
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Illustration de la singularité du peuple réunionnais et de son message au monde
6 octobre 2023, par
Cette semaine doit arriver en librairie les premiers exemplaires de « Être ou ne pas être, contribution à la philosophie réunionnaise » de José Macarty, écrit en collaboration avec Paul Mazaka. Dans l’introduction de l’ouvrage, l’auteur explique qu’il existe une philosophie réunionnaise, avec ses spécificités liées à l’histoire et la culture du peuple réunionnais.
Une philosophie réunionnaise : après les travaux du Cercle philosophique réunionnais dont le regretté Lucien Biedinger était la cheville ouvrière, cette idée continue de faire son chemin et d’imprégner la pensée dans notre île. C’est ce que montre le dernier livre de José Macarty, écrit en collaboration avec Paul Mazaka : « Être ou ne pas être, contribution à la philosophie réunionnaise ».
« La philosophie réunionnaise existe parce qu’elle est avant tout une philosophie de la vie. Elle est née du tumulte de l’histoire et des accidents de la géographie. L’esclavage, l’engagisme, la résistance au colonialisme, la diversité du peuplement ont amené les habitants à élaborer des stratégies de lutte et de survie, à partager leurs cultures, leurs croyances, et ce dans une île exigüe où montagnes, remparts, cirques, pitons et volcans occupent une grande partie du territoire. Cette marche dans le feu a présidé à la naissance d’une philosophie », indique l’introduction de l’ouvrage.
« Une philosophie qui est ni occidentale ni orientale mais réunionnaise et dont le métissage et le marronnage constituent les deux déterminants principaux. Le métissage comme mélange des cultures, des sensibilités, des courants de pensée et des coutumes contient l’idée que la vérité et la sagesse naissent des conjugaisons. Plus fondamentalement encore, le métissage, tel qu’il est vécu à La Réunion, se définit comme le dépassement des contraires. C’est par exemple la rencontre entre le visible et l’invisible, entre le rationnel et l’imaginaire, entre le dit et le non-dit, entre le plein et le vide. Ces rencontres sont à l’œuvre, non seulement dans notre héritage génétique mais aussi dans notre patrimoine culturel : langue créole, cuisine, architecture, pratiques médicales où interviennent également les esprits et la magie. Ce métissage, en ce qu’il permet la rencontre des contraires, bouscule les notions de frontière entre les disciplines, de dichotomie ; il introduit la notion de continuum, de fertilisation croisée… », précise José Macarty.
Et de préciser que : « Si la philosophie occidentale s’est structurée autour de la problématique d’être ou ne pas être ; la philosophie réunionnaise ignore cette opposition et affirme la nécessité d’être et de ne pas être. Cette capacité de transcender les contraires aboutit à des créations cultuelles originales et complexes.
La capacité réunionnaise de dépasser les oppositions trouve sa plus parfaite illustration dans cette formule : « Nana in sèl Dié mé plizir zadorations ». Mais fondamentalement, c’est la capacité d’être dans plusieurs états à la fois, comme par exemple le fait d’être catholique et tamoul en même temps. On est dans la société officielle mais également derrière le rideau de canne. On participe aux rites de la société civile, mais dans le même mouvement, underground, on développe des pratiques particulières, des relations sociales propres, des solidarités, on expérimente un autre mode de vie… »
« Être ou ne pas être, contribution à la philosophie réunionnaise », un ouvrage pour tous, pour mieux nous connaître, à lire absolument.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)