et dans les fans zones (soit 700 dispositifs).
Ils sont aussi dans les starting-blocks pour permettre au grand public de s’initier gratuitement aux gestes de premiers secours durant la période estivale ! Des animations, ludiques et conviviales, accessibles à tous les âges seront organisées par une quarantaine de structures locales de l’association à travers la France entière et même sur certaines fan zones des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’objectif ? Sensibiliser le grand public non seulement aux gestes de premiers secours, mais aussi à l’ensemble des comportements et connaissances de base pour réduire les risques (prévention des risques majeurs, santé, inondations, accidents de la vie courante…) :
“Les bons gestes” : une campagne digitale autour du sport pour en profiter en toute sécurité
Pour promouvoir cet évènement estival et sensibiliser le plus grand nombre, une campagne de communication digitale vient compléter les animations organisées localement. Acquérir les bons réflexes et les bons gestes pour une pratique sportive en toute sécurité cet été, c’est le thème retenu cette année !
La santé dans le sport est abordée au travers de divers loisirs pratiqués au quotidien par de nombreux Français : football, natation, running et tennis.
Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est aussi possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation proposées au sein des différentes structures Croix-Rouge à travers la France entière : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson (IPSEN) Plus d’infos sur www.croix-rouge.fr/delegation-territoriale-de-la-reunion ou www.croix-rouge.fr
* Source : Baromètre d’image et de sensibilité aux publics Opinion Way pour la Croix-Rouge française - Janvier 2022
** Source : Les français et les gestes sauvent Opinion Way pour la Croix-Rouge française - Décembre 2022
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)