
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
2 juillet 2024, par
Les résultats de ces élections législatives ne sont pas surprenants. Dans la droite ligne des élections européennes, nous retrouvons un Rassemblement national dominant, et un camp Macroniste en perte de vitesse.
La grande surprise, c’est le réveil du peuple de gauche, qui, sans tenir compte des divisions internes a réussi un rassemblement salutaire, et proche de la majorité pour le second tour. Contrairement aux commentaires qui prédisent une possible majorité absolue pour l’extrême droite, je perçois une mobilisation encore plus importante à gauche.
Les médias sont assez orientés concernant le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon : on fait croire à un effet répulsif de cet homme qui a fait 22 % au premier tour des élections présidentielles de 2022. C’est une analyse très biaisée, je crois au contraire, qu’une réserve de voix de gauche existe, qu’elle va s’exprimer, car Mélenchon n’est pas candidat au poste de Premier ministre. Et surtout qu’il n’est pas un homme d’extrême, il a largement démontré sa philosophie qui inclut plutôt qu’exclure, qui prend la défense des plus opprimés, et qui préfère la redistribution plutôt que l’accumulation du capital, il vise 2027, les présidentielles, et il a bien raison.
Même si Jordan Bardella se rêve Premier ministre, attendons les résultats du 7 juillet, pour voir le réveil du peuple de gauche. Toujours les valeurs de solidarité, de partage de la richesse, de fraternité avec les plus démunis, d’une vision humaniste de la politique, prendront le pas sur le repli sur soi, la protection illusoire contre l’autre différent, le racisme, le rejet d’une couleur et cultures autres que la sienne, et surtout la volonté de se limiter à une vision unilatérale du monde.
Peuple de gauche, aux urnes, citoyens !
Radjah Véloupoulé
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)