
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Billet philosophique
11 septembre 2020, par
Une très bonne nouvelle ! ‘’Le Quotidien de La Réunion’’ a publié dimanche dernier 12 contributions très intéressantes de penseurs et d’acteurs réunionnais pour répondre à la question : « Sur le COVID, et maintenant, on fait quoi ? ». Le journaliste Guillaume Kempf, qui a recueilli ces pensées, conclut en introduction : « Un message plein d’espoir ». Voici des extraits de ces 12 réflexions à faire connaître.
- Sergio Grondin, conteur et comédien : « J’ai envie de croire que cette crise sanitaire va créer une société plus équitable, plus fraternelle ».
- Justine Edmond, présidente de l’ACH : « Ça m’a fait réfléchir à la manière dont nous consommons, dont nous réfléchissons ».
- Jaëla Devakarne Isopolis : « La crise sanitaire a servi de révélateur du malaise profond de la société réunionnaise, de cette crise d’identité, qui était déjà latente, mais qui est en train de s’accentuer ».
- Dominique Vienne, président du CESER : « Malgré tout, avec ses forces et ses faiblesses, notre société réunionnaise a commencé à se réorganiser, se réinventer pour faire face à cette catastrophe, et a fait preuve d’inventivité et de solidarité ».
- Marie-Alice Sinaman, humoriste : « Ce n’est pas très sympa de repousser les gens ;
donc je le fais, puis je me dis : ce n’est pas une attitude responsable ».
- Prosper Ève, professeur d’histoire moderne : « Nous devons créer les bases d’une société réellement fraternelle, une société d’écoute, avec des gens heureux et pas englués dans leur bien-être personnel. Soyons ouverts les uns aux autres ».
- Dominique Rivière, président de la Ligue des Droits de l’Homme à La Réunion : « C’est en faisant vivre nos droits et nos libertés dans la solidarité, et non en nous repliant sur nous-mêmes, que nous serons en mesure de relever les défis qui nous sont actuellement posés ».
- Christine Salem, artiste : « Il faudrait trouver un plus juste milieu, ne pas tomber dans la psychose ».
- Bernard Grondin, directeur d’Emmaüs Réunion : « La vie familiale, sentimentale, sociale, économique, tout était déjà compliqué ; on pouvait néanmoins tenir le coup, s’appuyant sur la bonté, la générosité, la compassion, l’entraide, la solidarité ».
- Patrick Singaïny, écrivain et essayiste : « Il semblerait bien que le temps est venu pour homo sapiens-sapiens de gravir une marche et de devenir intégralement homo spiritualis, afin de parachever l’hominisation et ainsi la pérenniser ».
- Axel Gauvin, écrivain, président de Lofis La Lang Kréol La Réunion : « C’est la finance qui dicte la conduite des gouvernements. Et je ne vois pas comment cette crise pourrait y remédier ».
- Jean-Louis Prianon, sportif : « Cette période inédite demande de vivre autrement qu’avant. Le temps n’est plus aux regrets, mais à la recherche de nouveaux comportements afin de respecter les consignes sanitaires ».
Roger Orlu
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)