
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
1er juillet 2024, par
Au lendemain du premier tour des législatives de 2024, la situation dans le pays est proche du chaos. Les associations d’Éducation populaire s’inquiètent fortement.
Elles agissent tous les jours au plus près des territoires pour le bien commun et pour tenter de réduire les inégalités sociales. Au regard de leur projet et de ce qu’elles affirment, l’extrême droite au pouvoir non seulement ne les soutiendra pas, mais risque fortement de compromettre le cadre républicain dans lequel elles s’inscrivent depuis leur création… Car, les extrêmes droites veulent changer le paradigme de notre démocratie : changement de la constitution, confiscation de la prise de parole, restriction des libertés publiques… et, surtout, haine de l’altérité sous toutes ses formes.
Il ne s’agit pas ici de soutenir tel ou tel parti, les CEMÉA ne l’ont jamais fait, mais il s’agit de maintenir ce qui fait que nous sommes en démocratie, ce qui fait que les mouvements pédagogiques peuvent agir. Les extrêmes droites ne croient pas en l’éducabilité de tous et de toutes, elles sont virilistes, violentes, et souhaitent la domination d’une catégorie de la population sur toutes les autres.
Nous appelons à la responsabilité des acteurs et actrices politiques en demandant aux candidats et aux candidates les moins bien placées en cas de triangulaire, de se désister pour battre l’extrême droite. Nous appelons également à voter pour tous les candidats et candidates, quelle que soit leur couleur politique, face à un·e candidat⋅e des extrêmes droites.
L’avenir de notre démocratie, de relations internationales apaisées, l’avenir de la planète sont en jeu. Allons voter pour empêcher cette force politique nauséabonde d’arriver au pouvoir au pays des Lumières et des droits humains.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)