
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Étang Saint-Paul
2 août 2013
- Dans mon pays , dit Ti-Jean, pour parler de l’humeur de quelqu’un, on parle de la lune - de jour comme de nuit.
-Ce qui veut dire que même quand on ne la voit pas, la lune est importante ?
-Oui, pour dire si ça va ou si ça ne va pas, on dit « degré » : « Li l’est par degré », c’est-à-dire qu’il est d’humeur changeante, comme la lune qui change. « Li l’est dans son bon degré, ou dans son mauvais degré »…
-De là où je viens, on dit : « mal luné » ou « bien luné »… Ça correspond à sa face cachée ou montrée, ou la lune qui se montre ou qui se cache. Chaque pays a sa lune . Et quand un pays a sa lune, ça veut dire qu’il a une âme, continua Laforgue … Ainsi de ton pays. Tiens, il est là, nous y sommes. » La lune se trouvait à l’aplomb de La Réunion.
Le Vieillard lui offrit alors un gros livre de poèmes emballé dans « un divin papier d’épicerie ». Ils se dirent au revoir ; le Vieillard de la lune promit à Ti-Jean qu’il transmettrait ses bons souvenirs à Peter et à Pierrot, dès qu’il les verrait. Ti-Jean jura qu’il penserait à lui tout le temps. « Je ne me fais pas trop de souci à ce sujet : la lune te rappellera à moi. »
Alors à l’aide de sa canne à pêche, débobinant son fil, il redéposa l’enfant sur son petit coin de terre… Ti-Jean, les pieds sur le sable couleur de nuit, distinguait comme un point foncé sur l’or de la lune tout au bout d’un fil, ce point remuait un tout petit peu, c’était le Vieillard qui lui faisait signe de la main. Et il entendit une petite voix très au fond de l’air qui disait : « Oublie pas, comme ou dit à la Rényon, la vie l’est douce ! Agarde à mouin temps-en temps, et garde out rêve… Bonne chance à ou ! »
Par la suite, Ti-Jean devint un très bon pêcheur et un brave garçon qui aimait les lectures et la poésie, sa mère lui lut chaque soir un poème du livre du Vieillard ; le garçon aima regarder les doux rayons de la lune les soirs quand la brise de mer entortille les nuages de la montagne et qu’elle murmure parmi les filaos des chansons inconnues écoutées par un criquet qui craque de temps en temps.
- Fin -
Jean-Charles Angrand
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)