
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Maurice
16 août 2016, par
- C’est le Penseur qui se fourvoie. Les mouettes sont ses idées qui lui dévorent la cervelle. Triste individu.
- Vous avez une sacrée collection de bizarreries, ici. Et, eux, là, qui dansent ? »
Le garçon montrait sept oiseaux déplumés et mal en point qui piaillaient.
« Ils se disputent un cadavre. C’est la ronde des péchés capitaux, vois-tu !
- Ben… Et là, c’est quel vice ?
- Oh, celui-là, ce n’est pas un homme, c’est un diable qui se dévore par désoeuvrement. Ça arrive… Et nous aussi, nous arrivons : au Scriptorium. Je vous précède. »
Ils pénétrèrent dans un bâtiment de bric et de broc, tout de guingois qui n’offrait aucune ouverture sur l’extérieur, ni portes secondaires, ni fenêtres. Il faut dire que la vue environnante n’était guère plaisante. Et au-devant des marches qu’ils descendaient, Titivillus écartait la foule de petits diables qui se pressait pour l’accueillir, en jetant des : « Arrière, merdaille, valetaille, crapaudaille ! Du fumier, voilà ce que vous êtes, voilà ce que vous fûtes ! Retournez en fumier ! » Au sous-sol, il se dirigea vers une grande table carrée, encombrée de volumes et de poussière, il ouvrit un registre monumental dont il se mit à feuilleter les pages pour finir par les parcourir du doigt.
« Il n’y a pas grand-chose sur le registre…
- Regardez bien, insista Firmin.
- Merci, je vois bien, mais je n’y vois pas inscrit ton nom… Firmin… Firmin ?… Je me demande ce que vous faites-là », dit-il en se tournant vers le garçon et son chien.
Il parut réfléchir : « Vous ne seriez pas par hasard des espions de Dieu ?...
- Je suis sûr que vous avez mal regardé, fit Ti-Jean, qui sortait son jeu de cartes : mon péché, c’est le jeu, voyez-vous ! Une petite partie, ça vous tente ?
- Pourquoi jouer, puisque de toute façon je vais gagner ?…
- Vous n’êtes pas cap, vous avez peur de perdre… Voilà, j’ai trouvé : vous êtes un couard !
- Je suis à toi à l’instant… Chauffe-moi la place, freluquet ! »
Le démon arrêta du geste un diable messager : « Eh, toi, l’Idiot de Service, fais venir Sa Majesté, il y a un jeune intrus, accompagné d’un canidé renifleur, dont on ne sait que faire. (Puis, se retournant vers l’enfant, dit) C’est une idée, ça, jouer aux cartes… pour patienter. Et on va parier gros, comme ça, d’ici la venue de Satan, tu auras l’occasion de pécher bien grassement, et on saura à quelle sauce on te mijotera.
- Je bats les cartes, tu coupes, dit Firmin.
- C’est ça. Je vais t’éclater ! »
Et la partie commença. Le garçon n’y connaissait pas grand-chose, au poker, les cartes bénies savaient pour lui. Il remporta la première manche. « La chance », se gaussa le démon, « la chance… Mais la chance, on sait ce que c’est : c’est comme le vent, ça tourne !… Une deuxième partie. Que veux-tu parier ?…
- Si je gagne, tu libères toutes les fautes de ces sacs-là.
- Comme tu veux. Ce sont des fautes d’élèves… Contre ton âme, dis-tu ? C’est d’accord. De toute façon, je vais t’écraser ! La pâtée, la pilée ! Tu vas pleurer ta mère ! »
Et la partie recommença…
Quand Grand Diab arriva, Titivillus était vert. Il avait perdu plus que de raison, ayant la rage de jouer.
« C’est toi, s’indigna le chef des Démons, poings sur les hanches, qui saute dans la bouche des gens, petite fripouille mauricienne ? (Il regardait Firmin). Et c’est à toi, ce clébard qui essaie de croquer les fesses de mes diables qu’il prend pour des poulets grillés ? »
Il tenait le canidé qui jappait entre ses deux griffes.
« Tourniquet, au pied ! »
Le Prince des Ténèbres se tourna vers Titivillus, petit démon de seconde zone, matricule 5840.
« Et puis c’est quoi, ce souk !? On m’apprend qu’il y a une foule d’anciens damnés devant les portes qui s’apprêtent à sortir, avec leur formulaire de rachat. TU ME RÉPONDS QUOI, À ÇA, FACE DE NAVET SCROFULEUX ???
(Suite au numéro de vendredi…)
Jean-Baptiste Kiya
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)