
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Billet philosophique
25 septembre 2020, par
Nous avons déjà plusieurs fois évoqué dans cette chronique ce concept du ‘’développement durable à La Réunion’’. La crise économique, sociale (avec tant d’inégalités), sanitaire, environnementale, éducative, culturelle, démocratique, etc. s’aggrave dans notre pays ; c’est pour ça que nous vous invitons à réfléchir sur cette problématique ; d’autant plus que nous vivons la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD).
À cette occasion, nous vous rappelons que le Cercle Philosophique Réunionnais (CPR), présidé alors par Aude-Emmanuelle Hoareau, a participé à plusieurs actions dans le cadre de la SEDD, en particulier dans le Village Portois du Développement Durable le 4 avril 2013. Ça s’est passé en partenariat avec la municipalité du Port, dirigée par Jean-Yves Langenier, et dans un lieu très symbolique : l’avenue des Chagos. Dans les ateliers philosophiques organisés dans ce cadre, le CPR a affiché des propositions sur les conditions indispensables du développement durable à La Réunion (voir l’affiche sur la photo).
À ce sujet, ‘’Témoignages’’ a publié le 19 septembre dernier un courrier de « lecteur engagé », appelé JD Payet, qui appelle : « communiquons sur le développement durable ». Il critique aussi sur ce thème la politique du président actuel de la Région sur différents sujets et il ajoute : « Vivement les prochaines élections ! Qu’on arrête le gaspillage ! ».
Une des conditions favorables au développement durable de La Réunion est évidemment « une gouvernance démocratique réunionnaise » ; en effet, qui décide quoi à La Réunion ? Les colonialistes et leurs complices ou alors le peuple réunionnais ? Une question fondamentale…
À ce sujet, Manuel Marchal, le rédacteur en chef de ‘’Témoignages’’, a révélé ce 23 septembre un communiqué publié sous le titre « Différenciation territoriale outre-mer : la contribution de la Délégation sénatoriale aux outre-mer au débat institutionnel ». Il ajoute : « La Délégation sénatoriale confirme également que de nouvelles compétences seront nécessaires dans chaque territoire, selon un statut ‘’à la carte’’ défini par les compétences transférées. Cela montre l’importance pour les peuples concernés d’être capables d’avoir déjà réfléchi à un projet de développement, afin de connaître quelles sont les compétences nécessaires pour le mener à bien ». Et il conclut : « Le PCR propose la tenue d’une conférence territoriale élargie aux forces vives pour élaborer un projet pour La Réunion. Cette idée est partagée, c’est le moment d’agir ».
C’est pour cela que le Parti Communiste Réunionnais a publié un communiqué dès le lendemain du 1er tour de la législative partielle dans la 2e circonscription, signé par son secrétaire général, Yvan Dejean : « Ceci rappelle l’importance pour les Réunionnais d’avoir le droit de décider de leur avenir. Pour le PCR, la conférence territoriale élargie aux forces vives est le cadre d’élaboration de ce projet qui pourra réconcilier les Réunionnais avec le débat politique indispensable à toute vie démocratique.
Dans ce contexte, le PCR salue le score réalisé par Karine Lebon, candidate du PLR, soutenue notamment par le PCR.
(…) Il souligne l’implication de toutes les militantes et tous les militants communistes qui sont fidèles à la ligne du rassemblement des forces vives du pays. Le PCR appelle à amplifier la mobilisation pour que dimanche, le second tour voit la confirmation de la victoire du scrutin de ce 20 septembre.
Votez et faites voter Karine Lebon ».
Roger Orlu
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)