Illustration de la singularité du peuple réunionnais et de son message au monde

Parution de « Être ou ne pas être, contribution à la philosophie réunionnaise »

6 octobre 2023, par Manuel Marchal

Cette semaine doit arriver en librairie les premiers exemplaires de « Être ou ne pas être, contribution à la philosophie réunionnaise » de José Macarty, écrit en collaboration avec Paul Mazaka. Dans l’introduction de l’ouvrage, l’auteur explique qu’il existe une philosophie réunionnaise, avec ses spécificités liées à l’histoire et la culture du peuple réunionnais.

Une philosophie réunionnaise : après les travaux du Cercle philosophique réunionnais dont le regretté Lucien Biedinger était la cheville ouvrière, cette idée continue de faire son chemin et d’imprégner la pensée dans notre île. C’est ce que montre le dernier livre de José Macarty, écrit en collaboration avec Paul Mazaka : « Être ou ne pas être, contribution à la philosophie réunionnaise ».
« La philosophie réunionnaise existe parce qu’elle est avant tout une philosophie de la vie. Elle est née du tumulte de l’histoire et des accidents de la géographie. L’esclavage, l’engagisme, la résistance au colonialisme, la diversité du peuplement ont amené les habitants à élaborer des stratégies de lutte et de survie, à partager leurs cultures, leurs croyances, et ce dans une île exigüe où montagnes, remparts, cirques, pitons et volcans occupent une grande partie du territoire. Cette marche dans le feu a présidé à la naissance d’une philosophie », indique l’introduction de l’ouvrage.

« Le métissage et le marronnage constituent les deux déterminants principaux »

« Une philosophie qui est ni occidentale ni orientale mais réunionnaise et dont le métissage et le marronnage constituent les deux déterminants principaux. Le métissage comme mélange des cultures, des sensibilités, des courants de pensée et des coutumes contient l’idée que la vérité et la sagesse naissent des conjugaisons. Plus fondamentalement encore, le métissage, tel qu’il est vécu à La Réunion, se définit comme le dépassement des contraires. C’est par exemple la rencontre entre le visible et l’invisible, entre le rationnel et l’imaginaire, entre le dit et le non-dit, entre le plein et le vide. Ces rencontres sont à l’œuvre, non seulement dans notre héritage génétique mais aussi dans notre patrimoine culturel : langue créole, cuisine, architecture, pratiques médicales où interviennent également les esprits et la magie. Ce métissage, en ce qu’il permet la rencontre des contraires, bouscule les notions de frontière entre les disciplines, de dichotomie ; il introduit la notion de continuum, de fertilisation croisée… », précise José Macarty.

« Capacité de transcender les contraires »

Et de préciser que : « Si la philosophie occidentale s’est structurée autour de la problématique d’être ou ne pas être ; la philosophie réunionnaise ignore cette opposition et affirme la nécessité d’être et de ne pas être. Cette capacité de transcender les contraires aboutit à des créations cultuelles originales et complexes.
La capacité réunionnaise de dépasser les oppositions trouve sa plus parfaite illustration dans cette formule : « Nana in sèl Dié mé plizir zadorations ». Mais fondamentalement, c’est la capacité d’être dans plusieurs états à la fois, comme par exemple le fait d’être catholique et tamoul en même temps. On est dans la société officielle mais également derrière le rideau de canne. On participe aux rites de la société civile, mais dans le même mouvement, underground, on développe des pratiques particulières, des relations sociales propres, des solidarités, on expérimente un autre mode de vie… »

« Être ou ne pas être, contribution à la philosophie réunionnaise », un ouvrage pour tous, pour mieux nous connaître, à lire absolument.

M.M.

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