
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Billet philosophique
10 juillet 2020, par
Nous devons d’abord avoir une pensée émue pour Tiloun, ce grand musicien et chanteur réunionnais décédé dimanche dernier à l’âge de 53 ans. De nombreux compatriotes ont rendu hommage à ce maloyeur engagé dans la lutte contre la pauvreté, pour l’identité réunionnaise et pour la solidarité avec le peuple chagossien ainsi qu’avec les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange. Grâce à lui et à d’autres militants, nout kiltir marone lé touzour la !
Pour aller dans ce sens, nous citerons plusieurs exemples, dont les ‘’Balades Créatives’’ organisées depuis des années par Sébastien Clément en partenariat avec des artistes pour connaître mieux des paysages de La Réunion, sa toponymie et l’histoire de notre pays. Ce fut le cas le samedi 4 juillet dernier, où une dizaine de personnes ont participé avec plaisir à « La charrette enchantée de la Ravine Saint-Gilles », où « dans un petit sentier autrefois très pratiqué, aujourd’hui tombé dans l’oubli, (…) on y croise les vestiges de la maison de convalescence et les rituels magiques qui peuplent La Réunion. Une autre façon de découvrir la Ravine Saint-Gilles si joliment poétisée par Leconte de Lisle ».
Trois humoristes, conteurs et chanteurs de talent, compétents et dévoués aux autres — Stéphane Thomas, Camille Tecchio et Michael Aubert — ont bien accompagné les randonneurs. Et la prochaine ‘’Balade Créative’’ est programmée le mercredi 15 juillet à 10 heures sur le thème : « Maronages à l’Étang Saint-Paul » (contacts : 0692509729 - [email protected] - www.balades-creatives.com).
Autre exemple : l’appel lancé par Guy Pignolet, qui est Docteur ès-Sciences du Comportement et de l’Organisation de l’École des Affaires et de l’Administration Publique de l’Université de Cornell, membre titulaire du Conseil Consultatif Citoyen de la Région Réunion pour la commune de Sainte-Rose et grand chercheur spatial. Il invite tous les maires à afficher le drapeau réunionnais à côté du drapeau de la République Française et celui de l’Union Européenne car « après une ouverture aux régions, l’État avait pris une posture très jacobine et très parisienne, et que ces dernières semaines dans l’ambiance post-covid, il serait tenté de redonner la parole aux territoires régionaux, et que le nouveau premier ministre allait travailler dans ce sens… ».
À ce sujet, il rappelle dans un autre document que « le drapeau historique de La Réunion » a les couleurs « le rouge pour le volcan – le bleu pour le ciel – le jaune pour le soleil ; le rouge pour la force – le bleu pour la douceur – le jaune pour la clarté Venus du monde entier – tournés vers le monde entier ». Il rappelle aussi que « ce drapeau se veut une valeur identitaire réunionnaise, il ne s’oppose ni au drapeau français, ni au drapeau européen, il en est le complément et le contrepoint régional » et qu’il est « reconnu par la Fédération Internationale des Associations Vexillologiques, adopté par la Monnaie de Paris ».
Derniers exemples cités de nout kiltir marone : l’éditorial de ‘’Témoignages’’ signé par Mathieu Raffini le jeudi 2 juillet dernier sous le titre : « À quand l’unité pour un vrai projet progressiste réunionnais ? ». À ce sujet, il souligne notamment que face à la crise grave que subit le peuple réunionnais « il faut nous unir (…) mettons les progressistes autour d’une table et formulons des propositions et des solutions ».
Enfin, nous citerons le communiqué du PCR, publié le 9 juillet et signé par Yvan Dejean, son Secrétaire général, suite à la déclaration du nouveau ministre des Outre-Mer qu’il souhaite que « les choses viennent du terrain » : « le Parti Communiste Réunionnais appelle le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l’Association des Maires de prendre toutes les dispositions pour mettre en place la Conférence Territoriale afin d’élaborer un projet réunionnais pour les Réunionnais qui sera présenté au ministre lors de sa visite de terrain à La Réunion. N’attendons pas. Soyons reponsables ! »
Roger Orlu
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)