
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
13 septembre 2024, par
Ce 11 septembre 2024, la Fondation Brigitte Bardot remettait officiellement, au musée de la Contrefaçon, rue de la Faisanderie, à Paris XVIe, à l’Office français de la biodiversité (OFB), un legs constitué d’objets concernés par la réglementation CITES (convention de Washington).
Parmi les items présentés : des coraux, des coquillages, un pied d’éléphant, des objets en peau de crocodile et de nombreux ivoires tournés.
Ces objets ont été remis à l’établissement public à des fins pédagogiques. Pour l’OFB, comme pour la Fondation Brigitte Bardot, il s’agit en effet de contribuer à la formation des futurs inspecteurs de l’environnement en charge de l’application de la convention de Washington sur le territoire français, ainsi qu’à celle des partenaires de l’établissement (douanes, magistrats, etc.).
C’est la seconde fois que la Fondation donne à l’établissement public des objets classés CITES reçus en legs. Une précédente opération avait eu lieu, en septembre 2016.
Ghyslaine Calmels-Bock, Directeur Général de la Fondation : « Il nous est apparu évident de vous confier ces objets, car nous sommes convaincus qu’ils contribueront à la lutte contre le trafic des espèces protégées. En les utilisant pour former vos agents et sensibiliser vos partenaires, nous espérons que le sacrifice des animaux dont ils proviennent ne sera pas vain ».
Olivier Thibault, Directeur Général de l’OFB : « Le trafic des espèces protégées issues de la faune sauvage est considéré comme la troisième activité de criminalité transnationale organisée la plus lucrative au monde. (Source Rapport IPBES juillet 2021). Il représente 80 à 230 milliards de gains illicites chaque année. Ce trafic est malheureusement toujours en hausse. La lutte contre les trafics de faune et de flore est l’une des missions de l’OFB, et ses agents y sont pleinement engagés au quotidien pour endiguer ce fléau. »
CITES et l’OFB
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), aussi appelée Convention de Washington, est un accord international adopté en 1973.
Son objectif est de veiller à ce qu’aucune espèce sauvage, animale ou végétale, ne devienne ou ne reste soumise à une exploitation non durable par suite du commerce international.
Le réseau CITES de l’OFB représente 200 agents qualifiés, qui travaillent avec les différents services de contrôle français concernés.
Aujourd’hui, plus de 40 000 espèces sauvages sont protégées, dont 6601 espèces animales et 34 000 espèces végétales.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)