
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Maurice
23 août 2016, par
Grand-mère était montée dans les mornes chercher quelques zerbaj à sortilèges, à siguidis.
Les garçons distinguèrent dans le vert feuillage le jaune d’un chapeau de paille qui dodelinait. Ils appelèrent :
« Grand-mère, Grand Diab est à nos trousses ! »
La silhouette haussa les épaules.
Et si c’était Grand Diab ? Firmin arrêta son cousin.
« Pas d’inquiétude, mes petits, répondit une voix chevrotante, avec moi, vous êtes en sécurité ».
Les enfants soufflaient. Ti-Jean présenta son cousin. « Tu peux aider cousin Firmin à retrouver son père, s’il te plaît Grand-mère ? Son canot a disparu en mer lors du dernier cyclone…
- ‘S’il te plaît Grand-mère’ ?... En voilà du nouveau ! En général, tu n’es guère poli. C’est que ça doit être important. Bon. »
La vieille dame offrait une curieuse figure sans âge, parcourue de rides qui semblaient se jeter toutes dans le trou de ses yeux comme des rivières dans un lac. Elle suçait plus qu’elle ne fumait un drôle de cigare qui exhalait plein d’odeurs épicées. Elle n’eut pas à demander à quoi ressemblait le père de Firmin. Elle se contenta de fixer Firmin.
« Asseyez-vous là ». Et désignant un tapis d’herbes sèches : « Arrachez ces touffes, mettez le sol à nu. »
Une fois que le sol avait été bien dégagé, de son bâton de coudrier, elle y traça des symboles, disant au fur et à mesure :
« Quatre yeux,
La tristesse qui sert de jambes,
La joie qui sert de coiffe,
La main ouverte, la main fermée,
Et la roue qui toujours tourne… »
Au-dessus du dessin qu’elle avait fait, elle gratta du ti-bois, jeta des herbes sèches qui alimentèrent un feu qu’elle avait fait partir avec son cigare. Le foyer cerclé de galets se mit à bouillonner comme les esprits des bois en sortaient en désordre.
Elle s’assit pour observer les circonvolutions de la fumée qui s’en échappait. Elle semblait la questionner, y lire, elle déclara enfin :
« Quand tu auras trouvé le poisson réversible, tu auras trouvé ton père… Voilà ce que disent les esprits des Bois et du Feu ensemble.
- C’est quoi ça, le poisson réversible ?... »
La Grand-mère cracha puissamment sur la flamme, qui s’éteignit en chuintant. Elle reprit son cigare qu’elle se remit à mâcher, se leva sans rien dire, se saisit de son panier d’herbages et s’enfonça dans la forêt.
Firmin se tourna vers Ti-Jean, interrogateur (grand-mère était déjà loin) :
« Je crois savoir ce qu’est le poisson réversible, souriait Ti-Jean. Regarde. »
(Suite au numéro de vendredi…)
Jean-Baptiste Kiya
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)