505 millions d’euros pour La Réunion en 2025

L’État poursuit son soutien aux finances locales avec la dotation globale de fonctionnement des communes, intercommunalités et du département

12 avril, par Rédaction Témoignages

En 2025, pour la troisième année consécutive, le Gouvernement a décidé d’augmenter de 150 millions d’euros la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État, ce qui représente pour les collectivités réunionnaises une hausse de plus de 12 millions d’euros de cette dotation. L’État aura ainsi abondé, en trois années, la DGF de 790 millions d’euros, un niveau historique après 9 années de baisse ou de stabilité de cette dotation.

D’un montant de plus de 27 milliards d’euros à l’échelle nationale, la DGF constitue la principale dotation de l’État au profit des collectivités territoriales et de leurs groupements. À La Réunion, la DGF s’élève en 2025 à 505 millions d’euros et représente en moyenne 12 % des recettes de fonctionnement des communes et des intercommunalités et 20 % pour le Département.

La DGF reflète les dynamiques démographiques des collectivités locales et permet de tenir compte de la diversité des territoires. Le montant perçu chaque année par les communes, les intercommunalités et le département est fondé sur des critères de population, de richesse, de ressources et de charges.

Grâce à la hausse de 150 millions d’euros prévue par la loi de finances, l’ensemble des communes, les 4 intercommunalités et le Conseil départemental de La Réunion connaissent cette année une augmentation de leur DGF par rapport à 2024 (+ 3 % en moyenne).

Un soutien renforcé aux communes les plus fragiles

Pour la DGF des communes, à l’échelle nationale, la loi de finances pour 2025 a augmenté de 300 millions d’euros l’effort de péréquation en faveur des communes rurales, urbaines et ultramarines les plus fragiles. Cette hausse de la péréquation est financée de moitié par des crédits nouveaux de l’État. L’autre moitié sera financée par « écrêtement », c’est-à-dire par redéploiement depuis la dotation forfaitaire des communes et la dotation de compensation des intercommunalités. Cet effort montre la volonté du Gouvernement d’apporter un soutien continu aux communes, et particulièrement à celles confrontées à des difficultés économiques et sociales.

D’autres mesures pour soutenir les collectivités

Cette hausse de la DGF s’ajoute à l’ensemble des mesures décidées en loi de finances pour 2025 pour soutenir les finances des collectivités territoriales : maintien des dotations de l’État de soutien à l’investissement local à un niveau historiquement élevé (3 milliards d’euros, dont le Fonds vert), possibilité pour les départements d’augmenter le taux maximal des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) et pour les régions d’adopter un versement mobilité de 0,15% des salaires au maximum.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus