
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Billet philosophique
24 janvier 2020, par
Afin de poursuivre nos réflexions sur les principaux enjeux des prochaines élections municipales (les 15 et 22 mars 2020) évoqués dans cette chronique vendredi dernier, nous allons vous faire part de nouvelles informations sur l’essentiel à ce sujet.
Tout d’abord, nous devons revenir sur ce rassemblement très riche en idées, en mobilisation et en ambiance chaleureuse qui s’est déroulé le dimanche 19 janvier dernier à la Salle 3J de Saint-Louis, où Yvan Dejean a lancé avec ses camarades son Comité de soutien pour les municipales (voir temoignages.re du 20 janvier). À cette occasion, Élie Hoarau, président du Parti Communiste Réunionnais, a notamment rappelé que « vu le contexte global préoccupant de la situation à La Réunion, malgré les plus beaux projets que nous allons élaborés pour nos communes, il faut avant tout un changement de politique dans tout le pays ». D’où l’importance d’un projet global de développement durable et solidaire pour La Réunion, conçu et mis en œuvre par le peuple réunionnais libre et responsable, sur le plan socio-économique, environnemental, culturel, éducatif et institutionnel.
Yvan Dejean, secrétaire général du PCR, et d’autres dirigeants comme Maurice Gironcel ainsi que plusieurs responsables et sympathisants communistes saint-louisiens, dont de nombreux jeunes, ont fait des propositions concrètes afin d’aller ensemble dans ce sens à la fois pour Saint-Louis et La Rivière mais aussi pour toute La Réunion. Et cela se fera, comme le disait Paul Vergès, dans le cadre d’une « autonomie démocratique et populaire réunionnaise ».
Comme nous l’ont dit plusieurs camarades de la direction du PCR, l’actualité internationale confirme les effets gravissimes du système capitaliste et néo-colonialiste, avec par exemple ces infos de l’ONG Oxfam, qui a publié lundi dernier une nouvelle étude révélant l’ampleur des inégalités dans le partage des richesses sur la planète. Selon ces calculs, la richesse cumulée des 1% les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99% restants et selon Oxfam, 80 personnes se partagent aujourd’hui la même richesse que 3,5 milliards d’individus. D’où notamment 45 millions de personnes menacées par la famine en Afrique australe selon les Nations Unies.
La publication de cette étude intervient à quelques jours de l’ouverture, mercredi dernier, du forum économique mondial de Davos (Suisse), coprésidé par la directrice générale d’Oxfam, Winnie Byanyima. Selon elle, « l’ampleur des inégalités mondiales est tout simplement vertigineuse » et « le fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement ». C’est pourquoi les camarades nous conseillent de lire le livre ‘’Le tic-tac de l’horloge climatique’’ (‘’Une course contre la montre pour le climat’’), publié par Christian de Perthuis avec une préface de Jean Jouzel. Dans ce livre, on nous dit que « pour contenir le réchauffement en dessous de 2° C, il faut changer les règles du jeu économique mais aussi la justice sociale et les autres facettes de la crise environnementale ». C’est pour cela, à La Réunion comme dans le monde entier, il faut instaurer un pouvoir de décision démocratique et une démocratie participative, comme vient de le re-dire Ségolène Royal…
Roger Orlu
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)