Billet philosophique

« Un message plein d’espoir »

11 septembre 2020, par Roger Orlu

Une très bonne nouvelle ! ‘’Le Quotidien de La Réunion’’ a publié dimanche dernier 12 contributions très intéressantes de penseurs et d’acteurs réunionnais pour répondre à la question : « Sur le COVID, et maintenant, on fait quoi ? ». Le journaliste Guillaume Kempf, qui a recueilli ces pensées, conclut en introduction : « Un message plein d’espoir ». Voici des extraits de ces 12 réflexions à faire connaître.

Dominique Rivière, président de la LDH La Réunion, lors d’un rassemblement contre le racisme à Champ-Fleuri à Saint-Denis le 30 novembre 2013.

- Sergio Grondin, conteur et comédien : « J’ai envie de croire que cette crise sanitaire va créer une société plus équitable, plus fraternelle ».
- Justine Edmond, présidente de l’ACH : « Ça m’a fait réfléchir à la manière dont nous consommons, dont nous réfléchissons ».
- Jaëla Devakarne Isopolis : « La crise sanitaire a servi de révélateur du malaise profond de la société réunionnaise, de cette crise d’identité, qui était déjà latente, mais qui est en train de s’accentuer ».
- Dominique Vienne, président du CESER : « Malgré tout, avec ses forces et ses faiblesses, notre société réunionnaise a commencé à se réorganiser, se réinventer pour faire face à cette catastrophe, et a fait preuve d’inventivité et de solidarité ».

« Soyons ouverts les uns aux autres »

- Marie-Alice Sinaman, humoriste : « Ce n’est pas très sympa de repousser les gens ;
donc je le fais, puis je me dis : ce n’est pas une attitude responsable ».
- Prosper Ève, professeur d’histoire moderne : « Nous devons créer les bases d’une société réellement fraternelle, une société d’écoute, avec des gens heureux et pas englués dans leur bien-être personnel. Soyons ouverts les uns aux autres ».
- Dominique Rivière, président de la Ligue des Droits de l’Homme à La Réunion : « C’est en faisant vivre nos droits et nos libertés dans la solidarité, et non en nous repliant sur nous-mêmes, que nous serons en mesure de relever les défis qui nous sont actuellement posés ».
- Christine Salem, artiste : « Il faudrait trouver un plus juste milieu, ne pas tomber dans la psychose ».

« S’appuyant sur la bonté »

- Bernard Grondin, directeur d’Emmaüs Réunion : « La vie familiale, sentimentale, sociale, économique, tout était déjà compliqué ; on pouvait néanmoins tenir le coup, s’appuyant sur la bonté, la générosité, la compassion, l’entraide, la solidarité ».
- Patrick Singaïny, écrivain et essayiste : « Il semblerait bien que le temps est venu pour homo sapiens-sapiens de gravir une marche et de devenir intégralement homo spiritualis, afin de parachever l’hominisation et ainsi la pérenniser ».
- Axel Gauvin, écrivain, président de Lofis La Lang Kréol La Réunion : « C’est la finance qui dicte la conduite des gouvernements. Et je ne vois pas comment cette crise pourrait y remédier ».
- Jean-Louis Prianon, sportif : « Cette période inédite demande de vivre autrement qu’avant. Le temps n’est plus aux regrets, mais à la recherche de nouveaux comportements afin de respecter les consignes sanitaires ».

Roger Orlu

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus