
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Maurice
26 août 2016, par
Et il dessina trois ovales, c’était à chaque fois deux poissons qui se tenaient par la bouche. D’un côté, c’était le poisson de gauche qui avalait celui de droite, et de l’autre, c’était celui de droite qui avalait l’autre.
……
« Bon, mais ça ne m’avance pas plus…, soupira Firmin.
- La solution, Grand-mère l’a dit, se trouve en bord de mer, conclut Ti-Jean. On va bien finir par trouver quelque chose. Ce serait le diable si dans le lagon, on ne trouve pas ! »
Ils descendirent vers le littoral. Ti-Jean se mit à fredonner :
« Quand tu me regardes de haut
Hé ho !
Je vois tes poils de nez
Ho hé !
Quand tu me regardes de haut
Là haut !
Je sens tes pieds
Eh beh !... »
Firmin rigola.
Ti Jean commenta : « C’est une chanson que j’ai faite pour faire rager Grand Diab. »
Et ils reprirent ensemble :
« Quand tu me regardes de haut
Hé ho !
Je vois tes poils de nez
Ho hé !
Quand tu me regardes de haut
Là haut !
Je sens tes pieds
Eh beh !... »
Mais Grand Diab n’était pas loin, et il entendait la chanson que poussait les enfants.
« Quand tu me regardes de haut
Hé ho !
Je vois tes poils de nez
Ho hé !
Quand tu me regardes de haut
Là haut !
Je sens tes pieds
Eh beh !... »
Ça le mettait en fureur. S’il ressemblait à une grosse citrouille à pattes, il courait très vite, le Diable. Si vite qu’il fallait être bien habile pour le semer.
Il s’était mis en travers du chemin, et quand les enfants le virent, ils détalèrent.
« Séparons-nous, murmura Ti-Jean. Dans la savane, il ne saura plus où donner de la tête. »
Ti-Jean obliqua vers Chamarel, Firmin et Tourniquet vers Coteau Raffin. Grand Diab, contrairement à toute attente, se mit à courir derrière Firmin et son chien. Comme le ciel était couvert, Firmin eut l’idée de monter vers le morne Brabant
Ce fut une pénible ascension, Grand Diab menaçait de les rejoindre à tout moment, il en fallut de peu qu’ils ne se retrouvassent attrapés. Enfin, parvenu presque au haut, le monstre, certain de les avoir coincés, ne courait plus aussi vite. Il savourait sa victoire. Il tenait sa vengeance.
Là, au sommet, Firmin et Tourniquet l’attendaient. Grand Diable, outré de cette attitude, se mit à courir vers eux, bras tendus en avant, alors le garçon et le chien se lancèrent dans le vide, c’était le moment où il commençait à pleuvoir. Grand Diab croyant les atteindre avait sauté aussi, mais, tandis que le chien parapluie s’ouvrait, et que Firmin le saisissait par la queue, le Démon surpris s’écrasait la tête en bas. Les amis contemplant le désastre de Grand Diab riaient ensemble emportés par le vent… Ti-Jean, au bord de la plage, fit de grands signes d’au revoir.
(Fin du chapitre II – Suite aux prochaines grandes vacances.)
Jean-Baptiste Kiya
À mes enfants.
N’est pas dédié à la Justice française.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)