
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
20 novembre 2015, par
Je suivais avec attention les journaux locaux télévisés de ce samedi 14 novembre suite aux attentats de Paris. Quelle n’a pas été ma surprise de voir sur l’une des chaînes locales, tous les représentants politiques locaux invités à s’exprimer à l’exception de ceux du PCR. J’ai vu plusieurs représentants de la droite, du PS et du Progrès, ainsi que ceux du PLR et du LPA, mais pas du PCR ? J’ai même vu un Virapoullé, invité du plateau TV, nous annoncer comme un scoop : “il y a des foyers jihadistes à La Réunion”.
Je me suis alors dit : c’est un véritable attentat contre le PCR. Ils ont entrepris de faire disparaître le seul Parti, vraiment Réunionnais, qui résiste aux pouvoirs des Partis parisiens. L’ostracisme dont le PCR, ses dirigeants et ses militants font trop souvent l’objet est insupportable. Pourtant je devrais être habituée puisque, jusqu’en 1981, le PCR n’avait pas droit de citer sur les médias officiels. Et, je me rappelle de cette image, dans les années 80, j’étais encore enfant, de Paul Vergès, député, qui avait osé quitter le plateau télé de RFO au beau milieu d’une émission pour protester contre le fait que les journalistes du JIR et du Quotidien étaient invités et pas ceux de Témoignages. C’était courageux de la part d’un responsable politique qui n’avait justement que rarement l’occasion d’être à la télé. A l’époque l’impact des télés n’étaient pas aussi important qu’aujourd’hui où certaines personnalités ont quasiment élu domicile à l’écran. Et, ne parlons pas du contenu !
Pour quelle raison certains médias rabaissent le niveau des sujets à présenter aux Réunionnais ? N’est-ce pas là un autre type d’attentat contre une population ?
Un exemple à méditer. La COP 21 doit se tenir malgré la situation tendue. Pourquoi Paul Vergès n’est jamais invité et interrogé à ce sujet alors qu’il fait honneur aux Réunionnais de présider, depuis 14 ans, l’Onerc (l’observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique), et qu’il y sera certainement ? En tant qu’acteur politique engagé, il peut expliquer à ses compatriotes les enjeux de la COP21, et pourquoi il faut maintenir la Conférence. Mais, cela dépend de qui, de quoi ? A quand la fin de cette discrimination médiatique contre le PCR ? Aurait-il eu le même traitement s’il n’était pas communiste et Réunionnais convaincu ?
Julie Pontalba
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)