
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 janvier 2019
Dans la continuité de notre précédent billet philo, nous vous invitons à poursuivre la réflexion sur les moyens de réaliser au mieux et au plus vite nos meilleurs vœux exprimés pour l’année 2019. Et à ce sujet, nous allons évoquer deux pistes : tout d’abord, celle de la question identitaire réunionnaise (kisa nou lé ?) et ensuite celle des actions à mener (kosa nou fé ?).
- Les écrivains, fonnkézèr, artistes et autres militants culturels ayant participé au grand « koktèl fonnkèr » du 5 janvier en hommage à Dédé Lansor -
De plus en plus de compatriotes répondent de façon constructive à ces questionnements, comme par exemple une bonne partie des Gilets Jaunes Péi qui militent sur le terrain en tant que Réunionnais contre les inégalités, les répartitions injustes des richesses dans le pays et l’absence de pouvoir de décision de notre peuple sur les questions fondamentales à La Réunion et dans notre région indianocéanique. Dans cet esprit, ils ont installé un stand devant la préfecture avec le drapo péi et cette banderole : « La kaz du peup réyoné ».
On peut citer aussi Piouf, ce chanteur du groupe Ségaté qui s’est présenté le 25 décembre dernier sur Antenne Réunion comme « in santèr angazé », « solidaire des Gilets Jaunes » parce que « nou la assé ! ». Nous citerons enfin le fait que lors du Conseil Consultatif Citoyen organisé le 5 janvier à Saint-Paul par des Gilets Jaunes et animé notamment par Pascal Lagrave, beaucoup de participants ont exprimé avec enthousiasme leur soutien aux propositions du PCR présentées par Philippe Yée Chong Tchi Kan pour la création d’une Conférence Territoriale Réunionnaise, élargie à toutes les forces vives du pays, afin de créer, décider et réaliser ensemble un projet global et cohérent de développement durable de La Réunion pour son bien commun.
« Plus de responsabilité »
Un autre exemple de cette dynamique populaire réunionnaise nous a été donné le même jour au Musée Stella Matutina de Saint-Leu, où l’Agence Komkifo, dirigée par Zakaria Mall, Maître en Sciences humaines et sociales, a organisé un grand ‘’Koktèl Fonnkèr’’ en hommage à Dédé Lansor, ce célèbre artiste et militant André Payet de son vrai nom, qui « encore en 2009 sortait un album intitulé ‘’Si fo lévé’’ ». Plus d’une vingtaine de fonnkézèz, de fonnkézèr et d’artistes comme Gaël Velleyen et Khala, présentés par l’auteur et comédien Kristof Lagromme, ont participé avec talent à ce kabar pour offrir au public « dans un moment de communion, une partie d’eux-mêmes, de l’âme réunionnaise qui les habite ».
Tous ensemble et de façon diverse, ils ont appelé les Réunionnais à rester fidèles aux combats de Dédé Lansor, « engagé pour la défense de la créolité, ayant milité pour l’écriture du créole réunionnais » et pour qui « la sèv nout lidantité i nouri la sèv limanité ». Voilà qui ouvre des perspectives à tous nos compatriotes qui sont heureux d’être Réunionnais et qui veulent « une nouvelle politique pour La Réunion avec plus de responsabilité pour un peuple libre », comme le souhaitait Paul Vergès.
Roger Orlu
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)