
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
12 octobre 2014, par
Lors de la dernière séance du conseil municipal, en date du 7 octobre 2014, le maire du Port a confirmé, au travers de ses orientations budgétaires, sa décision de revoir à la baisse les montants des subventions allouées aux associations. Est tout particulièrement visé l’Office municipal du Sport, dont il juge la subvention excessive et hors norme. Or cette subvention est utilisée, avec toute la transparence nécessaire, pour gérer au plus près les activités des clubs et des associations sportives de la Ville, pour les accompagner et les coordonner, conformément à la vocation même d’un Office Municipal du Sport.
Car il faut savoir que cette mission de l’O.M.S. du Port constitue sa raison d’être, affirmée dès sa création, dès le dépôt de ses statuts en préfecture le 14 août 1971 par son premier président Albert Mourvaye. Il s’est agi dès ses débuts d’un authentique geste de démocratie, décidé par l’équipe municipale de Paul Vergès, envers les citoyens impliqués dans le monde sportif de notre ville.
« Les sportifs qui sont des gens passionnés et compétents peuvent également faire preuve d’esprit de responsabilité, alors on peut considérer que les conditions se trouvent réunies pour que la municipalité, d’une part leur confie le soin de définir la meilleure politique sportive qui soit pour la population, et d’autre part leur donne les moyens financiers pour réaliser eux-mêmes cette politique » : tel a été le pari historique de 1971 qui a érigé notre ville du Port en avant-garde du mouvement des O.M.S. de France. Ce pari a ouvert la voie à 40 années d’un développement sportif dont le rôle social et éducatif a constitué la valeur fondamentale, sous la responsabilité du mouvement sportif lui-même.
Qui en effet est le mieux placé pour avoir la vision juste de la politique sportive, sinon les représentants choisis par les acteurs du monde sportif ? La municipalité portoise a toujours placé sa confiance en eux, et c’est ce qui a permis de faire fructifier une belle école de responsabilité au travers du sport.
Dans ces conditions, comment peut-on parler de subvention injustifiée ? L’O.M.S. du Port assure une gestion optimale des fonds alloués à la pratique sportive grâce à une mutualisation des moyens, au contact des associations. Contrairement à ce qu’il est laissé à entendre, l’O.M.S. n’opère pas de reversement de subventions, mais répond aux besoins des associations pour leurs activités, leurs déplacements, leurs projets, leur formation… Vouloir remunicipaliser ce domaine — en en changeant l’esprit, passant d’une mutualisation de moyens à une allocation de subventions — est une erreur fondamentale.
Une erreur fondamentale, et un nouveau mauvais coup porté cette fois-ci au monde du sport, dont on connaît l’importance au Port. Est-ce cela le changement annoncé ?
Le groupe d’élus PCR au conseil municipal du Port
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)