
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
4 février, par
,Depuis quelques semaines, des discours haineux vis-à-vis de Françaises et de Français venant de Mayotte tendent à se propager dans l’espace public. Sur les réseaux sociaux, des collectifs, prétendant parler au nom du peuple réunionnais, se saisissent de faits réels de violence urbaine et la « délinquance importée » ou la « migration de la délinquance à La Réunion » pour suggérer que ces violences sont le fait d’une seule et même communauté, la communauté mahoraise.
Un de ces collectifs avait organisé un premier rassemblement le 25 janvier 2025 devant la préfecture. La presse a rapporté que nombre de propos racistes y avaient été proférés à l’encontre des Mahorais assimilés à des « animaux » : « Mahorais dehors », « rats d’égouts », etc.
Nous apprenons aujourd’hui que ce même collectif appelle à un nouveau rassemblement ce samedi 8 février toujours devant la Préfecture pour évoquer la « migration de la délinquance à La Réunion ».
Ces réactions xénophobes sont contraires à toute l’histoire de La Réunion qui puise sa richesse dans notre métissage. Paul Vergès le rappelait, « l’homme réunionnais est le résultat d’un brassage » mêlant Européens, Malgaches, Africains, Indiens, Chinois, mais aussi des Vietnamiens, des Yéménites, des Comoriens, etc.
Il concluait : « Brassez tout cela et vous avez l’Homme réunionnais avec sa fierté, sa sensibilité à fleur de peau, mais aussi avec son immense besoin de fraternité ». Ceux qui tentent aujourd’hui de faire des personnes originaires de Mayotte installées à La Réunion, les bouc émissaires de la crise actuelle, renient toute l’histoire de La Réunion et les fondements de notre vivre ensemble.
Nous demandons au Préfet de La Réunion de veiller, ce samedi 8 février, au strict respect de la loi : les propos ou écrits qui incitent à la haine ou à la violence contre un groupe de personnes en raison notamment de son origine réelle ou supposée, constituent un délit.
Les humanistes, réveillons nous, ne laissons pas se propager le racisme et la xénophobie !
Geneviève Payet, secrétaire régionale des écologistes (EELV)
Christophe Estève, référent Place publique Réunion (PP974)
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)