
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
18 décembre 2020
Le témoignage de Michel Onfray, ci-dessous arbitrairement résumé (ce dont nous nous excusons) n’est pas sans rappeler les travaux du psychanalyste suisse Carl Gustav Jung. Celui-ci empruntait l’expression de « numineuse ». Il évoque ainsi l’émergence d’un surplus de vie mettant fin à un désordre biologique et émotionnel. En découle l’impression que la plus petite partie de vos molécules et jusqu’à votre corps tout entier se sentent concernés. La vie chasse la mort pour rendre plus vivant qu’à l’ordinaire. De fait la personne se perçoit comme « centrée », individuée. Elle sort d’un tumulte énergétique qui la remet plus en harmonie avec l’ordre cosmique extérieur, ce que Jung nomme « expérience d’individuation ». Se sentir plus entier pourrait impliquer que notre personnalité serait morcelée, en conflit d’opposition (« oxymore » dit Onfray) sans exprimer la moindre pathologie avérée.
Relevons fidèlement son témoignage : « Cet état physique et psychique est un état lumineux. Une qualité de lumière : un genre d’anti lumière pour être plus précis, ce n’est pas le clair ou l’obscur, la clarté ou les ténèbres, le jour ou la nuit, non car seul l’oxymore permet d’en rendre compte, c’est une obscure clarté. »
Michel Onfray pense avoir contracté le virus lors d’un voyage d’exploration en menant une enquête sur la guerre que conduit l’Arménie au Haut-Karabagh. Il dit encore : « Sur la ligne de front dans les tranchées, nous rencontrons une quinzaine de soldats qui échangent parfois des coups de feu avec les Azéris postés à 200 m. Dans les tranchées où nous sommes, ils nous montrent des photos de soldats qu’ils ont tués bien sûr, personne ne porte de masque... »
A son retour d’un séjour sans doute éprouvant, notamment pour ses défenses immunitaires, il ressent « une défaillance, un cauchemar qui débouche dans le corps et dans l’âme, le cœur et l’esprit, comme un torrent descendu de la montagne déborde de son lit puis ravage tout sur son passage. C’est une entrée un peu plus profonde dans le monde du Covid ».
Il lui vient une multitude d’images telles « le nématode » évoqué dans son livre « Cosmos », « un ver parasite qui prend possession de vos intestins » … « Fièvre, courbatures, migraines, angoisses de mort. » Ses nuits sont chaotiques. Il est « le champ de bataille du virus ». « Les yeux brûlent dès le réveil » … « Les courbatures écrasent le corps au matelas comme l’attraction universelle plaque au sol le moindre gramme de terre. Les migraines ne laissent aucune disponibilité intellectuelle. Le scanner de l’abdomen ne révèle aucune trace. »
Il rédige un texte, publié dans la revue « Front populaire », sans interruption en 4 h 30, que nous interprétons comme l’expression de cette pulsion de vie qui se déclenche après 500 h de luttes internes.
« Le jour s’est levé, la lumière inonde la ville de Caen. »
Ce témoignage évoque en nous analogiquement les expériences qualifiées de « numineuses » par Rudolph Otto (1869-1937) dans son ouvrage « Le Sacré » dont les fondements matérialistes sont pour l’instant invisibles, mettant en échec les tentatives de rationalisation des scientifiques. Ce terme de « numineux », repris par Jung pour appréhender la notion de « processus d’individuation » qualifierait par le ressenti l’unification fugitive de l’organisme. La « numinosité » de ce ressenti puiserait ses potentialités de la dimension quantique (Lothar Schafer, (1934 - juin 2020) jusqu’à l’identité psychologique unissant tous les composants du vivant. Après une telle expérience numineuse (que j’ai vécue) et que vous souhaiteriez peut-être vivre (selon mon témoignage) tant elle est fortifiante psychiquement et organiquement (sans virus cette fois), vous n’auriez pas besoin de vous regarder dans une glace pour savoir qui vous êtes. L’image de « sortir du sillon » illustre la sensation d’un changement de vie qui s’opère en vous. Il résulterait de forces de vie qui vous aident à dépasser un état délirant et dissocié et vous font vous sentir exister, renouvelant votre façon d’Etre, de Penser et d’Agir, le changement au niveau de l’Etre primant.
Nos investigations attendront que Michel Onfray en dise plus sur son expérience « lumineuse » avant de poursuivre sur cette voie.
Frédéric Paulus – CEVOI-E
Centre d’Etudes du Vivant de l’Océan Indien-Europe, le 15/12/20.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)