
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
27 juin 2024, par
Après les violents troubles qu’a connu récemment la Nouvelle-Calédonie, en raison d’un projet de réforme constitutionnelle, visant à un dégel du corps électoral qui aurait pour effet de marginaliser le peuple autochtone Kanak, le transfert dans l’hexagone de militants kanaks, présumés innocents, dont le leader du CCAT, est vécu comme une injustice criante.
« Ce transfert a été organisé au cours de la nuit, au moyen d’un avion spécialement affrété à cette mission », selon déclaration du Procureur de Nouméa.
Ces pratiques coloniales d’un autre temps pas si lointain, ne peuvent laisser insensibles les citoyens d’Outre-mer, dont ceux de Réunion, qui ont connu en leur temps l’ordonnance Debré de 1960.
S’appuyant sur le principe de l’égalité des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, reconnus par la Charte des Nations Unies et réitérés par la CPI (Cour Pénale Internationale), la LDH à la Réunion, condamne de telles méthodes d’exil qui ne peuvent que ranimer le feu des révoltes locales.
Elle affirme que c’est dans le respect des Droits humains qu’un avenir souhaitable pourra s’ouvrir, en respectant les accords de Nouméa de 1998, ce qui implique la pleine reconnaissance du peuple autochtone Kanak pour parvenir dans le dialogue à une décolonisation pacifiée.
Le bureau de la LDH à La Réunion
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)